La haute saison du déménagement : l'été Cette période s'étend de juin à septembre, est la plus demandée en termes de déménagement. Cela peut s'expliquer par les conditions météo qui sont favorables à cette période mais aussi aux vacances scolaires. Presque la moitié des déménagements se font durant l'été.
Pour économiser lors de votre déménagement, préférez les mois de septembre à mi-décembre ou de mi-janvier à mars, évitez les fins de mois, les fins de semaine, les vacances scolaires et la haute saison estivale, et pensez à être flexible sur les dates et à demander vos devis 2 à 3 mois à l'avance.
Vous l'aurez compris, la saison hivernale, de septembre jusqu'en mars, est sans conteste la meilleure période pour envisager un déménagement. Période calme pour les professionnels, vous pourrez aisément choisir votre date de déménagement un mois seulement à l'avance et bénéficier de prix très avantageux !
La meilleure période pour déménager est en semaine puisqu'il y a moins de demandes que durant le week-end. Idéalement, prévoyez votre déménagement du lundi au mercredi.
J-3 mois avant le déménagement
Les premiers préparatifs commencent environ trois mois avant le jour J. Contactez votre déménageur et demandez un devis personnalisé, ainsi qu'un accompagnement sur mesure pour mieux définir vos besoins en fonction des prestations présentées.
Remplissez intelligemment vos cartons de déménagement
Pour les objets fragiles, commencez par prendre du papier journal ou du papier bulle pour les emballer et les protéger des chocs. Notre astuce : ne laissez pas d'espace vide dans vos cartons. Moins il y en aura, moins les objets pourront s'y entrechoquer.
Evitez en effet d'emballer tous vos cartons la même journée. Organisez-vous pour ranger vos affaires petit à petit, pièce après pièce, sans se presser. Pareil pour le démontage des meubles. Prenez vous y à l'avance, en fonction de ceux dont vous n'avez pas besoin jusqu'au dernier moment.
Suivant le contexte, un déménagement peut être très compliqué à gérer émotionnellement. Le choc émotionnel qui peut résulter n'est pas à prendre à la légère. Déménager c'est laisser une partie de sa vie derrière soi, et aussi laisser une part de son identité dans un lieu que l'on quitte.
Cette prime vous est attribuée si vous remplissez, dans les 6 mois suivant votre déménagement, les 3 conditions suivantes : Vous avez au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître) Votre déménagement a lieu entre le 1er jour du mois civil : Janvier, février, mars, etc.
À l'origine, la tradition de la journée de déménagement a été mise en place comme une mesure humanitaire : le gouvernement colonial français de la Nouvelle-France interdisait aux propriétaires de logements de « mettre dehors » leurs locataires avant que les neiges ne fondent.
Déménager et se faire de nouveaux amis : bon pour le coeur
Mais un des bienfaits du déménagement en France c'est qu'il vous aidera encore à vous en faire d'autres. Il y a même certains cas où déménager aiderait même à guérir d'une rupture amoureuse (Guérir d'une rupture amoureuse grâce au déménagement).
Prenez le temps de les ressentir et de les reconnaitre plutôt que de réprimer. N'hésitez pas à dire à vos proches comment vous vous sentez face à cette nouvelle étape de votre vie. Ouvrir la discussion n'est pas toujours facile, mais c'est une bonne façon d'entamer le deuil de votre maison.
Déménager, une étape de la vie souvent stressante
Il va falloir quitter ses habitudes dans une ville, dans un quartier ou même dans une localité de province. Il est normal d'être préoccupé. La plupart des personnes qui déménagent ressentent du stress et de l'inquiétude.
Faites mettre en place le transfert de courrier par la Poste et écrivez un mail à vos contacts pour les informer de votre nouvelle adresse et de la date à laquelle vous y aurez emménagé. C'est l'occasion de glisser subtilement si vous avez besoin de bras le jour J ou si vous souhaitez organiser une crémaillère.
Posez une assiette au centre et enveloppez-la complètement dans du papier bulle en la maintenant en place avec de l'adhésif. Placez-la ensuite sur la tranche dans le carton, en veillant à la caler avec du papier kraft froissé pour éviter tout mouvement.
Démontage et remontage des meubles
Les déménageurs s'occupent de démonter tout le mobilier du domicile : lits, penderies, etc. Ils effectuent ensuite la mise en carton des différentes pièces des meubles et de l'emballage des matelas et autres canapés.
Tout d'abord, ne faites rien et laisser le frigo stable durant plusieurs heures après l'avoir débranché. Ensuite, retirez les tiroirs, bacs et vitres pour ne pas les casser durant le transport. Après cela, vous pouvez enfin déplacer votre réfrigérateur avec un diable et des sangles, de préférence debout.