L'eau oxygénée est le meilleur produit pour redonner de la blancheur à l'alèse. Versez quantité d'eau oxygénée directement sur la tache, et nettoyez votre matelas avec de l'eau claire. L'eau savonneuse n'a pas son pareil pour faire blanchir une alèse qui a jauni. Mais attention à ne pas utiliser n'importe quel savon.
Si vous devez nettoyer une housse de matelas jaunie, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, en plongeant la housse dans une bassine d'eau dans laquelle vous aurez dissout du bicarbonate auparavant. Laissez tremper une vingtaine de minute puis passez en machine. Plus radical : l'eau de javel.
Le savon de Marseille pour blanchie une alèse
En format liquide ou en cube, il redonne une seconde vie à vos draps jaunis et votre alèse. C'est très simple, il suffit de savonner le tissu légèrement humide puis de laisser tremper dans de l'eau tiède savonneuse pendant environ une heure.
Un lavage à 90° serait fatal à la plupart des housses de matelas. Si tu tiens à un climat de sommeil particulièrement hygiénique, consulte l'étiquette de lavage et vérifie si la housse du matelas est lavable à 60 °C – à cette température, l'élimination de tous les germes et bactéries est garantie.
Nettoyer un matelas naturellement avec du vinaigre blanc
Pour ce faire, prenez une bassine et mélangez un verre de vinaigre blanc avec trois verres d'eau chaude (mais pas bouillante !). Mélangez un peu et nettoyez votre matelas avec ce liquide, à l'aide d'un linge propre, de notre éponge réutilisable ou d'une brosse.
Saupoudrez généreusement la tache de bicarbonate, puis versez délicatement le vinaigre. Une réaction chimique se produit et la mousse blanche apparait. Lorsque la réaction est terminée, laissez agir le produit et laissez sécher. Brossez pour enlever les résidus, la tache a disparu !
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc. Recouvrez votre oreiller d'eau bouillante, et ajoutez ce mélange. Laissez agir durant une heure, puis lancez un cycle de lavage normal avec votre machine !
Si le jus de citron n'a pas permis d'éradiquer toutes les taches, vous pouvez y ajouter de l'eau oxygénée. Pour les doses, mélangez 2 fois plus d'eau oxygénée que de jus de citron dans votre solution. Laissez ensuite tremper l'oreiller pendant une heure complète, avant de le mettre dans la machine.
L'eau oxygénée. L'eau oxygénée est principalement utilisée comme antiseptique, comme décolorant et comme désinfectant. Elle est donc particulièrement efficace pour redonner de l'éclat aux draps anciens et jaunis. Pour le lavage, mélangez une tasse d'eau oxygénée avec 7 tasses d'eau dans une bassine.
Le bleu de méthylène pour un blanc éclatant
Ainsi, si vous mélangez quelques gouttes de bleu de méthylène à du vinaigre blanc, vous pouvez éliminer les traces jaunes de votre couette en versant le produit dans le bac d'adoucissant.
Nettoyage à l'eau oxygénée et bicarbonate
Une autre technique consiste à utiliser du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée pour nettoyer le matelas. Ce nettoyage est extrêmement efficace contre les taches jaunes de sueur et d'urine.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Blanchir le linge jauni ou grisé
Pour cela, il suffit de mettre le linge à laver avec son programme et son détergent habituels, puis d'ajouter 500 g de bicarbonate dans le bac à lessive au moment du dernier rinçage.
versez de l'eau chaude dans une grande bassine et plongez-y votre oreiller ; ajouter la préparation de bicarbonate et de vinaigre ; laissez tremper pendant 2 heures ; essorez votre coussin et placez-le en machine selon votre programme habituel.
Le plus souvent, la grande coupable des draps jaunis est la transpiration. En effet, la nuit, la température corporelle de certains augmente beaucoup. Les draps, au contact de la peau, jouent un grand rôle d'absorbeur d'humidité. Ainsi, à terme, les draps blancs peuvent jaunir !
Pour une solution écolo, le recours au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude sera bien assez efficace si le jaunissement de l'oreiller est acceptable. Ainsi, vous utiliserez la même quantité d'une tasse de vinaigre blanc que de bicarbonate dans un volume d'eau chaude pour faire tremper l'oreiller.
Pour nettoyer une taie jaunie ou tachée, rajoutez dans la machine à laver du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou du percarbonate de soude. Pour récupérer une taie tachée en coton n'hésitez pas à utiliser le programme le plus chaud.
Si les odeurs sont très persistantes, essayez de pulvériser légèrement l'oreiller avec un mélange d'eau, de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d'essence d'arbre à thé.
Par manque de nettoyage, des taches de transpiration peuvent apparaître. Ce sont ces taches jaunâtres qui finissent par s'incruster dans le matelas. Le meilleur moyen de lutter contre ces taches reste d'opter pour une solution d'eau oxygénée, associée à du bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude se révèle efficace pour supprimer les traces d'humidité, les taches liées à la transpiration, mais aussi toute sorte de saletés qui laissent des auréoles sur le matelas.
Premier réflexe, allez chercher un rouleau de papier absorbant pour retirer l'humidité. Saupoudrez ensuite le matelas de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes et passez l'aspirateur. Renouvelez cette opération deux ou trois fois.
Elle doit seulement être utilisée sur un matelas blanc, car l'eau de javel décolore les tissus. Pour enlever la moisissure, mélangez deux tasses d'eau chaude et ½ tasse d'eau de javel dans un récipient. Frottez ensuite la tache avec délicatesse à l'aide d'une éponge imbibée de la solution.
La recette classique pour nettoyer un matelas au bicarbonate de soude : Ce dont vous avez besoin : 250 g de bicarbonate de soude. 1 passoire.