Un vétérinaire comportementaliste peut vous aider. Votre chat souffre peut-être d'anxiété, d'hyperactivité, d'ennui ou d'une maladie plus grave. Si vous travaillez beaucoup, il est probable qu'il s'ennuie et la solution peut être de prendre un deuxième chat pour lui tenir compagnie.
Tapez dans vos mains, claquez des doigts, de la langue… à force de répétition, le chat comprend que le bruit s'associe à son action. Par ailleurs, il est important de donner l'ordre à votre chat alors qu'il a la « griffe dans le sac ». Entendons par là que votre chat doit être grondé sur le fait.
Les "bêtises" de votre chat peuvent aussi être liées à un mal-être ou à certains besoins non comblés. Un manque d'attention, de longues heures de solitude ou une maladie sous-jacente peuvent entraîner des miaulements intempestifs, des problèmes de propreté ou des comportements excessifs.
Pas assez pour oublier leurs instincts. Par ailleurs, ces chats d'intérieur sont souvent castrés, ce qui ne favorise pas une lignée domestique, moins indépendante. L'homme s'accommode donc de cet animal qui ne vient pas quand on le siffle. Qui s'éloigne quand il cherche à le cajoler.
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».
Punir un chat sur le fait accompli
Réprimandez toujours votre chat pendant l'acte. Pour lui faire comprendre que vous n'appréciez pas son attitude, envoyez lui un jet-d'eau en utilisant un vaporisateur. Vous pouvez également lui lancer un objet mou. Par exemple, un coussin de côté ou par derrière.
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Le chat est un animal têtu
Le chat est relativement têtu. Il aime imposer ses petites envies et se faire comprendre pour obtenir satisfaction. Votre chat peut apprécier de s'installer sur vos affaires, près de vous, même s'il dispose de tout un espace libre à sa disposition.
Il faut donc faire attention à la manière dont vous regardez votre animal de compagnie. En effet, il verra tout de suite si vous cherchez à le dominer, à être agressif envers lui ou encore si vous êtes menaçant. Il est donc recommandé de ne jamais mal regarder un chat, car il capte directement les ondes négatives.
Si le chat est têtu, il reste possible de lui inculquer quelques limites. Interdisez à votre chaton de monter sur la table, griffer les fauteuils, voler des mets … Sachez dire un « non » ferme sans donner de punition corporelle, ou émettez un bruit sec qui traduit votre mécontentement.
Votre chat feule pour montrer qu'il est chez lui et cherche à impressionner son adversaire par ce biais. Il souffre : un chat qui souffre en raison d'une maladie ou d'une blessure peut se mettre à feuler. Il a peur : le feulement peut être un réflexe de surprise lorsque le chat prend peur ou qu'il se sent stressé.
S'il mord des gens, les scénarios les plus communs sont ceux de sessions de jeux et de caresses. Cependant, les chats peuvent aussi mordre une personne par peur, par frustration, ou pour attirer l'attention, et même dans certains cas, pour un problème médical.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Coup de folie du chat : remèdes
Il est facile de solliciter un chat pour qu'il se dépense plus en usant de jeux interactifs. Il en existe dans le commerce, mais on peut aussi fabriquer soi-même des objets ludiques pour jouer avec son chat et l'aider à dépenser son énergie de prédateur.
Le principe est simple, il vous suffit, lorsqu'il vous griffe, de pousser un grand cri pour exagérer votre douleur puis de retirer votre main doucement pour ne pas l'inciter à continuer de jouer. La surprise occasionnée chez le chat le fera lâcher s'il vous retient et lui fera comprendre qu'il a mal agi.
Je vais vous donner tout de suite la réponse à cela. Non, le chat ne sait pas qu'il a fait une bêtise. Par contre, il sait très bien que ce qu'il vient de faire ne vous plaît pas, vu qu'il lui arrive un truc pas cool dans la foulée.
La seule chose que vous pouvez tenter est une petite tape sur le museau à l'instant où le chat fait une bêtise. Il ne s'agit pas ici de lui infliger une douleur bien sûr mais plutôt un effet de surprise.
Lorsqu'un chat habituellement câlin et doux devient subitement agressif et violent envers son maître, on appelle ce comportement le syndrome du tigre. L'animal devient quasiment méconnaissable au point d'en devenir dangereux. Si les causes sont diverses, le lien avec la faim est prédominant.
Le chat a plusieurs façons de remuer la queue : s'il balance la queue lentement en vous apercevant, c'est qu'il vous dit simplement bonjour.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Lorsque vous souhaitez dire bonjour à votre chat, la première chose à faire est de cligner lentement des yeux. En effet, c'est un geste qu'il adopte régulièrement pour montrer à un "humain" ou un de ses congénères qu'il lui fait confiance. Il est fortement déconseillé, de le regarder droit dans les yeux. Pourquoi?