La crème de rhum se consomme fraîche, nature, sur glace pilée ou non, soit en apéritif, soit en digestif à la manière d'une crème de whisky ou d'une crème de vodka. Elle convient aussi parfaitement pour napper vos glaces et desserts.
Jus d'orange frais, jus d'ananas ou jus multi fruits se marient aussi très bien avec le rhum. Si les rhums blancs et ambrés sont les plus utilisés pour réaliser des cocktails, certains cocktails simples accordent des rhums vieux avec des sodas comme le cocktail Dark'n'stormy avec de la Ginger Beer.
Pour le rhum
Concernant les rhums arrangés, ils peuvent souvent s'apprécier à température ambiante également. Mais beaucoup de personnes les dégustent frais également car ils sont parfois plus considérés comme une boisson désaltérante plus que comme un véritable spiritueux de dégustation.
D'après de nombreuses études, le fait de boire du rhum avec modération fait du bien pour le cœur. Comme il diminue le taux de cholestérol dans votre organisme, il peut vous offrir un cœur à la fois fort et sain. Les rhums de différents âges peuvent aussi vous aider à prévenir les maladies des artères périphériques.
Ajoutez du sirop de sucre de canne liquide ou des fruits
Le sirop de sucre de canne liquide est une bonne solution pour adoucir votre rhum. Le sucre viendra couvrir le goût trop fort de l'alcool et sera plus facile à consommer.
Pour les pirates, le rhum est une potion magique servant à transformer un fidèle marin en flibustier.
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
Tout ce qui est supérieur montre la trace de glycérol ajouté volontairement aux rhums. Pour information, le taux de 0.2 gr/L de glycérine s'apparente plus aux standards de certaines vodka ; le taux du Don Papa (+ de 2gr/L) à celle de la liqueur. Trop de glycérol peut entrainer un effet laxatif.
Il est préférable de boire son arrangé sans glaçon car ce dernier pourrait altérer l'arôme du breuvage et lui faire perdre son goût. Généralement, un rhum arrangé se boit à température ambiante et peut se couper avec du jus de fruits, si jamais vous trouvez que sa teneur en alcool est trop importante.
Un rhum arrangé se garde longtemps, de l'ordre de plusieurs années. Les rhums élaborés avec des produits lactés (crème fraîche, lait concentré) méritent plus ample attention, mais même dans ce cas la conservation apportée par l'alcool est excellente.
Un rhum qui titrera un volume d'alcool élevé se plaira très bien dans un verre tulipe. La forme rétrécie du verre freinera les effluves alcooliques pour rester agréable au nez. Les parois permettent également de concentrer les arômes au fond du verre.
Un rhum ambré ou vieux :
Pour un amuse-bouche sans préparation, vous pouvez accompagner votre rhum agricole ambré et vieux avec du fromage : du comté, du roquefort, du camembert ou du fromage de chèvre. Simple et rapide, il s'accompagne parfaitement et permet d'avoir un final sur le palet parfaitement rond et onctueux.
Quand boire un rhum ? Tout dépend de comment vous le dégustez ! Un cocktail ou ti-punch peut se boire à l'apéritif avant le repas, ou lors d'une fête. Si vous dégustez un rhum sec, tout dépend du rhum que vous choisissez.
Recette cubaine oblige, le mojito traditionnel se prépare avec un rhum cubain de type Havana Club ou Bacardi.
Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).
Vous pouvez en utiliser en très petites quantités si vous voulez faire un gâteau ou préparer un grog quand vous êtes malade. S'il est consommé sous forme de cocktail, il est primordial que ce petit plaisir reste très exceptionnel car cet alcool fort peut faire rapidement grossir.
Le vin et une consommation ancienne moins délétères
Le risque était d'autant plus important que la consommation d'alcool était récente, c'est-à-dire chez les plus âgés (40-59 ans). Le type d'alcool consommé a aussi une influence. Le vin s'est avéré moins délétère pour le foie que la bière et les alcools forts.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l'eau n'ont provoqué aucune modification.
A base de vin, de fruits frais, de jus et d'eau gazeuse, la sangria contient à près de 80 calories par verre, ce qui en fait un des alcools les moins caloriques et un apéritif à privilégier durant la période estivale lorsqu'on surveille sa ligne.
Comment déguster du rhum blanc ? Ce type de rhum se déguste généralement dans des cocktails. Le rhum blanc a des arômes frais qui se mélangent facilement, c'est pourquoi cet alcool est idéal dans un cocktail comme diluant avec des fruits comme du citron, de l'orange, de la banane, du sirop, et plein d'autres choses.
Le rhum blanc peut s'utiliser pour toutes vos recettes sucrées : il apportera sa touche exotique et gourmande. Utilisez-le dans vos pâtes à gâteau, cake, à crêpes... il sera également parfait dans des flans, avec du pain perdu, pour des bananes flambées, ajouté à une salade de fruits, etc.