"Le design est une méthodologie de résolution de problèmes qui permet de piloter l'innovation, développer la réussite des entreprises, menant à améliorer notre qualité de vie." Le Design propose de regarder le futur de façon optimiste en transformant les problèmes en opportunités.
Discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. En associant la typographie, l'illustration, la photographie et la mise en page on créé un support dont le but est de promouvoir, informer ou instruire.
Le but premier du design est d'inventer, d'améliorer ou de faciliter l'usage ou le processus d'un élément ayant à interagir avec un produit ou un service matériel ou virtuel.
Les domaines d'intervention
l'image : identité visuelle, illustration, packaging, web design, user interface (UI), facilitation graphique… l'objet : design mobilier, design de produits électroniques… l'espace : design d'espaces commerciaux, standistes, événementiel, scénographie, design de bureaux…
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
"Le design est une méthodologie de résolution de problèmes qui permet de piloter l'innovation, développer la réussite des entreprises, menant à améliorer notre qualité de vie." Le Design propose de regarder le futur de façon optimiste en transformant les problèmes en opportunités.
Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d'une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.
Une bonne méthode consiste à comparer le nouveau logo avec l'ancien. Expliquez objectivement en quoi vous l'avez rendu meilleur, et donc en quoi il apportera une meilleure image de l'entreprise.
Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d'apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Le rôle du Designer est de créer, d'imaginer, de mettre en forme, de dessiner des nouveaux modèles et d'étudier des plans avec ses collaborateurs en fonction de la demande du client ou du chef de produit.
Le Designer permet de sortir de la dépendance d'un outil de production et de réduire les coûts de production. Il permet de réaliser des gains de matière. Comme dit plus haut, on a besoin du Designer également pour l'organisation de l'entreprise.
Elle doit refléter son activité, mais aussi ses valeurs, sa vision ou encore son positionnement. Une identité visuelle est composée de différents éléments, à savoir le logo, la typographie, les couleurs ou encore les pictogrammes et les icônes.
Clarifiez le nombre de variables que vous souhaitez montrer, combien de points de données vous souhaitez afficher et comment vous souhaitez échelonner vos axes. Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps.
Lorsque vous allez présenter votre maquette, il va falloir être capable de justifier vos choix créatifs. La rédaction d'un petit texte qui explique la démarche et les raisons de ces choix créatifs n'est généralement pas de trop.
Le design d'objet ou le design de produit, consiste à concevoir des objets destinés à être vendus. Cela regroupe aussi bien le secteur artisanal qu'industriel. Par exemple, un professionnel spécialisé dans le design produit peut concevoir des packagings, mais aussi un fauteuil ou une lampe par exemple.
D'une manière générale, pour devenir designer, il est conseillé de posséder un diplôme de niveau bac +5, obtenu dans une école d'art (Beaux-arts, Arts appliqués, ESDI, Arts Déco, Boulle, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, etc.) ou de suivre une formation dans une école de design.
Finalement, le design est un art appliqué qui vise à conjuguer fonction et esthétique. Dans ce sens, le designer n'est ni artisan – il ne maitrise pas la (ou les) matière qu'il travaille – ni technicien – il ne maitrise pas la technique auquelle il recourt – ni ingénieur – il raisonne de manière transversale.
Investir quelqu'un d'un rôle. Synonyme : affecter, assigner, choisir, élire, introniser, nommer, prendre.
Les beaux produits font les belles ventes? Pas faux, mais incomplet, car le design ne se limite pas à l'esthétique. Et il n'est surtout pas réservé à une poignée d'entreprises haut de gamme. Contrairement aux idées reçues, le design ne se résume pas à "lifter" un produit.
L'ère industrielle et la naissance du design
C'est donc finalement à l'ère industrielle, au 19ème siècle, que naît le design. Et c'est avec un industriel et ébéniste allemand, Michael Thonet, qu'il prend son envol.
Le design propose des débouchés intéressants, notamment dans les domaines du design d'espace (par exemple l'architecture commerciale), du design digital, du design produit et transport, et du design graphique.
Les arts appliqués sont le secteur d'activités des designers, c'est-à-dire ceux qui réfléchissent et travaillent la forme et la fonction de tout ce qui entoure l'individu : objets, habitat, vêtements, communication…