Vous pouvez au choix : Soit utiliser un traitement contre la rouille comme le RUSTOL ou le FRAMETO pour les plus connus mais leur utilisation induisent l'application d'une peinture type glycéro (peinture à base de white spirit) pour finir les travaux.
La première étape consiste à retirer la rouille et la peinture écaillée, puis à appliquer un apprêt antirouille. Vous n'avez pas besoin d'arriver jusqu'au métal nu et brillant. Il suffit en effet de nettoyer les paillettes et la rouille poudreuse de la surface qui empêchent la peinture d'adhérer.
La peinture pour fer peut être un produit 2 en 1 qui contient un antirouille. Dans ce cas, elle peut être appliquée directement sur la rouille et permet à la fois de protéger la surface à peindre de l'air et de l'humidité, et de la décorer.
Protéger un métal rouillé avec le vernis antirouille, permet d'éviter que l'oxydation continue à se propager au fur et à mesure du temps. Il traite, transforme et stabilise la corrosion afin de permettre une mise en peinture éventuelle.
Utilisez l'apprêt anti-humidité Rust-Oleum 769 car il nécessite une préparation minimale et pénètre la rouille jusqu'au métal ! Vous pouvez l'appliquer sur des surfaces légèrement humides ou sèches, pour une protection durable contre la corrosion. Il fonctionne en expulsant l'humidité et l'air et enferme la rouille, que vous l'utilisiez avec ou sans couche de finition !
Si la couche de rouille est fine et adhérente, de la peinture peut être appliquée dessus ; s'il est plus épais et s'efface facilement, il doit être enlevé avant d'appliquer toute peinture.
Le vinaigre blanc : l'anti-rouille naturel
Si la rouille n'est pas trop dense, versez du vinaigre blanc sur les parties touchées de votre cuisine ou de votre salle de bain et laisser agir quelques heures. Frottez ensuite avec une brosse pour retirer la rouille décollée et rincez à l'eau claire.
L'acide citrique est un produit ménager efficace contre la rouille. Pour l'utiliser, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe d'acide et ½ litre d'eau chaude et d'imbiber la surface rouillée. Ensuite, frottez énergétiquement à l'aide d'une éponge abrasive pour enlever la couche de rouille.
Résistante à l'eau, elle prévient la rouille et la corrosion et peut être utilisée sur tous les métaux et la plupart des peintures de surface.
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Décaper le métal avant de le peindre
Pour cela, veillez à vous installer dans un endroit suffisamment aéré et pensez à porter un équipement de protection (gants et masque antipoussière). Une brosse en acier ou un papier de verre fin peuvent faire l'affaire.
Peindre sans poncer avec HG
Il n'est alors plus nécessaire de poncer, et vous pouvez commencer à peindre immédiatement. Peindre du bois sans poncer est simple et efficace. Ce produit ne dégage pas de mauvaise odeur d'ammoniac, et la peinture adhère sans ponçage.
Tout comme les nettoyants pour laiton, les produits chimiques antirouille peuvent être trouvés dans n'importe quelle quincaillerie. Mais de nombreux produits d’entretien ménager, comme le bicarbonate de soude, le jus de citron, le vinaigre et même les sodas, peuvent faire l’affaire. Une fois que vous aurez appris à enlever la rouille, cette clé ou ce couteau de chef coûteux aura l'air tout neuf.
Notre peinture métal en phase aqueuse, la peinture antirouille Toll Métaux Hydro est la plus respectueuse de l'environnement. Son application en couche épaisse est facilitée par sa texture gélifiée. Elle joue à la fois le rôle de primaire et de peinture de finition.
Éliminer la rouille avec du vinaigre
Mélangez le vinaigre avec de l'huile (p. ex. huile de tournesol) en quantités égales et appliquez le mélange sur les surfaces rouillées à l'aide d'un pinceau. Laissez agir la solution pendant plusieurs heures.
WD40. Avec le spray WD40, vous pouvez également éliminer la rouille de vos outils. Pulvérisez du WD-40 sur la surface rouillée en appliquant une quantité suffisante et laissez agir pendant 24 heures. Nettoyez ensuite la surface rouillée avec une brosse métallique.
Faites une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l'eau. Appliquez la pâte sur les zones rouillées et laissez reposer quelques heures. Frottez avec une brosse ou de la laine d'acier, puis rincez et séchez .
Certains produits chimiques sont efficaces pour nettoyer des objets rouillés, parmi lesquels l'acide oxalique et l'eau de javel. Sachez qu'il y a des taches de rouille qui peuvent facilement disparaître avec ces produits.
L'acide phosphorique. Contrairement au convertisseur de rouille, qui transforme la corrosion, l'acide phosphorique l'élimine. L'action de l'acide détruit l'oxydation, qui est supprimée via le rinçage.
Enlever de la rouille
Que ce soit pour décaper des métaux ou enlever des traces de rouilles, l'acide chlorhydrique est très efficace.
Il est recommandé de soigneusement les savonner avant une première utilisation afin d'en améliorer l'élasticité. Il ne faut jamais remuer la peinture directement avec le pinceau. On peut très rapidement recouvrir le manche qui devient trop chargé en peinture. Il peut alors s'égoutter et finir par salir le sol.
Préparez le métal
Cependant, les zones métalliques très rouillées nécessitent davantage de travail de préparation et éventuellement un apprêt spécial. Commencez avec une brosse métallique. Frottez les zones métalliques partiellement rouillées avec une brosse métallique pour éliminer les écailles et la rouille superficielle en poudre, puis appliquez un apprêt antirouille . Une fois cela fait, vous pouvez peindre sur la rouille.
La rouille a besoin d'eau et d'oxygène. L'époxy scellera ces choses , mais la rouille dans les fosses est poreuse et contiendra de l'eau et de l'oxygène. Si vous les piégez, ils commenceront à rouiller sous l'époxy et conduiront très probablement à des trous d'épingle qui entraîneront ensuite davantage de rouille.
Selon le glossaire des revêtements de protection SSPC, la rouille instantanée est « une rouille qui se produit sur le métal quelques minutes à quelques heures après la fin du nettoyage. La vitesse à laquelle la rouille instantanée se produit peut être révélatrice d'une contamination par le sel sur la surface, d'une humidité élevée ou des deux. "