Installer des rideaux thermiques, en tissu épais et isolant, est aussi une solution facile et peu coûteuse. Le rideau va permettre d'éviter la circulation de l'air en bloquant le froid entre la vitre et le tissu.
1- La nuit, fermez volets et rideaux
Fermez les volets les rideaux est un geste simple très efficace contre les infiltrations d'air. En fermant vos volets ou en baisser vos stores immédiatement après le coucher du soleil, vos vitres refroidissent moins, ce qui améliore votre confort thermique.
Équipez vos radiateurs de panneaux réflecteurs en aluminium : à placer entre les murs et le chauffage, ils permettront de diffuser la chaleur vers l'intérieur de la pièce et non dans le mur. À trouver dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
1- Installez des panneaux réfléchissants
Si vos murs ne sont pas isolés, vous pouvez installer des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs (s'ils sont hydrauliques). Cela augmentera leur performance, car ils projettent la chaleur vers l'intérieur de la pièce évitant ainsi qu'elle s'échappe à l'extérieure.
Il résiste, en effet, au froid, au gel et aux fortes chaleurs. Ainsi, une maison équipée de volets en PVC est susceptible de maintenir une température agréable tout au long de l'année.
Si fermer ses volets la nuit permet de gagner en isolation et en confort thermique, cela permet aussi de protéger la structure des fenêtres.
Utilisez le soleil pour se chauffer gratuitement
Cette méthode consiste à laisser entrer les rayons du soleil à travers les fenêtres et les baies vitrées, ce qui permet aux surfaces vitrées d'absorber la chaleur. Ensuite, la chaleur sera redistribuée dans l'habitation à travers les murs et les sols.
Fermez les fenêtres et volets la nuit. Faites entrer le soleil le jour. Installez des rideaux. Posez un tapis ou une moquette.
Le tapis absorbe moins la chaleur de vos pieds qu'un sol type carrelage car il l'élimine moins rapidement. La déperdition de chaleur est moindre donc le tapis est plus tempéré et nous parait plus chaud. Super pour un hiver au chaud !
La chaleur renouvelable peut être produite à partir du bois, de la biomasse, des pompes à chaleur, de la géothermie, du solaire thermique et de la récupération d'énergie. Pour soutenir le développement de la chaleur renouvelable, l'ADEME a mis en place le Fonds chaleur.
Le chauffage au bois : un système performant et peu onéreux
Pour se chauffer correctement dans une maison mal isolée, il est également possible d'opter pour le chauffage au bois. Celui-ci se décline en plusieurs versions, avec des poêles à bois et à granulés, des chaudières à pellets et granulés, etc.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres.
Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
Le chauffage à la bougie est une méthode efficace qui consiste à brûler des bougies pour réchauffer une pièce. Les bougies chauffent l'air autour d'elles, créant ainsi un effet de convection qui réchauffe la pièce. Cette méthode présente quand même certains risques.
Un bocal de verre pour diffuser la chaleur
Avec un bocal en verre, un stock d'alcool isopropylique, un morceau de tube en cuivre, un bout de tissu en coton et un cylindre grillagé, vous pouvez fabriquer ce système de chauffage pour peu d'euros.
Pour fabriquer votre chauffage DIY, il faudra placer les bougies chauffe-plat sur le dessous de plat, et de poser le petit pot à l'envers par-dessus, puis le plus grand pot à l'enver encore par-dessus. Le chauffage devrait ressembler à ça !
Vivre sans chauffage, c'est vivre dans un environnement plus froid. Ce qui peut entraîner tout un tas de problèmes de santé. Parmi ceux-ci, l'assèchement de la peau qui peut causer l'apparition de crevasses douloureuses.
Vivre dans une maison sans allumer le chauffage est possible. Grâce à des astuces simples, mais aussi quelques travaux, il est possible de limiter au maximum, voire de supprimer l'utilisation du chauffage de son quotidien.
Installez des doubles-rideaux ou des rideaux thermiques pour bloquer le froid extérieur. Faites de même devant la porte d'entrée. Installez des réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs. La chaleur produite sera redirigée vers la pièce plutôt que de chauffer inutilement le mur.
Fermer le disjoncteur principal de la maison. Fermer la valve principale d'entrée d'eau et la protéger du froid à l'aide de couvertures et de matériaux isolants. Vider tous les tuyaux d'eau (chaude ou froide), incluant les systèmes de chauffage à eau chaude, le cas échéant. Vider le chauffe-eau.
On peut choisir d'isoler un mur froid de l'intérieur grâce à un isolant à coller directement sur ce dernier. Il est aussi possible de construire une contre-cloison ou encore de miser sur la présence d'une lame d'air, pour réduire l'impact du froid extérieur sur l'intérieur.