Pour bloquer votre carte SIM, vous pouvez : vous rendre sur le site de votre fournisseur, rubrique Espace client, contacter votre opérateur mobile via son numéro de téléphone d'urgence.
La première chose à faire est de bloquer votre carte SIM pour la rendre inutilisable. Après un vol, vous devez agir immédiatement en faisant opposition. Votre priorité sera de contacter votre opérateur mobile et de lui signaler le vol afin qu'il puisse suspendre la ligne. Ce avant qu'un tiers ne puisse s'en servir.
Pour bloquer votre carte SIM Free, connectez-vous à votre espace abonné Free grâce à votre identifiant et votre mot de passe. Cliquez ensuite sur “SIM perdue ou volée ?” et sélectionnez “Oui”. Validez votre demande et votre carte SIM sera instantanément désactivée, ainsi que votre ligne.
Voici comment vous pouvez bloquer votre carte SIM : Appeler gratuitement le 8002 8004 ou le +352 2424 8004 depuis l'étranger ou bien rendez-vous dans l'un des points de vente POST, muni d'une pièce d'identité. Attention, seul le titulaire de la ligne peut effectuer cette demande.
Localiser et bloquer votre téléphone Orange à distance
Pour géolocaliser votre mobile et suspendre votre ligne, rendez-vous sur votre Espace client ou sur l'application Orange et moi. Selon le constructeur de votre mobile vous pourrez bloquer votre téléphone à distance.
Également connu sous le nom de détournement de carte SIM et de division de carte SIM, SIM Swaping est une attaque informatique qui consiste à se faire passer pour sa victime auprès de son opérateur de téléphonie mobile dans le but de « voler » son numéro de téléphone portable.
Allez dans l'onglet “Sécurité”. Dans la section “Vos appareils”, sélectionnez “Rechercher un appareil perdu”. Choisissez l'appareil que vous souhaitez retrouver, et entrez vos codes d'identification. Sélectionnez “Localiser”, puis une action comme “Verrouiller le téléphone” ou “Effacer ses données”.
La géolocalisation à l'aide d'un téléphone mobile constitue une ingérence dans la vie privée. Elle ne peut être utilisée qu'avec l'accord d'un juge.
Le blacklistage s'applique : par l'un des opérateurs du marché, en cas de vol du téléphone mobile ou de la clé 4G, dans une situation d'impayé.
Pour bloquer votre carte SIM, vous pouvez : vous rendre sur le site de votre fournisseur, rubrique Espace client, contacter votre opérateur mobile via son numéro de téléphone d'urgence.
Entrée en vigueur le 16 mars 2011, la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) prévoit désormais que les services de gendarmerie et de police dès qu'ils enregistrent une plainte transmettent les données IMEI du téléphone volé à l'opérateur (article 42).
Pour suspendre votre ligne, vous devez prouver que vous êtes le ou la titulaire de la ligne. Pour cela, munissez-vous de l'un de ces moyens d'identification avant de contacter votre opérateur : Le mot de passe de votre Espace Client (ce mot de passe est bien entendu personnel).
Pour trouver le code IMEI de votre portable, il vous suffit de taper *#06# sur votre clavier. Le code IMEI vous permet notamment de désimlocker votre téléphone si vous changez d'opérateur ou, au contraire, de le bloquer en cas de vol. D'autres méthodes existent pour le trouver, même sans votre téléphone.
en appelant le 06 1000 1963 depuis un poste fixe (appel gratuit depuis un mobile SFR ou prix d'un appel vers un mobile SFR), depuis l'étranger, en composant le +33 6 1000 1963 ou le 0033 6 1000 1963 (prix d'un appel vers un mobile en France), dans une Boutique SFR près de chez vous.
Comment bloquer immédiatement ma ligne auprès de Bouygues Telecom ? Je me connecte à mon espace client et je sélectionne la rubrique "Mon mobile" (ou "Ma clé 4G") de la ligne concernée. Je clique sur "Urgences et dépannage". Dans le champ "Urgences", je clique sur "Déclarer une perte ou un vol".
Le grand public l'ignorait jusqu'à présent. Mais police scientifique et sociétés spécialisées disposent depuis bien longtemps d'outils permettant de ressusciter des SMS effacés par leurs auteurs ou leurs destinataires.
L'ONG cite notamment la réponse de Google : " Quand un appareil mobile utilisant l'OS Android est éteint, il n'existe pas d'élément de l'OS qui reste activé ou émet un signal. Google ne peut pas allumer un terminal à distance."
Localiser un appareil égaré, le verrouiller ou en effacer les données à distance. Accédez à android.com/find, puis connectez-vous à votre compte Google. Si vous possédez plusieurs téléphones, cliquez sur le téléphone égaré en haut de l'écran.
Les forces de l'ordre ont aussi la possibilité de géolocaliser un téléphone éteint avec ce même code. Ils se chargeront de retrouver votre mobile. Une fois votre smartphone récupéré, vous pourrez le faire débloquer par votre opérateur, en utilisant à nouveau le code IMEI de l'appareil.
Si vous avez enregistré votre compte Google sur votre smartphone Android, le service “Localiser mon appareil” est activé par défaut. Pour vérifier si c'est bien le cas, cliquez sur Google dans les paramètres de votre téléphone, sur Sécurité puis sur “Localiser mon appareil”.
Localiser un numéro de téléphone Android
Pour cela, il va falloir passer par Google, le fameux moteur de recherche. Et plus précisément, par la rubrique « Gestionnaire d'appareils Android ». Là, vous pourrez avoir accès à la dernière géolocalisation de votre téléphone portable.
Selon les opérateurs, le verrouillage des terminaux leur permet d'empêcher que les terminaux qu'ils vendent et qui sont, en général, financés par le paiement de l'abonnement téléphonique, puissent être utilisés sur le réseau d'un autre opérateur (avec la carte SIM d'un autre opérateur).
Dans le cas du SIM Swapping, le problème prend en général 24 à 48h à apparaître. La victime réalise qu'elle ne reçoit plus d'appels, ni de SMS, ou qu'elle ne parvient plus à se connecter à ses comptes utilisateur en ligne. Le SIM Swap n'est malheureusement pas la seule méthode de piratage des téléphones mobiles.