Le poulet aux gambas se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Château-Chalon, un Champagne blanc, un Nuits-Saint-Georges premier cru Clos des Forêts Saint-Georges blanc, un Meursault premier cru Sous le Dos d'Ane blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Les Chalumaux blanc.
La gambas se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Alsace blanc Riesling, un Savennières Roche aux Moines, un Saint-Chinian blanc, un Irouléguy blanc ou encore un Aloxe-Corton.
Les cuisses de poulet farcies se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Serrières rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
Les brochettes de coquilles saint-jacques et gambas se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fixin premier cru Clos du Chapitre blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru blanc, un Chablis Grand Cru Blanchot ou encore un Pessac ...
Pour accorder les scampis sautés à l'ail avec un vin nous vous conseillons: le Bandol rosé, le Tavel, le Vacqueyras rosé, le Faugères rosé et le Lirac rosé.
Les scampis à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Meursault premier cru blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Hameau de Blagny blanc, un Mercurey premier cru Les Puillets blanc, un Pernand-Vergelesses premier cru blanc ou encore un Fixin premier cru blanc.
Les gambas au barbecue se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru L'Homme Mort, un Mâcon Villages, un Alsace grand cru steinert riesling, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc ou encore un Graves blanc.
La salade d'avocats et crevettes se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Chardonnay blanc nouveau, un Chablis, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc, un Graves blanc ou encore un Languedoc La Clape blanc.
Choisir les gambas
Le choix des gambas repose sur l'aspect brillant, la carapace dure et une structure de chair bien ferme et craquante. Achetez-les bien vivantes, ou cuites et congelées sur les étals ou encore crues surgelées en sachets.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Leur chair est ferme et forte, 3 véritables gambas suffisent largement en plat pour 1 personne... mais on trouve le plus souvent des petites gambas. Dans ce cas, la quantité sera plutôt de 6 à 8 par personne. La gambas est une crevette, crustacé décapode à la carapace souple.
Elles seront faciles à cuire et s'accommoderont parfaitement à votre préparation. Nos gambas à privilégier : Gambas Arc-en-Ciel : 18/24 pièces (300g) ou 25/30 pièces (300g) Gambas Royales : 12/18 pièces (300g)
La salade de tomates aux crevettes se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Villages nouveau, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc, un Graves blanc, un Languedoc La Clape blanc ou encore un Entre-deux-Mers.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.