Est-il mort disparu ou bien encore vivant ? Comme il pleuvait avant, Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé. Dont il ne reste rien. »
Toi qu'il avait croisée avant la guerre, rue de Siam, « souriante, épanouie ravie ruisselante » sous la pluie « sage et heureuse ». Toi dont il craint que tu aies perdu jusqu'à cet homme qui « te serrait amoureusement dans ses bras ».
Dans « Barbara » Jacques Prévert dénonce l'horreur de la guerre, en faisant référence aux bombardements de la ville de Brest entre 1940 et 1944.
C'est un texte de circonstances qui se réfère aux 165 bombardements de la ville de Brest entre le 19 juin 1940 et le 18 septembre 1944. La destruction complète de la ville inspire une réflexion pessimiste sur l'amour et la vie.
Barbara est le poème le plus beau et célèbre de Jacques Prévert. Il le dédiera à la chanteuse Barbara. Publié dans le recueil Paroles (1946), ce poème de 58 vers aux rimes variées est sur le thème de l'amour et la fraternité, et prend pour décor la ville de Brest suite aux bombardements des alliées.
Mon rêve familier (Paul Verlaine), La courbe de tes yeux (Paul Éluard), Nos deux corps sont en toi (Marguerite de Valois), Les roses de Saadi, Le serment (Marceline Desbordes-Valmore), je meurs (Louise Labé), À une passante (Charles Baudelaire) font partie des poèmes d'amour incontournables.
1 - Jouissance de Marie-Catherine de Villedieu (1658). 2 - Mon rêve familier de Paul Verlaine (1866). 3 - Demain dès l'aube de Victor Hugo (1856). 4 - L'amour caché de Félix Arvers (1833).
Le recueil Paroles (1945) offre une poésie souvent corrosive, contestataire, parfois drôle et tendre, écrite avec des mots de tous les jours et donc accessible au plus grand nombre. Le poète invite le lecteur à refuser de soumettre sa pensée et à réfléchir par lui-même ; le poète transmet ainsi un message de liberté.
Vincent Courcelle-Labrousse vient de publier aux éditions Slatkine & Cie Vivement la guerre qu'on se tue – un roman orienté noir, voire policier, évoquant la France des années 70, et la guerre d'Algérie.
Barbara est un célèbre poème de 58 vers écrit par Jacques Prévert et publié dans le recueil Paroles en 1946. Il nous fait part de l'attachement qu'avait son auteur pour la ville de Brest ainsi que de sa tristesse à la suite de sa destruction par les bombardements alliés lors de la Seconde Guerre mondiale.
Littéraire. Transformation de la réalité banale en une fiction poétique, miraculeuse : L'alchimie du verbe, de la douleur.
Tout d'abord, ce titre de recueil est assez particulier puisqu'il n'est composé que d'un seul mot «Paroles». Cette appellation se distingue aussi étant donné que c'est un mot auquel on peut donner plusieurs significations et très vaste qui laisse supposer un contenu varié.
Les thèmes des poèmes sont surtout l'amour, la guerre, la mélancolie. Prévert utilise toutes les ressources du langage pour mieux inventer une nouvelle poésie qui se libère des carcans imposés par les siècles passés.
Il y définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur » permettant d'exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l'écriture, le dessin, ou de toute autre manière. Le surréalisme est basé sur l'exploration du monde onirique, dans l'espoir de reconnecter l'Homme avec son intériorité.
Le Temps, poème de Gérard de Nerval.
Les mots d'amour les plus touchants sont ceux qui expriment le manque ou le sentiment d'affection et d'amour inconditionnel: “Tu me manques quand je ne suis pas avec toi”, “Je t'aime pour ce que tu es”, “je t'aime chaque jour plus que le précédent”, “je te choisirai même dans une autre vie parce que mon amour pour toi ...
Victor-Marie Hugo dit Victor Hugo, considéré comme l'un des plus importants poètes et écrivains de tous les temps, est né à Besançon en 1802.
Ce poétique surnom qu'il s'était trouvé, comme on était Stello, Fantasio, Celio ou Fortunio à la même époque, ne couvre qu'une partie de la vie et du caractère d'Hugo, et l'on peut dire de son personnage, celui du rêveur de trente à quarante ans d'environ 1835, élargi depuis jusqu'à éclater.
Victor Hugo (1802-1885), poète, dramaturge et écrivain romantique et engagé, est souvent considéré comme le plus grand poète de l'histoire.
L'homme et la mer.
Baudelaire, le poète de la boue
Dans le projet d'épilogue, deux vers avant le vers « Tu m'as donné ta boue et j'en fait de l'or », Baudelaire se compare à « un parfait chimiste » lequel effectue donc cette opération de transformation de la boue en or.