Comment donner de l'ortie à mes poules ? Hachez les feuilles d'orties (sans les têtes) et donnez-en aux poules comme vous leur donneriez de la salade. Faire bouillir les feuilles, puis les passer au mixeur pour les mélanger avec d'autres aliments ou la donner seule.
Les poules mangent tout, sauf les orties ! le fait de laisser les orties va attirer les insectes, les papillons, les coccinelles : tout ce qui est bon pour le jardin !
L'ortie est un excellent aliment pour les poules et les volailles. Riche en minéraux et en protéines, ce complément alimentaire stimule la ponte et améliore la vitalité de vos poules.
La liste des qualités et vertus de l'ortie est impressionnante : elle aide à renforcer le système immunitaire de vos volailles. Elles sont antianémiques, antioxydantes, dépuratives … Elles contiennent aussi des acides aminés essentiels. Elles favoriseront la ponte.
tenir la tige d'ortie et à l'aide de ciseaux, couper les feuilles à leur base, sans prendre la queue. Rincer l'ortie dans deux eaux: une eau vinaigrée, puis une eau claire. L'ortie est prête à cuisiner!
Contre-indications
L'ortie est contre-indiquée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans. Elle est également déconseillée aux asthmatiques et aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou rénaux.
Une fois l'ortie fleurie la tige devient plus fibreuse, mais si vous ne prélevez que les feuilles pour les sécher ou en faire des jus ça ne posera pas de problème. Pour les racines c'est à l'automne qu'on pourra les récolter. Et les graines il faudra couper les tiges et les battre dans un linge pour les récolter.
La préparation consiste à hacher les orties grossièrement avec un couteau tranchant. Vous pourrez ensuite placer les orties dans un grand contenant en plastique ou en bois et ajouterez de l'eau. Bien couvrir le contenant et n'oubliez pas de mélanger quotidiennement si vous voyez toujours des bulles présentes.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Les ânes ne mangent pas l'ortie jeune et fraîche, mais ils la consomment volontiers sur pied quand elle est vieille, ou fauchée, à l'état sec. J'ai connu un très vieux « Loulou », un cheval édenté, qui menait une vie libre et digne en mangeant très peu, nourri d'une bouillie concentrée à base d'orties au lieu de foin.
Le vinaigre de cidre
Elle se couple à la terre de diatomée alimentaire et peut se donner aux poules mélangées à leurs aliments. Vous pouvez également diluer 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau 2 fois par semaine à titre préventif. Cela devrait garder les vers éloignés.
L'ortie est un trésor de vertus pour la santé : reminéralisante en cas de fractures, d'ostéoporose, d'anémie ; bénéfique en cas d'acné, d'eczéma, de psoriasis, l'ortie piquante prévient et traite les calculs rénaux, les rhumatismes, l'arthrite... et plus encore.
L'ail peut être donné aux poules tout au long de l'année, sous forme de cure. Nous vous conseillons de couper finement une petite gousse d'ail par poule et par jour et de répéter l'opération pendant 10 jours. Il est possible de donner 3 à 4 cures d'ail à ses poules dans l'année.
L'alpaga est un bon débroussailleur qui mange de tout, y compris des ronces et des orties.
L'herbe : la poule picore le gazon à longueur de journée, encore faut-il avoir un petit carré de verdure à lui proposer. Elle sera particulièrement friande du trêffle, des pissenlits, des fans de radis etc… Si votre poule n'a pas asse d'herbe sur votre terrain, apportez-lui en !
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.
Il y a 2 façons de procéder : soit, vous saupoudrez le sol de gros sel de cuisine et vous le laissez agir sans rincer ; soit, vous préparez un mélange de sel et d'eau chaude puis vous pulvérisez cette solution sur vos dalles et vos pavés (dans ce cas, utilisez 200 g de sel par litre d'eau).
Pour utiliser l'ortie comme désherbant, il faut préparer un purin d'ortie. Pour cela, laissez macérer l'ortie dans de l'eau pendant 3 ou 4 jours en remuant régulièrement. Comptez 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Une fois prêt, vous pouvez verser le mélange dans un arrosoir.
La piqûre des orties venant de ses poils qui pointent en direction des feuilles d'orties, la bonne solution pour ne pas se faire piquer, surtout lors de la cueillette d'orties, est de prendre la feuille par le dessous. À rebrousse-poil, les poils fins de l'ortie ne viennent pas s'implanter sous la peau.
Les jeunes pousses d'orties peuvent être consommées crues et ajoutées dans une salade au même tire que des pousses d'épinards par exemple.
Si l'ortie est réputée pour soulager l'arthrose ou les rhumatismes, elle a également des effets diurétique, dépuratif, anti-inflammatoire et tonique. Cette plante médicinale, utilisée en phytothérapie, peut être employée sous différentes formes (cataplasme, décoction, bain de bouche…) selon l'effet souhaité.