Placez-le dans une bassine en plastique remplie de 4,5 litres d'eau chaude et de 1/4 de tasse d'eau de Javel. Laissez tremper le pantalon pendant environ 5 minutes. Sélectionnez un programme tiède ou chaud sur votre machine à laver.
Le papier de verre, idéal pour vieillir les vêtements ou atténuer des taches, mais pas tout textile ! Poncez ensuite la zone avec du papier de verre jusqu'à ce que vous obteniez le rendu que vous souhaitez obtenir.
En machine : glissez votre jean dans le tambour. Placez la teinture selon le mode d'emploi. Lancez un premier cycle à 40° minimum. Une fois ce cycle terminé, lavez le vêtement teinté à 40° avec une dose de lessive spécial couleurs.
remplissez une grande marmite d'eau, ajoutez la teinture et le sel (ou le fixateur) ; plongez-y le vêtement à teindre et tournez avec une grande cuillère en bois pour bien répartir la couleur ; laissez bouillir 20 minutes (ou autre selon les instructions du paquet). Mélangez très régulièrement, voire en permanence !
Si vous avez un jean très épais, il est recommandé de le frotter avec du papier de verre. Cela peut également lui donner une apparence délavée. Si vous voulez un jean à l'aspect délavé, poncez légèrement les parties que vous voulez user avant de les découper.
RAVIVER LES JEANS NOIRS
Pour conserver l'effet chiné du jean, il est conseillé d'utiliser un étui de teinture jean noir IDEAL. En revanche, pour teindre uniformément, il est préférable d'utiliser deux étuis de teinture Noire Classique.
Pour ce faire, trempez-le dans une eau tiède savonneuse sans frotter et attendez quelques minutes. Pas besoin d'en faire plus. Le patron de Levis, par exemple, est un aficionado du lavage à la main. Si vous êtes un fanatique de la machine à laver, alors privilégiez un lavage à froid (30 °C maximum).
Avec du papier de verre ou une pierre ponce, on peut en effet parvenir au même résultat ! Munissez-vous d'un morceau de papier de verre ou d'une pierre ponce. Sélectionnez les zones à blanchir et à délaver. Frottez ces zones jusqu'à ce que l'effet délavé recherché soit atteint !
Faites tremper 2 heures le tissu dans une cuvette en plastique remplie d'eau chaude et d'eau oxygénée (1 tasse à thé pour un litre). Remuez souvent pour que la décoloration soit uniforme (pensez à porter des gants en plastique !). Frottez, rincez puis lavez.
Verser de l'eau de Javel dans une bassine d'eau chaude (1 bouchon d'eau de Javel pour 1 litre d'eau). Plonger ensuite le jean et remuer souvent avec un ustensile de bois. Laisser agir le jean dans la solution d'eau de Javel pendant 3 heures.
Si vous avez plus de temps devant vous, mettez votre jean neuf dans une bassine contenant deux litres d'eau tiède, une demi-tasse de vinaigre blanc et une poignée de gros sel. Retournez au préalable votre jean tout en le mettant bien à plat et laissez tremper une demi-journée.
Les couleurs foncées ont tendance à déteindre plus que les autres couleurs. Divers pigments sont utilisés pour colorer les couleurs sombres, entre-autre, le rouge (qui a une forte tendance à déteindre). Cela résulte du fait que le colorant n'a pas été préalablement fixé.
Si la tache est de couleur claire (du fait d'une décoloration ou d'une tache de Javel par exemple), optez pour une teinture identique ou plus foncée que la couleur d'origine de votre vêtement. Vous pouvez aussi tenter un imprimé tie and dye, qui aura pour effet de confondre la tache de Javel aux motifs.
Le stonewashed consiste en un lavage des pantalons dans un grand tambour rempli d'eau et de pierre. Attendrissant ainsi le tissu, il donne cet aspect “blue jeans”, aux nuances de bleu naturelles.
Versez la teinture liquide, puis, les mains (gantées), mélangez la teinture bleue et l'eau, en vous aidant d'une spatule en bois. Étendez vos jeans le plus à plat possible dans le bain. Laissez agir la teinture environ 10 minutes. Tournez les jeans de l'autre côté.
Comment faire :
Rincez la bassine et remplissez-la d'eau froide, ajoutez le vinaigre blanc (une tasse pour un litre d'eau) et placez-y votre jean. Laissez tremper toute une nuit pour un résultat optimal. Pour finir, rincez votre jean puis laissez-le sécher.
Le plus simple à retenir : moitié eau, moitié de javel. Par exemple pour un jean dans une bassine ou un seau, vous pouvez mettre 1,5 litre de javel et 1,5 litre d'eau froide. Si le tissu est plus fin, ou si vous voulez un effet moins marqué, alors vous pouvez diminuer la quantité de javel par rapport au volume d'eau.
Une paire de ciseaux, un cutter, des pincettes, un stylo ou une craie sont aussi les bienvenus. Avant de commencer à couper, on frotte d'abord avec le papier de verre l'endroit qu'on veut déchirer. Cela va amincir le tissu de jean. Alors, on peut couper un petit bout de la zone qu'on veut déchirer.
Le DIY du jean destroy
Alors posez votre jean à plat et enfilez la petite cale en bois dans la jambe de pantalon, à l'endroit où vous voulez créer la déchirure. A l'aide de la craie à tissu et de la règle, tracez les zones à déchirer. Misez de préférence pour la cuisse, juste sous le genou ou bien encore la poche.