Seconde méthode : trempage des voiles du bateau avec un mélange d'eau et de détergent. Matériel : un bac suffisamment profond et large pour y faire tremper la voile (poubelle), un produit de nettoyage non agressif (Sail Cleaner – ULTRAMAR) et de l'eau douce etune surface plane sans aspérités pour rincer la voile.
Mélangez 4 tasses d'eau chaude avec 1 tasse de vinaigre blanc. Faites pénétrer doucement une petite quantité de la solution dans la tache de dentelle et laissez tremper jusqu'à deux heures. Retirez la dentelle du mélange de vinaigre, rincez-la à l'eau froide du robinet et disposez-la pour la faire sécher.
Il vous suffit de faire tremper votre robe de mariée dans de l'eau chaude et du jus de citron et d'y ajouter des cuillères (dépendant du volume de votre robe) de bicarbonate de soude. Vous devez ensuite la faire dégorger puis sécher à l'air libre et votre robe retrouvera sa splendeur !
Les dentelles, anciennes ou non, retrouveront leur blancheur d'origine en les faisant tremper dans un bain d'eau chaude additionnée, au choix : d'une dose par litre de lessive pour lave-vaisselle. d'une tasse à café d'eau oxygénée par litre d'eau. du jus d'un citron.
Blanchir la laine jaunie
Mettez-en dans une bassine avec de l'eau et laissez tremper quelques heures. Rincez soigneusement et laissez sécher. Faites tremper votre lainage jauni durant une demi-journée, dans de l'eau tiède avec 50 grammes de bicarbonate pour 1 litre d'eau. Rincez.
Pour blanchir votre robe à la main naturellement :
Faites-là tremper dans de l'eau chaude, et ajoutez le jus d'un ou deux citrons. Attendez une heure. Si vous n'avez pas de citrons sous la main, le savon de Marseille fera tout aussi bien l'affaire.
La superstition l'emporte souvent: laver sa robe porterait malheur.
Si vous prenez tout de même le risque de laver votre robe de mariée vous-même, privilégiez le lavage à la main. Faites tremper le bas de la robe ou de la jupe dans de l'eau tiède mélangée à du savon doux. Frottez délicatement avec une éponge les éventuelles tâches et rincez à l'eau et au vinaigre blanc.
Pour éclaircir les synthétiques blancs, vous trouverez un excellent produit de ménage dans votre cuisine : le sel ordinaire. Prenez 1 litre d'eau tiède et dissolvez-y 2 cuillères à soupe de sel. Faites tremper le linge pendant 20 minutes, puis rincez abondamment et lavez en machine.
Mélangez dans une bassine d'eau froide du vinaigre blanc (½ tasse pour 2 L d'eau) ou bien des cristaux de soude (à peu près 50 g) selon votre choix. Mettez-y votre linge et laissez-le tremper pendant 2 jours. Rincez-le et lavez-le à la machine pour finir.
Dans un mélange d'eau bouillante et de jus de citron (1 par litre), plongez vos rideaux jaunis et laissez agir une heure. Enfin laissez sécher. Pour rendre la blancheur à vos rideaux, trempez-les dans du lait pendant au moins une heure puis passez-les dans le lave-linge pour éviter toute odeur. A vous la vie facile !
Pour les voilages en coton, un lavage à l'eau savonneuse chaude dans une baignoire ou une bassine est recommandé. Pour les voilages en coton blanc, l'ajout d'une petite quantité d'eau de javel ou d'un agent de blanchiment est possible si le lavage est suivi d'un rinçage.
Notre mode d'emploi : Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans une baignoire remplie d'eau chaude au tiers de sa hauteur. Un bon petit bain pour son linge ! Laissez tremper vos rideaux pendant une heure environ avant de rincer.
Lavez la robe en dentelle à la main avec une lessive pour laine, du shampoing ou du liquide vaisselle, en exerçant des pressions verticales et légères sur la dentelle pour faire ressortir la saleté. Faites plusieurs rinçages, en ajoutant au dernier rinçage un peu de vinaigre blanc, pour éliminer toutes traces de savon.
Le futur époux ne doit pas voir la robe de la mariée parce que ça porterait malheur au jeune couple. Issu de la tradition des mariages arrangés, le marié ne devait voir sa nouvelle épouse qu'au pied de l'autel.
Pour les robes en dentelle ou en tulle :
Appuyez délicatement sur le tissu avec les mains pour faire ressortir la saleté sans jamais le malaxer, ni le frotter. Puis rincez-le plusieurs fois à l'eau en ajoutant du vinaigre blanc à l'eau de rinçage (un verre par litre).
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Dans un pressing professionnel
Je vous conseille donc de choisir un pressing spécialiste de la robe de mariée ! Qui fera attention à ne pas déchirer la dentelle, qui prendra soin de votre précieuse et vous la rendra comme neuve !
Pomme ou vinaigre blanc. Le vinaigre est un autre excellent produit de blanchiment du linge pour éliminer les taches et les odeurs indésirables. Mouillez la tache avec un peu de vinaigre, après 15 minutes, rincez abondamment à l'eau et lavez comme d'habitude. Eau oxygénée et ammoniac.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.