Dans un litre d'eau bouillante, versez deux cuillères à soupe de cristaux de soude. À l'aide d'une paire de gants et d'une microfibre, nettoyez les surfaces jaunies. Laissez agir avant de rincer et d'essuyer.
Le temps : c'est la raison la plus fréquente, un mur blanc caché derrière un meuble va forcément virer au jaune au cours des années. Plus le revêtement vieillit, plus il a tendance à jaunir. C'est la qualité de la peinture au départ qui détermine le temps nécessaire au jaunissement.
Coupez un citron en deux. Frottez-le directement sur les parties jaunies en insistant. Les acides naturels du citron contribueront à nettoyer, de façon efficace et sans danger pour le laquage de vos meubles. Terminer l'opération par un rinçage à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude
Coupez un citron en deux et frottez chaque moitié sur la surface du meuble qui est tachée. Mélangez ensuite du bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et passez un chiffon imbibé du mélange aux mêmes endroits que précédemment. Rincez puis sécher à l'aide d'un chiffon propre.
Il suffit de passer un coup d'éponge avec une goutte de liquide vaisselle sur les surfaces. Puis rincez, à l'aide d'un linge propre légèrement mouillé.
Mélangez 10 cl d'eau de javel avec de l'eau chaude. Plongez une brosse dans la solution et utilisez-la pour frotter le bois dans le sens des fibres. Rincez une première fois avec de l'eau chaude, puis avec de l'eau vinaigrée. Laissez sécher à l'air libre.
3- Ajouter de l'ammoniaque ou des cristaux de soude
En cas d'un meuble très sale, ajoutez dans votre sceau d'eau un peu d'un de ces produits, les cristaux de soude font toujours des miracles ! 1/4 d'essence de térébenthine . On mélange le tout dans un bouteille qui se conserve.
Pour redonner leur éclat aux portes blanches, rien de plus simple que cette astuce transmise par nos grands-mères : coupez une pomme de terre en deux et frottez avec sur les traces. Rincez avec une éponge propre et mouillée et les tâches ont disparu !
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
Mélangez du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude et de l'eau savonneuse. Nettoyez votre table à l'aide du mélange d'eau chaude et cristaux de soude. Il faut faire très attention de ne pas abîmer votre mobilier avec cette solution. Laissez agir le produit nettoyant four une quinzaine de minutes.
Nettoyez les meubles de cuisine à l'aide d'une éponge imbibée d'eau tiède additionnée d'alcool ménager. Essuyez aussitôt. Les produits pour vitre et le vinaigre blanc donnent également de bons résultats. Rincez après le nettoyage avec un chiffon microfibre humide.
Pour une peinture à faible résistance à l'abrasion humide : frottez délicatement la partie que vous voulez nettoyer avec une éponge humide mélangée à du vinaigre blanc. Pour une peinture à forte résistance à l'abrasion humide : mélangez l'eau avec du savon puis frottez avec une éponge.
Vinaigre blanc, huile d'olive & citron
Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux. Appliquez la solution et admirez votre meuble propre et scintillant comme jamais !
L'entretien courant du bois peint
Pour les entretenir, l'utilisation d'une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse est conseillée (veillez à bien essorer l'éponge avant de la passer sur le meuble). Après application, veillez à sécher immédiatement l'eau encore présente à l'aide d'un chiffon doux.
Afin d'assurer un résultat durable en matière d'entretien et de traitement de vos meubles en bois, il est conseillé de passer plusieurs couches d'huile de lin. Cette dernière s'étale au pinceau, de préférence dans le sens du bois et sans s'arrêter pendant l'application pour éviter les traces de reprise.
Utiliser l'acide oxalique pour blanchir du bois. L'acide oxalique est une solution qui permet d'éclaircir le bois. Ce peut être sur de petites surfaces, pour faire disparaître une marque d'eau foncée, par exemple, ou sur une surface plus importante, comme pour dégriser une terrasse.
Pour décolorer ou éclaircir du bois façon bois blanchi, on prépare trois bassines : l'une contenant un mélange d'eau de Javel diluée dans de l'eau chaude, à raison de 10 cl par litre d'eau, la seconde contenant de l'eau tiède et la dernière contenant de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
La javel va avoir une action sur la couleur des bois de type résineux comme le sapin, le douglas ou l'épicéa. Avec généralement une concentration de 9,6% de chlore actif, l'eau de Javel va donner une patine légèrement argenté au bois. Ainsi, un bois sombre va blanchir sous l'action du produit.
Utiliser l'eau de javel ou l'alcool à brûler pour traiter le bois. Simple d'utilisation, l'eau de javel fonctionne sur les résineux (sapin, épicéa, Douglas). Pour les autres essences, elle agit plus comme un nettoyage en profondeur.