La Chine fait partie des pays où la censure est très présente sur Internet. Sans VPN, il est donc impossible d'accéder notamment à : À ses plateformes de streaming préférées. Aux réseaux sociaux tels que LinkedIn, Snapchat, Twitter, Facebook, ou encore Instagram.
Les plateformes occidentales de médias sociaux comme Facebook, YouTube et Twitter sont interdites en Chine.
En Chine, en Russie, en Corée du Nord, en Iran, au Myanmar et au Turkménistan, ce sont principalement les réseaux sociaux étrangers qui ont été bannis par les autorités, comme Facebook, Instagram et X (ex-Twitter).
La Chine est aussi le pays des réseaux sociaux chinois car, rappelons-le, avec le pare-feu, ils n'ont ni accès à Facebook ni Twitter ni Instagram.
Twitter, Facebook, Google et Youtube sont bloqués. D'autres réseaux tels que Snapchat (envoi de photos et vidéos qui s'effacent après quelques secondes) et Line (messagerie instantanée taïwanaise) sont accessibles uniquement par intermittence.
Le gouvernement chinois semble avoir décidé de bloquer la plate-forme de messagerie Google Gmail dans le pays pour lutter contre les services Internet étrangers. Des utilisateurs indiquent que le service Gmail est totalement bloqué en Chine.
Avec le réseau 3G, vous pouvez également avoir recours aux différentes applications pour communiquer à vos proches en leur partageant vos moments forts passés en Chine. Parmi elles, les plus utilisées dans le pays sont WhatsApp, Wechat qui est le WhatsApp chinois, et Viber.
Douyin est l'application chinoise originale. Tiktok est la version internationale. L'application Douyin n'est accessible qu'aux personnes physiquement basées en Chine continentale. Tiktok n'est pas disponible en Chine.
L'application de messagerie appartenant à Microsoft est bloquée en Chine depuis un mois. La censure de Skype est loin d'être un cas isolé puisque Pékin instaure un strict contrôle d'Internet depuis quelques mois. Partager : Skype n'est plus téléchargeable depuis l'App Store chinois et les boutiques Android locales.
Chine. Article connexe : Censure de l'Internet en République populaire de Chine. Youtube a été bloqué en Chine quelques mois du 15 octobre 2007 au 22 mars 2008 en raison du programme de censure "Golden Shield". Puis il a à nouveau été bloqué le 24 mars 2009 et est inaccessible depuis.
L'interdiction en Inde, une grande perte pour TikTok
En juin 2020, cette application, ainsi que des dizaines d'autres également chinoises, a ainsi été interdit en Inde, après des affrontements meurtriers à la frontière avec la Chine entre les armées indienne et chinoise autour d'un litige frontalier dans l'Himalaya.
En janvier 2010, Google, dont le moteur de recherche sur Internet est le plus utilisé au monde, menace de quitter la Chine et de fermer son site Google.cn. La société californienne attribue en effet à Pékin des cyberattaques répétées contre les comptes de messagerie de militants chinois des droits de l'homme.
La censure d'Internet en république populaire de Chine est conduite par le biais de plusieurs lois et réglementations. En accord avec ces lois, plus de soixante réglementations pour Internet ont été menées par le gouvernement de la république populaire de Chine (RPC).
Liste des sites Web bloqués en Chine
Social : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, Linkedin, Quora, Tumblr, Picasa, Clubhouse, WordPress.com, Blogspot, Blogger, Medium, Flickr, SoundCloud, Google Hangouts, Hootsuite, Badoo, Disqus, Tinder, Github.
Il s'agit de l'application de messagerie chinoise « WeChat », développée par le géant « Tencent ». De prime abord, on pourrait l'apparenter à « WhatsApp », mais elle est en fait, bien plus que ça.
Si votre App Store n'est pas en Chine, vous devez changer de région avant de télécharger Douyin. Pour cela, allez sur App Store et cliquez sur l'icône de votre profil. Appuyez sur votre nom/email et sélectionnez le pays/la région. Appuyez ensuite sur « Country/Region » et sélectionnez « China mainland ».
Youku (chinois simplifié : 优酷 ; chinois traditionnel : 優酷 ; pinyin : Yōukù, littéralement « excellent [et] cool »), est un site web d'hébergement de vidéo en Chine.
ExpressVPN est le leader mondial sur ces logiciels de cybersécurité grand public. Connu pour être un bon VPN en Chine, c'est celui qui est disponible dans tous les pays fortement censurés. Si NordVPN et Surfshark ne peuvent pas en dire autant, il faut quand même souligner qu'ils sont excellents en Chine.
En Chine, tout le monde utilise Wechat, une appli type WhatsApp qui permet de communiquer gratos via Internet. Téléchargez-la avant de partir, son utilisation est quasi incontournable si vous souhaitez communiquer sur place avec des Chinois. Elle peut aussi vous permettre de rester en contact avec vos proches.
TikTok est une application mobile de partage de courtes vidéos (verticales et de quelques secondes à quelques minutes), et de réseautage social, lancée en 2016. Développée par l'entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois et porte en Chine le nom de Douyin (chinois : 抖音 ; pinyin : dǒuyīn ; litt.
Et il s'appelle Douyin 🚀 - Impossible d'avoir accès à l'application la nuit - Accès limité pour les mineurs - Contenu éducatifs prioritaires - Notifications pour limiter le temps d'écran. shortvideos.
Douyin est une application totalement distincte de TikTok, avec deux codes distincts et des équipes de gestion différentes, exploitée par des sociétés différentes et sur des marchés différents. Douyin n'est disponible qu'en Chine et n'est pas accessible depuis l'étranger.