En photographie d'architecture, comme en photographie de paysage, la netteté est souvent primordiale. Il est donc conseillé d'augmenter la profondeur de champ au maximum grâce à une petite ouverture de type f/8, f/16, voire plus. Vous obtiendrez ainsi le plus de détails possible.
Idéalement, il faudrait pouvoir se tenir bien en face du bâtiment et à mi-hauteur pour que le capteur de l'appareil photo et le sujet soient les plus parallèles possible. Une première approche consiste donc à reculer et à s'éloigner de quelques dizaines de mètres du bâtiment (voire plus en fonction de sa hauteur).
Le mieux est de photographier vos œuvres avec un éclairage continu. L'idéal est de placer deux lampes orientées à 45° à gauche et à droite de l'œuvre. Les lampes doivent avoir la même puissance lumineuse et être de préférence des LED lumière du jour d'un blanc neutre (température de 4 000 à 5 500 K).
photographier sur trépied ou à la main (l'objectif à la hauteur du centre du tableau). sélectionner la bonne distance entre l'objectif et le tableau. conserver les bords parallèles de votre tableau dans l'écran retour. pour éviter les micro-mouvements au déclenchement : fonction retardateur ou timer.
« Mieux vaut systématiquement commencer à prendre des photos d'architecture avec l'objectif Canon TS-E 24mm f/3.5L II, » selon Fernando. « Même si vous ne pouvez pas intégrer l'ensemble du bâtiment au cadre d'un coup, cela permet de s'entraîner.
Pour ce qui est du plein format, des objectifs de type Canon EF 24-105mm f/4L IS USM ou Canon EF 24-70mm f/2.8L USM font aussi parfaitement l'affaire. Si les détails ne vous suffisent plus et que vous voulez plonger au cœur des structures architecturales, là encore, le parti pris s'impose.
Un objectif doit ainsi présenter un champ de vision diagonale supérieur ou égal à environ 65 degrés pour être qualifié de grand angle. Grâce à cette caractéristique, ces optiques sont parfaites pour retranscrire toute l'immensité d'un paysage, tout en ajoutant de la profondeur et de la dynamique dans l'image.
La photographie d'architecture consiste à photographier l'extérieur et l'intérieur de bâtiments, ainsi que des ponts, des paysages urbains et d'autres structures remarquables. Mais pour moi, c'est bien plus – c'est aussi le meilleur moyen de capturer l'émotion d'un moment et d'un lieu.
La photographie d'architecture est un genre à part entière, souvent indispensable à la diffusion et à la communication d'un projet de bâtiment ou d'aménagement. Les architectes ont recours à la commande photographique pour présenter leur création, en traduire les intentions et en souligner le potentiel.
La photographie est la technique permettant de fixer des images grâce à la lumière. Ce terme désigne également l'image obtenue par un tel procédé et la branche des arts graphiques lui étant dédiée.
Si vous êtes vraiment passionné par la photo de paysage, vous pouvez peut-être investir dans un ultra grand-angle, comme par exemple le Sigma 10-20mm f/4-5.6, le Tokina 11-16mm f/2.8, le Tamron 10-24 f/3.5-4.5, ou encore le Canon 10-18mm f/4.5-5,6 si vous êtes sur reflex.
Le meilleur objectif pour des clichés immobiliers doit présenter une focale comprise entre 10 et 25 mm sur un appareil photo plein format ou entre 10 et 16 mm sur un appareil APS-C. Ces optiques offrent la double compétence de montrer de larges scènes et dans des proportions naturelles.
Pour mieux cerner l'intérêt du décentrement sur un objectif de reflex, il convient de comprendre quelques règles d'optique : pour que deux lignes parallèles d'un sujet soient retranscrites de manière parallèle sur l'image, il faut que le plan du capteur ou du film soit parallèle à celui formé par ces deux lignes.
Objectif Photo pour le Paysage en Montagne
Un zoom polyvalent 24-70mm permettra de réaliser des paysages plus classiques. Une focale fixe de 14mm avec une grande ouverture sera parfaite pout la photographier la voie lactée. Il n'est donc pas facile de faire un choix.
L'idéal, pour obtenir un tableau bien carré, c'est d'utiliser un trépied, avec un temps d'ouverture plus prolongé, sans flash qui illumine la vitre du tableau. Comme le tableau est plat, on n'a pas besoin d'une grande profondeur de champ, ce qui permet d'utiliser une grande ouverture de l'objectif.
Les sources de lumière formeront un angle d'environ 45° avec la surface du tableau. Un éclairage rasant ferait apparaître les reliefs* de la surface peinte et un éclairage de face ou presque ne manquerait pas d'engendrer des reflets. Travailler avec un pied photo ou à défaut, déposer l'appareil sur une surface stable.
Prenez vos photos à l'extérieur, en lumière naturelle. Qu'il fasse soleil ou que le ciel soit couvert, cela fonctionne bien. Cependant, il ne faut pas mettre l'œuvre en plein soleil. Placer votre œuvre à l'ombre, et vous aurez une belle lumière pour la photographier.
La règle est simple : Si vous possédez un trépied, privilégiez la sensibilité la plus basse de votre appareil photo afin d'obtenir une image de qualité. Si vous photographiez à main levé, optez toujours pour la sensibilité la plus raisonnable possible pour éviter qu'il y est trop de bruit numérique sur vos photos.
La photo doit être placée dans une zone bien lumineuse pour éviter l'apparition de grain sur l'image. Essayez différents emplacements pour prévenir l'apparition de reflets et placez-vous de manière à ne pas générer d'ombre avec vos mains.
Re : Photographier des pastels ou des aquarelles
Il faut choisir une sensibilité qui ne bouffe pas les détails, donc maximum 200 ISO, avec le 400D peut-être 100 ISO maxi. Et aussi "bien sur" comme l'a dit alpac, photo en RAW.