Ainsi, début 1848, alors que les prix ont à nouveau baissé et que les paysans peinent à écouler leur production, une grande part de la classe ouvrière est au chômage. Ainsi, alors que la population est moitié moindre qu'aujourd'hui, on dénombre 700 000 ouvriers au chômage.
Désarmée par Napoléon et ayant repris du service sous la Restauration et la Monarchie de juillet, cette milice fut un élément déterminant pour la réussite ou l'échec des insurrections. Ainsi, en 1830 (dissoute, mais non désarmée) comme en février 1848, elle a fortement contribué à faire tomber les régimes en place.
L'échec du Printemps des peuples en Allemagne
En Allemagne, la crainte d'une révolution sociale, crainte d'être débordé par la foule, bouleverse les alliances. Le spectre de la violence révolutionnaire fait se rapprocher les libéraux des classes conservatrices. Ce rapprochement est vécu comme une trahison des libéraux.
Le décret d'abolition de l'esclavage en France est signé le 27 avril 1848, par le gouvernement provisoire de la Deuxième République, sous l'impulsion de Victor Schœlcher.
La France est le premier Etat à adopter le suffrage universel masculin. Suite à la Révolution de février 1848 et l'abdication du roi Louis Philippe, le suffrage universel est proclamé le 2 mars 1848. Tous les Français de plus de 21 ans sont appelés à élire une Assemblée constituante.
La révolution française de 1848, parfois dénommée « révolution de Février », est la troisième révolution française après la Révolution française de 1789 et celle de 1830. Elle se déroule à Paris du 22 au 25 février 1848 .
La révolution française de 1848 est une révolution qui s'est déroulée en France du 22 au 25 février 1848. Elle a mis fin à la monarchie de Juillet, en chassant le roi Louis-Philippe Ier, et a établi la Seconde République.
Sous la Révolution française, les députés de la Convention abolissent l'esclavage une première fois pour calmer la révolte des esclaves dans les colonies des Antilles et empêcher l'Angleterre de s'en emparer.
1848, l'abolition de l'esclavage
Affirmant l'égalité entre les hommes et leur droit naturel à la liberté, les philosophes du XVIIIe siècle engagent un débat sur la légitimité de l'esclavage. Des révoltes violentes, en 1791 à Saint-Domingue, provoquent une première prise de conscience.
En pleine guerre, le président Abraham Lincoln décide d'émanciper les esclaves. Le Nord finit par l'emporter, et le XIIIe amendement de la Constitution est voté en janvier 1865.
Les révolutions de 1848 sont à la fois des mouvements nationaux, qui revendiquent l'indépendance d'un peuple ou son unification, et des mouvements libéraux, qui combattent pour davantage de libertés politiques et individuelles. Les deux notions qui accompagnent ce phénomène sont donc « nation » et « liberté ».
À Berlin, du 18 au 21 mars 1848, une révolution oblige le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV à accorder une Constitution à ses sujets ainsi qu'à adopter le nouveau drapeau national de l'Allemagne unifiée (noir, rouge et or). À Munich, le roi de Bavière Louis Ier est obligé d'abdiquer le 20 mars.
Les causes et la nature du Printemps des peuples
Le Printemps des peuples est en effet une conséquence directe du congrès de Vienne et de la compression par la Quadruple Alliance et la Sainte-Alliance des aspirations nationales et libérales qui se sont fait jour pendant la Révolution et l'Empire.
À une république éphémère succède un empire qui dure jusqu'en 1870 en évoluant vers un système de plus en plus libéral. Ainsi, ces deux régimes constituent des témoins de la difficile entrée de la France dans l'âge démocratique.
La IIe République (1848-1851), un régime éphémère.
L'élection présidentielle de 1848, organisée pour désigner le président de la Deuxième République française, s'est tenue les 10 et 11 décembre 1848 et s'est conclue par la victoire écrasante de Louis-Napoléon Bonaparte, élu au premier tour au suffrage universel masculin pour un mandat de quatre ans.
Le Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.
Napoléon Bonaparte a rétabli l'esclavage dans les colonies françaises avec la loi du 20 mai 1802. L'esclavage avait été aboli par la Convention, une des assemblées de la Révolution française, le 4 février 1794.
Doc.
La Convention nationale déclare que l'esclavage des Nègres 1 dans toutes les colonies est aboli ; en conséquence elle décrète que les hommes, sans distinction de couleur, domiciliés dans les colonies, sont citoyens français, et jouiront de tous les droits assurés par la constitution.
Journaliste et homme politique français, Victor Schœlcher a consacré sa vie à la lutte contre l'esclavage. Militant de l'abolition sous la Monarchie de Juillet, il est le rédacteur du décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France.
Le mouvement abolitionniste ne se cristallisa qu'à la fin du XVIIIe siècle, de part et d'autre de l'Atlantique. Pour la première fois dans l'histoire du monde, l'objectif était de mettre un terme total et définitif à la traite commerce des esclaves et à l'esclavage comme institutions.
Le décret sur le régime de la presse, daté du 2 mai 1848, rappelait que « la liberté de la presse est le premier besoin d'un pays libre » et que « les colonies sont appelées désormais à jouir de tous les droits publics de la nation ».
La victoire des républicains conservateurs ou modérés aux élections de l'Assemblée constituante du 23 avril précipite la dissolution des ateliers nationaux, jugés inefficaces, coûteux et dangereux.
Après 1848, le second… Et une révolution qui met les écrivains au premier rang : on y voit un Lamartine enfanter la République contre les royalistes et les socialistes ; une George Sand plus socialiste que les socialistes ; Tocqueville, Quinet, Lamennais et Hugo sont élus députés (mais pas Vigny).