L'opposition peut être réalisée depuis l'application mobile de la plupart des banques, ou en joignant votre conseiller. Il est donc possible de bloquer les prélèvements futurs d'un créancier, mais il est fortement recommandé de résilier votre mandat de de prélèvement directement auprès de l'organisme en question.
Vous disposez d'un délai de 13 mois après la transaction pour faire opposition et obtenir le remboursement de la part de votre banque.
Pour bloquer un prélèvement automatique (il s'agit donc d'une procédure temporaire), vous devez obligatoirement passer par votre banque. Vous pouvez ainsi vous rendre au guichet de votre agence, prendre rendez-vous avec un conseiller ou vous connecter à votre banque en ligne (site web ou application mobile).
Comment faire annuler le paiement ? En pratique, dès que le paiement litigieux est constaté le porteur doit envoyer un courrier avec accusé de réception à sa banque. Il doit y spécifier son numéro de carte bancaire, l'agent économique pour lequel le paiement a été effectué et motiver sa demande d'annulation.
L'opposition sur votre carte bancaire peut également être réalisée via le service interbancaire d'opposition à carte bancaire 0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24), numéro surtaxé : coût d'un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile.
Si vous avez effectué un paiement avec votre carte bancaire sur internet (exemple : achat d'un bien ou d'un service auprès d'un e-commerçant), l'acte de paiement est irrévocable et ne peut être annulé que dans les cas d'utilisation frauduleuse.
Pour être sûr qu'un prélèvement à venir ne sera plus payé, il faut adresser une demande d'opposition à votre banque par écrit, de préférence par courrier recommandé avec avis de réception, en précisant les caractéristiques du prélèvement litigieux (créancier, numéro d'émetteur, montant, date).
Vous devez agir "sans tarder"» après la découverte de l'opération non autorisée ou mal exécutée et dans un délai maximum de 13 mois à compter du débit en compte pour un paiement dans l'Espace Economique Européen (EEE) (article L. 133-24 du code monétaire et financier).
Prélèvement autorisé
Vous devez faire votre demande de contestation dans un délai de 8 semaines après la date du débit. Dans ce cas, la banque vous rembourse dans les 10 jours ouvrables: titleContent suivant la réception de votre demande. Si des frais bancaires vous ont été prélevés, ils devront vous être remboursés.
Vous ne pouvez pas supprimer des virements ou dépôts bancaires. Pour rectifier un virement ou dépôt, contrepassez l'opération, puis saisissez-en une nouvelle. Pour en savoir plus, consultez Effectuer des virements de fonds entre différents comptes bancaires.
En pratique, le consommateur lésé doit présenter sa demande de remboursement à sa banque avant expiration d'une période de 8 semaines débutant à la date où les fonds ont été débités. Il doit argumenter sa demande en la documentant avec des pièces démontrant que le montant prélevé est injustifié.
« Dans cette situation, avec un paiement récurrent par carte, la seule possibilité pour le client est de faire opposition. Ceci empêche alors d'utiliser sa carte jusqu'à réception de la nouvelle... » Et implique des frais pour le remplacement de carte.
S'il n'est pas en mesure de conclure que la fraude vient du client lui-même ou que ce dernier a fait preuve d'une négligence grave, l'établissement doit procéder au remboursement immédiat.
L'opposition rend la carte inutilisable
Votre carte ne peut plus être utilisée. La banque commande une nouvelle carte qui vous parviendra en quelques jours. Le traitement de cette commande est celui d'un nouveau contrat et non pas d'un renouvellement.
Vous pouvez faire opposition uniquement en cas de : perte ou vol de chèque, utilisation frauduleuse, procédure de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire du bénéficiaire.
Au 1er décembre 2022, le prix moyen d'une opposition sur un chèque est de 16,81 euros, et celui de l'opposition sur une série de chèques ou un chéquier de 22,07 euros.
Dans les faits, pour vous rétracter vous pouvez soit remplir un formulaire type émis par le vendeur, soit envoyer un courrier pour l'informer de votre décision (vous n'avez pas besoin de vous justifier). Suivez ensuite les instructions du vendeur pour retourner le produit le cas échéant.
Cas 2 : Annuler un chèque de banque
L'opération pour laquelle vous avez demandé l'émission d'un chèque de banque n'est pas allée à son terme : il vous faut désormais annuler le chèque de banque pour obtenir le remboursement des sommes prélevées sur votre compte par la banque. Rendez-vous au guichet de votre banque.
Communiquer avec le commerçant
Pour annuler toute une série de paiements préautorisés, vous devez vous adresser au commerçant. Pour annuler un seul paiement de la série, vous pouvez vous adresser au commerçant ou soumettre une demande d'opposition au paiement en ligne.
Lorsque le prélèvement a été effectué sans votre autorisation (sans mandat) ou a mal été exécuté. Dans un délai de 13 mois suivant la date de l'opération, vous devez envoyer une lettre AR à votre banque. Celle-ci pourra vous rembourser la somme de l'opération.
Une demande de report de crédit peut être demandée à la banque prêteuse, qui logiquement ne peut pas vous la refuser. Il faut en général un mois entre la demande à votre banquier et la mise en place du report de façon effective.
Ouvrez Plus > Services bancaires > Effacer l'historique. Sélectionnez les types d'enregistrements à effacer : Transactions bancaires. Opérations bancaires.