Composez le 1 800 769-2511 en tout temps ou passez à votre succursale pour discuter de vos options et faire bloquer un taux d'intérêt avantageux pour votre renouvellement d'hypothèque.
Selon l'économiste en chef de Desjardins, l'année 2023 se terminera avec une « légère » récession. Les hausses de taux d'intérêt tirent à leur fin, mais les Canadiens et les Québécois devront attendre encore au moins un an avant de les voir redescendre et se préparer, d'ici là, à faire face à une « légère » récession.
Idéalement, il est conseillé d'y réfléchir 1 ou 2 ans avant l'échéance de votre hypothèque. Point important, il est possible de réserver un taux jusqu'à 12, voire même 18 mois à l'avance. D'où l'intérêt encore plus marqué d'être constamment attentif aux fluctuations des taux d'intérêts.
Le refinancement est une opération assez simple : il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre banquier pour lui faire part de votre demande. S'il l'accepte, il clôturera votre crédit et en ouvrira un nouveau au taux convenu. Ces démarches peuvent aujourd'hui se faire à distance.
Amassez le plus gros capital possible
Effectuez un versement initial le plus élevé possible, de façon à réduire le montant de votre prêt hypothécaire et à rembourser ce dernier le plus rapidement possible. De cette manière, vous diminuerez considérablement les intérêts à payer.
Taux crédit immobilier : vers une baisse à la rentrée de septembre 2022 ? Depuis janvier dernier, les emprunteurs se trouvent confrontés à une remontée sensible des taux d'intérêt. Pas un mois de l'année 2022 sans une hausse des valeurs, qui s'est par ailleurs accélérée avec le retour fracassant de l'inflation.
Scénario 2 : Le taux hypothécaire est resté à son niveau de juin 2022, soit 5,00, au T2 de 2022 et se maintient à ce niveau jusqu'au T4 de 2023. Scénario 3 : Le taux hypothécaire augmente pour passer à 6,00 au T2 de 2022 et reste à ce niveau jusqu'au T4 de 2023.
La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour est le 7 décembre 2022. La Banque publiera sa prochaine projection complète pour l'économie et l'inflation, ainsi qu'une analyse des risques connexes, dans le Rapport sur la politique monétaire qui paraîtra le 25 janvier 2023.
La banque centrale américaine (FED) a déjà commencé et le rendement de la dette française à 10 ans est en mode décollage. Par tout un mécanisme, les taux immobiliers pourraient légèrement remonter en 2022, même s'ils devraient rester à des niveaux très faibles.
Le prix moyen des maisons au pays pourrait chuter de 20% à 25% en 2023, après que ceux-ci ont explosé pendant la pandémie de COVID-19, selon un rapport de la Banque TD. Les prix ont déjà commencé à baisser au cours de l'été dans certaines régions du pays, une tendance qui pourrait perdurer.
Après une année 2022 qui s'annonce, une nouvelle fois, historique pour le marché de l'immobilier, de nombreux observateurs s'attendent à un ralentissement en 2023. Si une baisse des prix est envisageable, le manque d'offres risque bien, du moins dans certaines zones tendues, de continuer à les gonfler artificiellement.
«Le début de la baisse des taux devrait être en fin 2023», insiste Jimmy Jean, et ce, même si on s'attend à voir des signes de fléchissement de l'inflation dès le début de l'an prochain.
La hausse des coûts de construction
Avec 1,2 million de transactions, l'année, 2021 a été celle de tous les records. Pourtant, beaucoup d'incertitudes planent sur le marché de l'immobilier en 2022. La frilosité des mairies et le contexte sanitaire pèsent sur le logement. L'offre de biens a diminué de 6 % sur un an.
Les progressions du marché immobilier français devraient toutefois être plus mesurées en 2023 par rapport à 2021 et 2022, aussi bien en termes de prix qu'en termes de volumes de transactions. Les ventes pourraient ainsi atteindre 950 000 ventes contre 1,1 millions cette année.
Rembourser le prêt hypothécaire de votre bien immobilier peut s'étaler sur 25 ans ou plus. Certains propriétaires trouvent cette période très longue et décident d'opter pour un remboursement anticipé.
Pour mettre fin à une hypothèque avant l'échéance, vous devez normalement payer une pénalité. Une exception : les hypothèques ouvertes, que vous pouvez rembourser au complet quand vous le désirez sans pénalité. Toutefois, cette latitude a un coût : le taux d'intérêt est plus élevé que celui d'une hypothèque fermée.
Pour se désolidariser d'un crédit, vous devrez adresser à votre banque une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque, lui expliquant la situation et la solution envisagée (vente du bien, reprise par un des conjoints seul etc).
Il est tout à fait possible de renégocier plusieurs fois son crédit immobilier. Avec une durée maximale de 25 ans, vous avez le temps ! Peut-être avez-vous déjà renégocié un prêt immobilier ancien il y a quelques années, au début de la baisse des taux.
La règle : de 0,7 à un point d'écart
Pour que la renégociation de crédit soit intéressante, il est important que le taux de prêt soit de 0,7% à 1% moins élevé que votre taux initial. Autre point important : le montant du capital restant dû doit être supérieur à 70 000€.
Le refinancement offre la possibilité d'augmenter le montant du financement pour augmenter vos fonds de roulement. Les frais pourraient être supérieurs aux économies réalisées, rendant le nouveau prêt plus cher que le prêt existant. La prolongation de la durée du prêt pourrait entraîner le paiement de plus d'intérêts.