Quelle est la différence entre un 33 tours et un 45 tours ?

Interrogée par: Vincent Barbe  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2025
Notation: 4.5 sur 5 (30 évaluations)

Le disque 33 tours standard est appelé LP pour « Long Play » et a généralement une durée de 20 à 30 minutes par face. Les disques tournant à 45 tours par minute ont habituellement un diamètre de 17 cm (7 pouces) et contiennent une chanson, voire deux, par face.

Pourquoi Appelle-t-on un 45 tours ?

45 tours ou 45 rpm* :

Les vinyles 45 tours tournent à la vitesse de 45 tours par minute. S'ils sont de petite taille 7 pouces ou 17,8 cm, ils présentent un gros trou au milieu car ils ont été initialement créés pour les Juke-Box. La plage d'écoute est d'environ 5 à 6 minutes.

Quelle est la taille d'un 45 tours ?

Single 45 tours

Le microsillon naît à la fin des années 1940 et la maison de disque RCA s'empresse de créer le 45 tours de taille 17,5 cm.

C'est quoi un 33 tours ?

Dans le domaine de la chanson, le format du disque 33 tours, d'une durée de 40 à 60 minutes, est à l'origine de la notion d'album, grâce au procédé microsillon (LP pour « Long play »). Les 33 tours servaient aussi de support pour les maxi singles dans la Funk, Disco, etc.

Pourquoi 33 tours par minute ?

Le 33 tours : la naissance du concept d'album

En 1948, Columbia Records invente le microsillon. De meilleure qualité, ce disque musical tourne plus lentement : à 33 tours par minute. Le temps de lecture est alors beaucoup plus long. On passe de 3 à 30 minutes par face.

GAETAN ET LIDIA (L'ILE DE LA TENTATION) LEUR AVENTURE SANS CENSURE : SAMY, CARLA, FROTTI FROTTA ...

Trouvé 36 questions connexes

Qui est le plus grand 33 ou 45 tours ?

Le disque 33 tours standard est appelé LP pour « Long Play » et a généralement une durée de 20 à 30 minutes par face. Les disques tournant à 45 tours par minute ont habituellement un diamètre de 17 cm (7 pouces) et contiennent une chanson, voire deux, par face.

Comment savoir si mon vinyle est un 45 tours ?

Guide des formats des disques vinyles

Les disques 33 tours ou disque LP (Long Play) possède un diamètre de 30 cm (12 pouces) Les disques 45 tours ou EP (Extended Play) ont un diamètre de 17,78 cm (7 pouces)

Pourquoi 45 tours et 33 tours ?

Performances des disques en gomme-laque par rapport aux disques en vinyle. La taille est la différence la plus notable dans les performances des disques 78 tours en gomme-laque et des disques vinyles 33 ou 45 tours. Les 45 tours font généralement 7 pouces, mais les 78 et 33 tours peuvent faire 10 ou 12 pouces.

Quels sont les disques vinyles les plus recherchés ?

Les 5 disques vinyles les plus chers jamais vendus
  • Les Beatles - Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (dédicacé en 1971) - 229 893 € ...
  • Elvis Presley - My Happiness (1953) - 244 668 € ...
  • The Beatles - White Album No. ...
  • Wu-Tang Clan - Once Upon A Time In Shaolin (2015) - 1,6 million d'euros.

Qui a inventé le 45 tours ?

RCA Records, une autre maison de disques américaine, également très importante à l'époque, lance en 1949 son format de disque vinyle : le « 45 tours ». Cette dernière est bien décidée à relancer le marché des juke-boxes présents dans les bars, les restaurants et les salles de spectacle à travers les États-Unis.

Pourquoi 78 tours ?

Disque vinyle à gravure latérale, le 78 tours doit son nom courant à sa vitesse de rotation : 78 tours par minute.

Comment s'appelle le centre d'un vinyle ?

La partie centrale du disque vinyle contient l'étiquette centrale (ou macaron), sur laquelle, par exemple, le tracklisting est indiquée. Le disque vinyle est ensuite stocké dans une pochette extérieure en carton sur mesure pour la protection. La pochette extérieure est souvent une œuvre d'art en soi.

Quelle est la matière d'un vinyle ?

Créée en 2014 par Antoine Ollivier, elle produit entre 20 000 et 30 000 disques par mois. Pour fabriquer un vinyle on utilise du PVC et de l'acétate de vinyle, du pétrole donc majoritairement.

Quelle taille fait un 33 tours ?

Disque 33 tours

Les disques tournant à 33 tours 1/3 (soit : un tiers de tour) par minute ont généralement un diamètre de 30 cm (12 pouces), ou plus rarement de 25 cm (10 pouces), au début de l'histoire du disque vinyle et plus récemment pour certaines rééditions et certains disques de musique punk.

Comment s'appelle les grand disque ?

Le disque 78 tours est un disque phonographique d'un diamètre de 25 ou 30 cm le plus souvent, généralement couvert de gomme-laque noire, qui tourne à environ 78 tours par minute, dont chaque face peut contenir un enregistrement d'au plus 3 ou 5 minutes environ, respectivement.

Quel 45-tours vaut le plus cher ?

Le disque « Boy What'll You Do Then » du groupe Denise and company s'arrache à plus de 9600 euros. Formé à San Francisco en 1967 et mené par Denise Kauffman, le groupe peut se targuer d'avoir sorti le 45 tours de collection le plus cher de l'histoire pour un groupe de femmes !

Quelle sont les vinyles qui coûte chère ?

TOP 5 : des vinyles les plus chers
  • God Save The Queen - Sex Pistols (valeur : 11.724 euros) Sex Pistols - God Save The Queen. ...
  • Street Fighting Man - The Rolling Stones (valeur : 16.231 euros) ...
  • Love Me Do - The Beatles (valeur : 94.321 euros) ...
  • That'll Be The Day - The Quarrymen (valeur : 117.153 euros)

Quel est le vinyle le plus cher du monde ?

II/ The Velvet Underground & Nico — The Velvet Underground & Nico — [9 000 $] Il aura le droit à son album hommage I'll Be Your Mirror: A Tribute To The Velvet Underground & Nico, le 24 octobre 2021. Disque fondateur du rock.

Comment reconnaître un vinyle ?

Les codes-barres sont apparus dans les années 1980. Ils figurent sur presque tous les disques produits après le début ou le milieu des années 80. Si vous regardez un disque des Beatles ou des Stones et qu'il porte un code-barres, vous n'êtes pas en présence d'un premier pressage.

Qui a inventé les disques vinyles ?

Ce n'est qu'en 1888 que l'inventeur germano-américain Emile Berliner a mis au point le Gramophone. Le Gramophone jouait de la musique à l'aide de disques Berliner qui mesuraient entre 15 et 20 cm de diamètre et avaient une capacité deux fois supérieure à celle d'un cylindre Edison.

Comment savoir si un vinyle est de bonne qualité ?

Un disque NM- a plus ou moins jamais été joué, et le vinyle sera parfaitement joué, sans imperfection durant la lecture. Le disque ne doit montrer aucun signe d'usure. Une pochette de 45 Tours ou de EP ne devrait pas avoir plus que des défauts très mineurs, comme des légers signes de manipulation.

Comment savoir si un vinyl a de la valeur ?

Pour estimer la valeur de vos vinyles, il faut connaître sa rareté. Donc, il faudra vérifier le nombre d'exemplaires produits. Moins d'exemplaires vous en avez sur le marché, plus il sera recherché. En fait, cela s'explique par le fait qu'il y aurait une petite offre pour une grande demande.

Comment savoir si un vinyle est en bon état ?

Un disque réputé Very Good est plutôt usé. Il peut comporter plusieurs rayures et traces de manipulation potentiellement audibles, être légèrement gondolé, ou faire état d'un défaut de fabrication mineur (étiquette décentrée, bruits parasites, impuretés dans la surface du vinyle).

Pourquoi le vinyle est meilleur ?

En limitant la dynamique d'une manière à conserver voire à améliorer la musicalité, le vinyle offre un signal plus facile à écouter, dans lequel davantage de détails sont amenés à des seuils audibles. Cela se traduit aussi par un son plus énergique très apprécié des DJs en discothèque.

Est-ce que le vinyl est du plastique ?

(où R est le reste de la chaîne carbonée à laquelle l'alkyle « vinyle » est rattaché). Le polychlorure de vinyle est une matière plastique très utilisée. Elle est obtenue par la polymérisation du chlorure de vinyle.

Article suivant
Quels sont les meilleurs filtre ?