L'insuffisance mitrale aiguë peut entraîner un œdème aigu du poumon et un choc cardiogénique, ou une mort subite cardiaque. L'insuffisance mitrale chronique provoque des symptômes lentement évolutifs d'insuffisance cardiaque et, si une fibrillation auriculaire se développe, de palpitations.
Elle est responsable d'insuffisance cardiaque, c'est à dire un essoufflement au moindre effort très invalidant, et de l'apparition d'œdèmes dans les jambes. Jusqu'alors, le seul traitement chirurgical existant consistait à ouvrir le thorax pour réparer la valve, ou la remplacer par une prothèse.
Comment soigner une fuite de la valve mitrale ? Le traitement d'une insuffisance mitrale aiguë mal tolérée ou d'une insuffisance chronique sévère symptomatique est la chirurgie. Celle-ci consiste en un remplacement valvulaire avec mise en place d'une bioprothèse ou d'une prothèse mécanique.
La principale étiologie de l'insuffisance mitrale est le prolapsus mitral. Celui-ci, lié soit à un excès de tissu au niveau d'un feuillet valvulaire, soit à une rupture de cordage, donne suite à une excursion au-delà du plan de fermeture normal. Ce prolapsus peut émaner d'un contexte congénital ou dégénératif.
Les sports de faible intensité (IA, IIA) ou avec une pratique peu intense (natation) sont à privilégier. Les sports très intenses, surtout statique, sont déconseillés en raison du risque de majoration du stress au niveau de la paroi aortique ce qui favoriserait sa dilatation.
L'insuffisance mitrale aiguë peut entraîner un œdème aigu du poumon et un choc cardiogénique, ou une mort subite cardiaque. L'insuffisance mitrale chronique provoque des symptômes lentement évolutifs d'insuffisance cardiaque et, si une fibrillation auriculaire se développe, de palpitations.
Intervention chirurgicale valve mitrale
Le traitement chirurgical est indiqué si l'insuffisance mitrale est symptomatique ou selon des critères à l'échographie cardiaque si elle est asymptomatique.
La commissurotomie mitrale percutanée (CMP) consiste à ré-ouvrir au moyen d'un cathéter à ballonnet la valve cardiaque mitrale rétrécie à la suite d'un rhumatisme articulaire aigu survenu dans l'enfance. Elle se pratique en passant une sonde par une veine fémorale dans le pli de l'aine, donc sans ouvrir le thorax.
Rétrécissement mitral
La valve mitrale très rétrécie (sténosée) est située juste après le retour du sang des poumons vers le cœur ; l'essoufflement survient assez rapidement et impose l'opération : ouverture des valves (commissurotomie) par voie chirurgicale ou par voie percutanée (voir fiche) selon les cas.
L'insuffisance mitrale (ou fuite mitrale) est un défaut de fermeture des deux feuillets de la valve, entrainant un reflux de sang anormal du ventricule gauche dans l'oreillette gauche pendant la phase d'expulsion du sang (systole).
Causes principales de la valvulopathie cardiaque
Antécédents familiaux : Parfois, les valvulopathies cardiaques sont plus courantes dans certaines familles. Infection ou inflammation : Cela peut entraîner la formation de tissu cicatriciel dans le cœur et compliquer l'ouverture et la fermeture des valves.
Surveiller son poids. Pour prévenir les problèmes de valves cardiaques et donc de souffle au cœur, il est fortement recommandé, outre de pratiquer une activité physique régulière, de surveiller son poids. Évitez de consommer des aliments riches en mauvaises graisses (produits frits et panés, plats préparés, sodas).
L'insuffisance mitrale présente peu de symptômes. Le patient se plaint parfois d'essoufflement à l'effort et de palpitations. Le diagnostic est surtout posé lors de la découverte fortuite par le médecin d'un souffle cardiaque systolique en jet de vapeur, maximum à la pointe et irradiant dans l'aisselle.
La réparation valvulaire implique généralement qu'un anneau artificiel soit mis en place autour de la valve. Toutefois une anticoagulation prolongée (coumadin) n'est généralement pas requise. Une fois l'opération terminée, le patient est transféré aux soins intensifs pour un séjour de 24 à 48 heures.
L'angioplastie trans-coronaire : réparer les vaisseaux et protéger le muscle. L'artériosclérose est une maladie coronaire qui induit des rétrécissements des vaisseaux internes du cœur, qui peu à peu se bouchent et se rétrécissent. Le muscle cardiaque n'étant plus alimenté, il se nécrose et cesse de se contracter.
L'huile d'olive. L'huile d'olive est riche en acides gras mono-insaturés (acide oléique). Une vaste étude de 2014 a montré que les personnes qui consomment le plus d'huile d'olive, d'acides gras mono-insaturés et d'acide oléique réduisaient leur mortalité cardiovasculaire de 12 % et leur risque d'AVC de 17 %.
Le cœur peut se régénérer tout seul (mais il faut l'aider)
Après un infarctus, quand les cellules du coeur ont souffert du manque d'oxygène, elles ont la capacité de multiplier plus vite qu'à l'habitude. Et donc de « cicatriser » la zone en souffrance.
La réparation chirurgicale de la valve cardiaque est une opération à cœur ouvert qui est associée à une longue convalescence. En moyenne, le patient a besoin de 3 à 6 semaines de repos pour récupérer d'une chirurgie de la valve cardiaque. Dans certains cas, cela peut durer plusieurs mois.
Des complications graves, pouvant parfois entraîner une réopération ou le décès, peuvent être associées à une opération à cœur ouvert. D'autres risques incluent un accident vasculaire cérébral , une infection, une hémorragie, une anomalie du rythme cardiaque , une crise cardiaque , des problèmes rénaux, etc.
La valve a une durée de vie d'une quinzaine d'années.
le souffle systolique, qui apparait lors de la contraction du cœur pour expulser le sang vers les organes. Il peut être révélateur d'une insuffisance de fermeture de la valve mitrale, la valve cardiaque qui sépare l'oreillette gauche du ventricule gauche.
Cette pathologie chronique est irréversible : une fois installée, elle s'aggrave, et l'espérance de vie à 5 ans est de 50%.