Déposer vos chaussettes dans l'essoreuse et les faire tremper de 20 à 30 minutes. Enlever l'eau et essorer quelques fois... jusqu'à ce qu'il ne reste plus de surplus d'eau. Dans mon cas 4 à 5 fois suffisent. Enfiler vos chaussettes doucement et bien les centrer.
De l'eau et du savon : un shampoing doux, ou la lessive à laine que vous utilisez pour laver vos lainages. Des épingles : elles servent à fixer l'ouvrage sur le tapis pour lui donner sa forme finale et éviter qu'il se rétracte en séchant ; on trouve également des peignes de blocage.
Le bloquer
on commence par poser son ouvrage à plat une surface adaptée, comme des tapis de blocage, ou encore un tapis de yoga. on le met ensuite en forme délicatement, sans trop tirer sur les mailles. pour qu'il garde la forme que nous venons de lui donner, il faut maintenant l'épingler.
Blocage au lavage :
Rincez votre vêtement dans l'eau froide. Utilisez plusieurs serviettes pour sécher votre vêtement. Étirez votre vêtement sur votre superficie capitonnée jusqu'à obtenir les mesures de votre patron à l'aide des épingles et du mètre. Laissez votre vêtement sécher.
Le terme de blocage, qui surprend souvent, signifie tout simplement le fait, une fois sont tricot fini, de le laver et de le mettre en forme. Rien de plus, rien de moins ! Il faut savoir que la laine a une mémoire de forme.
La méthode la plus courante consiste à bloquer un tricot afin de lui donner une forme précise. Une fois le tricot terminé et les mailles rabattues, on le plonge dans un bain d'eau froide pendant 30 minutes avec un peu de savon neutre. Ensuite, rincez-le avec précaution sans le torde pour éviter le feutrage du tricot.
De manière générale : Les fibres naturelles telles que la laine et l'alpaga apprécient généralement d'avoir un blocage complet par lavage. Pour les plus délicats comme le cachemire, tu peux les bloquer en vaporisant le tricot avec un vaporisateur plutôt que de le laver complètement.
Il est possible de laisser ton tricot tremper avec ou sans savon. Pour le savon, trouves et utilises ce qu'il y a de plus doux et si possible sans rinçage. De la lessive spéciale, le savon Eucalan, des produits bio, même du shampoing pour bébé. De quelques gouttes à une cuillère à café dans l'eau sont bien suffisant.
Astuces pour éviter les bouloches. La méthode la plus connue pour éviter les bouloches de laine est le congélateur. Il suffit de mettre votre nouvel article en laine dans un sachet en plastique, ensuite de le placer plus ou moins pendant 48 heures dans le congélateur.
Pour bien étaler la pièce de tricot qui a souvent tendance à rouler (jersey) ou à trop se resserrer (côtes, torsades) il faut : - placer la pièce sur la planche à repasser, endroit contre la table, - piquer des épingles tout autour en les plantant dans le molleton de la planche (un ou deux millimètres suffisent).
J'ai rincé mes granny squares à l'eau froide, que j'ai essorés en les pressant dans ma main. J'ai donné forme aux granny squares en les épinglant sur la planche. Ils ont séché à l'air toute la nuit et là, ils sont secs et bloqués, j'en suis satisfaite.
Pour optimiser le résultat et obtenir un tricot régulier, le fil doit être tenu sur l'index et contourner l'aiguille pour former la maille sans lâcher les aiguilles. Cette technique demande un peu d'entraînement mais on gagne en vitesse d'exécution, régularité et aisance.
Un coup de patte mouillée
Vous pouvez épingler votre pièce pour plus de facilité (pour cet exemple ça n'a pas été nécessaire). Il n'y a pas besoin d'appuyer fort, le poids du fer suffit pourvu que la pattemouille (le linge qu'on intercale entre le fer et le tricot) soit bien mouillée.
On peut aussi utiliser uniquement de l'eau, ça ne rigidifie pas, mais ça suffit si l'on veut juste bloquer et mettre l'ouvrage en forme. Il suffit de mouiller l'ouvrage, de l'épingler, puis de le laisser sécher.
Il suffit de régler la machine sur un cycle d'essorage à vitesse moyenne-faible et le tour est joué! L'ouvrage est presque sans eau et séchera bien plus rapidement.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Si le jean noir est un aimant à particules si puissant, c'est parce que sa couleur attire la lumière et donc l'énergie qui y est liée? c'est pourquoi vous aurez facilement chaud avec au soleil, puisque cette énergie devient chaleur.
Il faut savoir que certains tissus peluchent plus que d'autres. Ainsi, les fibres synthétiques comme l'acrylique, le nylon, le polyester ont tendance à boulocher. Le coton, le lin et la laine peuvent aussi pelucher mais généralement, les bouloches sont évacuées lorsque les vêtements sont lavés.
TRICOT, nom
Action de tricoter. Vêtement tricoté. Tissu formé de mailles tricotées.
Le bloqueur pour Granny Squares de Milward est une planche de 30 x 30 cm, fabriquée en bois et dotée de multiples trous pour y placer votre ouvrage et le bloquer facilement. Vous pouvez faire tenir vos vêtements à l'aide des tiges de blocage en bois incluses dans le pack.
Faites couler un bain à la même température que votre eau de lavage, puis plongez votre pull. Renouveler l'opération plusieurs fois. N'utilisez pas d'adoucissant. Si votre eau est calcaire, ajoutez un petit verre de vinaigre blanc à l'eau de rinçage et laissez agir quelques minutes, puis rincez de nouveau.
Pour rentrer les fils d'un tricot, le plus simple est de reproduire sur quelques mailles le dessin exact du point utilisé (c'est d'autant plus facile si vous tricotez du point mousse, des côtes ou du point jersey). Commencez par glisser le fil dans quelques mailles pour l'éloigner de l'extrémité du tricot.
Alors qu'elle était posée sur l'aiguille transversalement, on la contraint à se mettre à plat. Lorsqu'on laisse le fil reprendre son mouvement naturel, les mailles ont tendance à revenir à leur position initiale en tournant d'un quart de tour vers l'avant, faisant rouler le tricot sur lui-même.
Ajouter une lisière en point mousse ou en point de riz
Au lieu de tricoter un rang à l'endroit et un deuxième à l'envers, rajoutez quelques mailles à l'endroit sur les bords (vous pouvez utiliser le point de riz pour une meilleure texture, mais le processus est le même).