Mener l'analyse financière d'une entreprise consiste à porter un jugement sur sa performance économique et sa situation financière, à partir de ses documents comptables et de la connaissance de son environnement. Cela consiste également à s'efforcer d'extrapoler l'analyse du passé vers l'avenir.
à l'analyse fonctionnelle du bilan (FRNG, BFR, Trésorerie) ; à l'analyse financière du bilan ; aux ratios ; au tableau de financement ; aux éléments prévisionnels (FR normatif, analyse dynamique de la trésorerie, budget de trésorerie, bilan et compte de résultat prévisionnels, plan de financement, levier financier...).
Quel est le meilleur moment pour faire un diagnostic financier ? Ce diagnostic peut être réalisé à tout moment. Il suffit de fournir tous les éléments chiffrés concernant les activités de l'entreprise tels que le chiffre d'affaires, les factures et les devis en cours à un expert-comptable.
Le diagnostic est un outil d'analyse particulièrement pertinent pour rechercher au sein d'une entreprise des sources possibles d'amélioration interne. Dans cette situation, le diagnostic vise à réduire les écarts entre la situation actuelle et les objectifs souhaités par l'entreprise en termes d'amélioration.
L'analyse financière ou ou le diagnostic financier a pour but d'expliquer comment une entreprise peut créer sur le moyen terme (point de vue de l'actionnaire) ou s'il est solvable (point de vue du créancier). Quelques soit le point de vue, la méthode d'analyse est la même.
Vous pouvez également décider de réaliser un diagnostic financier dans le cas où vous souhaitez racheter une entreprise, afin de vérifier sa solvabilité et ses perspectives de croissance. Vous pouvez aussi y être contraint lors d'un redressement judiciaire ou d'une liquidation.
Comment réaliser un diagnostic ? La réalisation d'un diagnostic passe par quatre phases. La problématique : faire le choix d'une question centrale, clarifier les concepts, proposer des hypothèses d'analyse de la situation, proposer des hypothèses d'action pour résoudre un problème ou développer un potentiel.
L'utilisation d'indicateurs et de ratios permet de faciliter l'analyse du bilan comptable. Deux indicateurs financiers importants s'appuient sur le bilan comptable : le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR), ainsi que de nombreux ratios.
Il y a donc deux grosses parties dans l'analyse financière : le diagnostic économique et le diagnostic financier. Un peu comme pour le business plan où on retrouve ces deux parties, on commence par l'étude économique avant de passer au financier.
Le site Info-financière.fr répertorie les informations réglementées concernant la vie des entreprises cotées en Bourse : rapports financiers, informations boursières et actionnariales, etc. Les informations proposées sont issues des ressources de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Rentabilité financière = résultat net / capitaux propres
On peut également les calculer par différence entre le total de l'actif et le montant des dettes. L'effet de levier explique le passage de la rentabilité économique à la rentabilité financière, en fonction du taux d'endettement et du coût de la dette.
2.1.1 La gestion financière est un processus dont l'objectif fondamental est l'optimisation des avantages financiers et économiques d'un investissement.
Les principaux ratios financiers calculés depuis un compte de résultat sont le ratio d'activité, le taux de rentabilité net, le taux de marge commerciale, le ratio de productivité et le ratio de répartition de la valeur ajoutée.
Réaliser un diagnostic permet de mettre en évidence les problèmes que rencontre une entreprise et d'identifier ses axes d'améliorations pour gagner en compétitivité.
Le bilan diagnostique
L'analyse des liquides biologiques (sang, urines ou autres liquides corporels). Les examens d'imagerie, comme la radiographie, le CT scan, les ultrasons, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la scintigraphie, par exemple.
Le terme de "gestion financière" désigne la budgétisation, la comptabilité, le contrôle interne, les flux de fonds, l'information financière ainsi que les dispositions en matière d'audit qui permettent aux emprunteurs et bénéficiaires de recevoir des fonds, de les allouer, d'enregistrer leur utilisation et d'en rendre ...
Le bilan donne des indications sur la situation financière d'une entreprise à un moment précis. Il permet d'en étudier la structure financière et la solvabilité.
La performance financière : traditionnellement, d'après Alfred Sloan, on mesure la performance financière à l'aide des indicateurs ROI et ROE. Aujourd'hui, on utilise en plus l'indicateur EVA. Le ROI (Return On Investment) : ce ratio mesure la rentabilité économique du capital utilisé par l'entreprise.
La démarche stratégique, selon le modèle LGAC s'effectue en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et contrôle stratégique.