Le bouillonnement de l'eau permet d'éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l'eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
La carafe filtrante est le système le plus pratique pour filtrer l'eau du robinet. Les cruches filtrantes (dont la plus connue est la marque Brita) combinent souvent un filtre à charbon actif et une résine échangeuse d'ions.
Globalement, la qualité de l'eau courante en ville est excellente en France où presque 100 % des communes de plus de 50 000 habitants et 98 % de la population totale ont consommé une eau de très bonne qualité microbiologique toute l'année en 2020.
Ainsi, la présence de certains pays dans ce classement peut surprendre, comme la Bulgarie, la Roumanie, la Russie, Chypre, Hong Kong, la Lettonie, les îles Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Sainte-Lucie et Saint-Pierre-et-Miquelon, et Taïwan.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
Des bactéries dans notre corps transforment les nitrates en nitrites. Ces nitrites se combinent avec des amines (composés azotés) pour former des nitrosamines cancérigènes pour l'homme. Chez les nourrissons, la transformation de nitrates en nitrites se fait plus rapidement.
Les motifs d'insatisfaction restent stables : il s'agit de la présence de calcaire (69 %), ainsi que l'odeur et le goût de chlore. D'ailleurs, près des deux tiers des non-consommateurs d'eau du robinet motivent leur refus par des questions de goût.
Faire bouillir l'eau pendant au moins une minute demeure le moyen le plus simple de désinfecter efficacement l'eau. À l'opposé, il est important de noter que les microorganismes pathogènes survivent généralement au froid. La congélation d'une eau contaminée ne permet donc pas de la rendre potable.
L'osmoseur
C'est la solution la plus efficace pour venir à bout des impuretés contenues dans l'eau du robinet. L'osmoseur utilise le système d'osmose inverse pour produire une eau pure : l'eau traverse plusieurs filtres et une membrane extrêmement fine permettant de récupérer la quasi-totalité des substances dissoutes.
L'osmoseur d'eau ECOPURE est le système de filtre à eau le plus efficace du marché. En effet, l'appareil est doté d'une membrane poreuse qui va retenir 99 % des éléments nocifs contenus dans l'eau (nitrate, cuivre, chrome). Grâce à lui, dites adieu aux bactéries et polluants.
La croyance populaire qui explique que faire bouillir l'eau est une solution anticalcaire est donc fausse. En effet, faire bouillir une eau calcaire, c'est favoriser l'apparition du tartre, responsable de nombreux désagréments dans la maison.
La technique la plus répandue consiste à filtrer l'eau à travers un tissu ou un morceau de serviette microfibre puis de la faire bouillir. L'ébullition est le meilleur moyen d'éliminer rapidement la plupart des micro-organismes, bactéries et virus mais elle n'élimine pas les polluants chimiques.
On peut obtenir cette eau purifiée par deux procédés différents: la distillation. La substances distillée, par exemple l'alcool dans l'eau, devient gazeuse à une température différente du reste. et la déminéralisation (aussi appelée déionisation).
Résidus de médicaments et pesticides
Selon "60 millions de consommateurs" : La grande surprise est la présence de tamoxifène, hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein, dans la Mont Roucous, Saint-Yorre, Salvetat, Saint Armand (Du Clos de l'abbaye) et Carrefour Discount (Céline Cristaline).
Les gens choisissent souvent de boire de l'eau en bouteille parce qu'ils pensent qu'elle a meilleur goût que celle du robinet, et c'est vrai que leurs goûts peuvent être différents. Le goût de l'eau vient des sels minéraux et des oligo-éléments.
Le champion de la consommation est les Etats-Unis, qui importe 234 milliards de m3 chaque année. Suivent le Japon, qui importe 127 milliards de m3, l'Allemagne (125), la Chine (121), l'Italie (101), le Mexique (92) et la France (78).
Doit-on craindre une intoxication liée à l'eau du robinet ? Vous n'avez à priori aucune raison de vous inquiéter de l'eau que vous buvez. En France, et dans les pays industrialisés en général, les règles sont strictes : l'eau ne doit contenir aucune trace de micro-organismes.
En réalité, qu'elles soient du robinet ou embouteillées, les eaux de consommation sont soumises aux mêmes règles strictes d'hygiène. L'eau embouteillée est aussi sûre que l'eau du robinet sur le plan de la qualité microbiologique et sur celui de la sécurité.
Il suffit de faire chauffer l'eau à 100°C pour éliminer la plupart des micro-organismes (mais pas les substances chimiques). En pratique selon les recommandations de l'OMS il faut faire chauffer l'eau à gros bouillons pendant 1 à 3 minutes pour la rendre potable.
En Médecine Traditionnelle Chinoise boire de l'eau chaude est un remède simple et naturel. L'eau chaude est absorbée plus facilement par notre corps que l'eau froide, car notre organisme n'a pas besoin de réchauffer l'eau avant de l'assimiler.
Stockage et maintenance des contenants d'eau potable
L'eau doit être stockée dans un endroit frais, sombre et sec. Elle ne doit surtout pas être stockée à la lumière directe du soleil. Le mieux est de recouvrir votre stock d'eau avec une bâche opaque.
Pensez bien à conserver l'eau au réfrigérateur entre 24 et 48 heures maximum car des germes pourraient s'y déposer. De même, quand de l'eau du robinet est conservée en carafe, pensez à la recouvrir d'un film plastique pour ne pas qu'elle prenne le goût du réfrigérateur.