La vaisselle mélamine est spécialement adaptée pour les voyages en camping-car ou en fourgon aménagé. Choisir un ensemble de vaisselle mélamine c'est miser sur le côté pratique et durable car elle est à la fois incassable, légère et empilable.
Vous pouvez utiliser du silicone en tube pour caler votre vaisselle. Mettez une fine couche de silicone sous vos assiettes, verres et tasses, ils ne bougeront plus et ne feront plus de bruit pendant le voyage.
Investir les portes de placards et y fixer des crochets ou un porte-documents en guise d'accessoire de rangement ; Utiliser des patères pour accrocher les serviettes, les torchons ou les sacs à dos ; Fixer des porte-balais au mur pour éviter de ranger les balais partout dans le camping-car.
Christian: “Caler avec des rouleaux de sopalin ou de papier toilette dans les petits endroits. C'est malléable, compressible et de toute manière, on en utilise pendant tout le séjour.” Michaël: “Anticiper et rouler à une vitesse adaptée, c'est largement suffisant pour éviter la casse.”
Il suffit de placer son verre à pied comme à notre habitude au fond du placard, puis de placer le suivant à l'envers et ainsi de suite. Ce conseil permet de ranger ses verres à pied de façon plus astucieuse en libérant de l'espace dans son placard.
Accessoire de rangement en tissu de marque THULE pour chaussures à suspendre dans votre camping-car, dans votre fourgon aménagé ou votre bateau. Housse en polyester de chez THULE qui vous permettra de ranger jusqu'à 10 paires de chaussures, idéal pour vos vacances en famille en camping-car.
Une fois le niveau à bulle de votre smartphone étalonné, vous le posez au sol à droite du conducteur, toujours au même endroit. On sait aussi si une roue est plus haute que l'autre. On sort les cales, puis on les glisse sous les roues identifiées, au milieu et bien dans l'axe du véhicule.
Des filets de rangement et autres barres de maintien vous aideront à maintenir en place votre vaisselle et vos aliments, même sur la route. Pour plus de praticité, vous pouvez opter pour des organisateurs de rangement qui s'accrochent aux portes ou aux murs.
Versez l'eau dans une cuvette ou un évier de camping pliable, puis ajoutez du savon. Le savon de camping biodégradable est souvent concentré. Quelques gouttes suffisent donc. Posez votre vaisselle propre (encore savonneuse) sur une surface propre pendant que vous lavez le reste de votre vaisselle sale.
Ranger la vaisselle dans la caravane ou le camping-car
Rangez les assiettes, les tasses et les verres dans le placard de rangement de toit. Placez le range-couverts avec les couverts, les couteaux de cuisine, le tire-bouchon, l'ouvre-bouteille, la spatule, la louche dans le tiroir du haut.
Amassez votre vaisselle sale dans la bassine et mettez-y un peu d'eau. En théorie, vous n'avez pas besoin de mettre plus d'1 litre. Cela va vous permettre de prélaver votre vaisselle. A moins que l'eau ne soit vraiment chaude, nous vous conseillons de la faire tremper plusieurs minutes.
Grâce à son apparence exceptionnelle et à son toucher de qualité, la vaisselle en mélamine est l'alternative fiable à la vaisselle traditionnelle pour de nombreux traiteurs chargés des mariages et des repas d'entreprises. La mélamine est une résine plastique thermodurcissable faite à base de composés organiques.
On peut donc en conclure que tant que la mélamine est utilisée pour des aliments froids, elle ne présente aucun danger particulier. Par contre, ne pas utiliser d'ustensiles en mélamine comme récipients pour chauffer, par exemple au micro-ondes. C'est une matière plastique un peu à part.
Privilégiez de la vaisselle incassable et réutilisable si vous souhaitez partir longtemps ou plusieurs fois en voyage en camping-car.
Vous pouvez stationner votre camping-car sur tous les terrains où c'est autorisé : et ils ne sont pas toujours plats comme des emplacements de camping ! Pour des raisons de confort comme de sécurité, pour un séjour ou une seule nuit de vacances comme pour son hivernage, les cales sont indispensables.
Pour les roues avant, je met le cric sous le bras de la roue que je veux soulever, ça permet de soulever la roue, plutôt que le camping-car. A l'arrière, j'utilise la pièce qui soutient la lame de ressort (il y en a une de chaque coté), elle dépasse de la barre carrée qu'il y a entre les roues arrières.
Glissez la cale sous les roues concernées, à plus ou moins de distance si l'une d'elle a besoin d'être moins rehaussée que l'autre. Avancez le camping-car pour le placer sur les cales, dans l'idéal avec le concours d'une seconde personne. Serrez votre frein à main et laissez le véhicule en prise sur la première vitesse.
Afin de gagner le maximum de place à l'intérieur de votre caravane, vous pouvez transformer l'intérieur des portes de vos meubles en un espace de rangement supplémentaire. Pour ce faire, fixez des velcros, des crochets, des ventouses ou encore des patères. Vous pourrez ainsi y accrocher vos petits objets du quotidien.
Pour les livres et la vaisselle, privilégiez les cartons petits formats. Prenez une à deux feuilles de papier journal (ou papier blanc). Assiettes : Emballez-les quatre par quatre. Lorsque vous les rangez, mettez-les à la verticale, afin d'absorber les chocs éventuels.
Pour chaque verre, utilisez entre trois ou quatre feuilles de journal. Une partie de la feuille pour combler l'intérieur du verre et la seconde partie pour l'envelopper. De la même façon que pour les assiettes, ne laissez aucun espace vide dans le carton avant de le refermer.
Les verres, avec leur partie centrale creuse, sont extrêmement fragiles. Si vous n'avez pas de cartons spéciaux pour les verres (de type croisillons), emballez chaque verre individuellement avec du papier bulle pour mieux les protéger, comblez l'intérieur des verres avec du sopalin ou du papier journal.
Les verres à eau, quant à eux, sont plus solides ; ils peuvent donc sans risque être rangés à l'envers. Si on a cette habitude, c'est pour éviter que la poussière ou d'autres saletés ne s'y déposent, ce qui est à la fois plus hygiénique et plus pratique !