Gonflez la chambre d'air principale à une pression entre 50 psi et 300 psi. Vous ajusterez la pression d'air dans le chapitre Réglage de l'affaissement plus bas. Réglez l'affaissement. J'ai réglé l'amortisseur arrière sans problème.
Comme son nom l'indique, vous pouvez gérer le blocage de votre fourche grâce à une manette placée sur votre guidon. L'avantage d'un d'un tel système est qu'il n'est pas nécessaire de descendre du vélo pour enclencher le verrouillage.
Essayes de régler ton amorto avec 14 à 15 bars en pression de base et tu verras ce que ça donne ensuite.
Ajustez la pression d'air dans votre suspension de sorte à ce qu'elle s'enfonce entre 10 et 20 % pour de la Rando/Cross-country ou 25 et 30 % pour de l'All-Mountain/Enduro. Si vous faites du Freeride/DH c'est 30 à 35 %.
Gonflez la chambre d'air principale à une pression entre 50 psi et 300 psi. Vous ajusterez la pression d'air dans le chapitre Réglage de l'affaissement plus bas.
Le réglage se fait via deux clés six pans de 3 et 6mm ou en utilisant le mini-outil fourni. Cette approche n'est pas pour déplaire et l'on ne ressent pas le manque d'une molette utilisable à la main, souvent plus difficile à actionner.
– pour un amortisseur: on effectue la pression sur la selle. En général, on met un peu moins de détente à l'arrière qu'à l'avant. Avec de l'habitude, on arrive à régler quasi-correctement la détente même en statique. Mais la validation passera toujours par le terrain.
Tout dépend du débattement des suspensions avant et arrière du vélo. Pour un débattement de suspension de 100mm, il faut un SAG de 10%, de 120mm à 140mm, il faut un SAG de 20%, et pour 160mm ou plus, il faut régler le SAG à 30% ou plus.
Comment faire son SAG ? D'abord, il faut trouver la course de l'amortisseur, indiquée sur la fiche technique de votre vélo. Prenons un DH, communément équipé d'un amorto en 240 x 76 mm (la première valeur est l'entraxe, la seconde est la course). Il faut calculer 30 % des 76 mm, soit 23 mm.
Pour l'arrière vous devez avoir entre 5 et 15 mm de moins (pour une machine de piste cette valeur est de 10mm en moyenne). Si la valeur est supérieure il faut serrer la précontrainte, si elle est inferieure la desserrer jusqu'a atteindre la valeur idéale.
Gonflez la chambre d'air principale à une pression entre 50 psi et 300 psi. Vous ajusterez la pression d'air dans le chapitre Réglage de l'affaissement plus bas.
SAG : Le SAG d'un amortisseur est le réglage de son affaissement. Ce réglage permet d'adapter le ressort au poids du cycliste et à sa pratique. C'est la traduction Anglaise du mot "Affaissement". Il s'exprime en pourcentage de la course totale du piston.
- Soit il n'a pas remis assez d'huile dans la fourche (le blocage joue sur la compression donc si pas assez d'huile pas de blocage). Il ne devrait pas y avoir besoin de pomper plus de 2-3 fois pour amorcer la cartouche si le niveau d'huile est bon.
Il suffit de gonfler la fourche avec votre pompe haute pression, puis de faire le réglage du SAG. Le premier gonflage peut se situer aux alentours de 100 PSi. Sinon, appliquez une pression moyenne qui corresponde à votre poids : 80 PSi si vous pesez 80Kg : 1kg de poids de corps = 1Psi.
Partie indispensable de la suspension, l'amortisseur va éviter les rebonds et oscillations du ressort suite à l'impact. La fonction est assurée par une cartouche hydraulique dans laquelle de l'huile est laminée au travers de clapets ; on force l'huile à passer dans de petits orifices.
Voici la procédure à suivre pour déterminer un rebond moyen : vous tournez la molette à fond d'un côté, puis à fond de l'autre et comptez le nombre de clics total, puis revenez à la moitié. Par exemple, 12 clics divisé par 2 = 6 clics dans un sens. C'est le réglage de base recommandé.
1) Mesurer le débattement total de la fourche, ici 140 mm. 2) Monter sur le vélo, faire quelques tours de roues puis mesurer l'enfoncement de la fourche, ici 35 mm. Le pourcentage correspond bien à une utilisation AM/EN, ma fourche est donc bien réglée. Reste seulement à vérifier le rebond et la précontrainte.
Pour commencer, il faut régler le SAG* ou affaissement en statique. Ajustez la pression d'air dans votre suspension de sorte à ce qu'elle s'enfonce entre 10 et 15 % pour de la Rando/Cross-country ou 20 et 30 % pour de l'All-Mountain/Enduro. Si vous faites du Freeride/DH c'est 30 %.
Il est parfois possible de régler l'intensité de ces steppers. Ce réglage de l'intensité du stepper se fait en général via une simple molette. Attention cependant, il beaucoup de modèles ne permettent pas de régler l'intensité du stepper. Dans ce cas-là, l'intensité est toujours la même.
A l'aide due clé a ergot (ou d'un maillet et un jet), desserrez le contre-écrou, puis serrez ou desserrez selon les besoins. On augmente la précontrainte (ressort plus dur) en serrant le dispositif, on la diminue (ressort plus mou) en desserrant.
En l'occurrence pour le Fox DPX2 il faut avoir un sag compris entre 25 et 30% du débattement total. Ce point est très important car la pression d'air a un impact sur l'ensemble de la courbe de résistance du ressort pneumatique.
Tournez la molette jusqu'à atteindre votre poids et la fourche sera réglée. Pour les suspensions à air (ressort pneumatique), il faudra vous équiper d'une pompe haute pression pour suspension pour venir gonfler votre chambre d'air. Plus la pression à l'intérieur de la chambre est élevée, plus le ressort sera dur.
Afin de tirer le meilleur de votre suspension, il est nécessaire d'ajustez la pression d'air de votre fourche pour obtenir le SAG vous correspondant. Le SAG devrait être ajuster entre 15% (pratique XC) et 30% (pratique DH) du débattement total de votre fourche.
Pression max ne devant pas excéder 148 psi. Pour la détente, les suggestions de réglages sont données en partant de la position totalement vissée dans le sens des aiguilles d'une montre / position la plus lente.