La carafe filtrante, solution la plus simple
C'est sûrement le moyen le plus simple et efficace si vous voulez vous débarrasser des microparticules présentes dans votre eau du robinet. Peu onéreuse, elle permet de retenir des métaux comme le plomb, le chlore ou le cuivre ainsi que certains pesticides.
Faites venir l'eau jusqu'à vous : chaque matin, allez à la fontaine à eau, servez-vous un gobelet d'eau, posez-le sur votre bureau ou à portée de main. Vous pouvez aussi opter pour une bouteille réutilisable Chateaud'eau que vous remplirez régulièrement. Ces astuces vous permettent de boire bien plus que d'habitude.
Fermez le robinet. Installez des robinets à débit réduit ou un aérateur. Faites tremper poêles et casseroles avant de les laver et ne démarrez le lave-vaisselle que lorsqu'il est plein. Rincez les légumes dans un évier rempli à moitié et évitez de laisser couler l'eau.
La filtration au charbon actif est sans nul doute la plus naturelle et la plus efficace. Elle permet de restituer à l'eau du robinet ses qualités gustatives et olfactives, de la débarrasser des polluants potentiellement présents tout en conservant les minéraux essentiels.
Le stérilisateur ultra-violet germicide
En fonction du débit qui va passer dans le tuyau, la lampe détruit les organismes vivants avant de ressortir vers le réseau de la maison. Ce type de filtre est plus coûteux que les autres, mais il est le plus efficace pour rendre l'eau potable.
Peut faciliter la digestion
Certaines personnes trouvent que boire un verre d'eau citronnée, en particulier le matin, facilite la régularité de la digestion.
Pour maximiser les bienfaits de l'hydratation sur l'organisme, être au top de sa forme et éviter la déshydratation, il est recommandé de boire de l'eau tout au long de la journée. N'attendez pas d'avoir soif, prenez cette bonne habitude de boire régulièrement.
Il est généralement conseillé de boire entre 1,3 litre et 2 litres d'eau par jour. Tout dépend de son poids et de son niveau d'activité dans la journée. Mais dans tous les cas, si un organisme perd plus de 15 % de son poids en eau, le pronostic vital est alors engagé.
L'eau est indispensable au fonctionnement de votre organisme : du maintien de la température à l'élimination des toxines. Adoptez le bon rythme pour vous hydrater en buvant 8 verres par jour soit 1 à 1,5 litre. La sensation de soif s'estompe avec l'âge : à partir de 55 ans, veillez à vous hydrater suffisamment.
Dans le cas où vous mangez des aliments très sucrés, mieux vaut donc attendre une demi-heure après le repas pour boire, suggèrent les auteurs de l'étude. Si l'eau n'est donc pas déconseillée pendant le repas, certaines boissons peuvent en revanche perturber la digestion.
Faire chauffer l'eau
Une solution toute simple à laquelle il fallait pourtant penser ! Le bouillonnement de l'eau permet en effet d'éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l'eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
Il est donc important de s'hydrater suffisamment jour après jour. Les aliments apportent en moyenne l'équivalent d'1 litre d'eau par jour. En moyenne, pensez à respecter un apport par la boisson de 1,5 litre.
On dit que boire au cours du repas perturbe la digestion et fait ballonner. C'est faux. Aucune étude n'a jamais validé ces croyances.
L'eau favorise l'absorption du glucose
Selon le médecin Violette Petroj, nutritionniste diététicienne, aucune étude ne démontre réellement les effets néfastes que pourrait engendrer le fait de boire de l'eau pendant les repas.
Boire de l'eau chaude le matin, à jeun, accélère le métabolisme et permet à notre organisme de brûler plus de calories. Ce rituel matinal vous permettra en plus d'éliminer les toxines à l'origine, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules. Après avoir bu de l'eau chaude, la température corporelle augmente.
L'eau citronnée permet de faire le plein de bonnes choses. Attention toutefois à la température de l'eau, ainsi qu'aux idées reçues ! On conseille souvent de boire un verre d'eau tiède avec du jus de citron le matin à jeun pour ses vertus stimulantes, digestives ou détox.
Faire bouillir l'eau est l'une des techniques les plus anciennes pour purifier l'eau, il est recommandé de faire bouillir l'eau vigoureusement pendant au moins 1 minute pour éliminer les micro-organismes qui peuvent causer des problèmes de santé.
Idéal pour assainir l'air, le vinaigre blanc peut être utilisé dans toutes les pièces. Dans la salle de bains, notamment, vous pouvez nettoyer votre VMC avec du vinaigre blanc pour éliminer les traces de moisissures. Les feuilles d'eucalyptus offrent une huile essentielle antiseptique.
Quelle pastille pour purifier l'eau ? Pour purifier l'eau, il faut utiliser des pastilles composées de chlore, de troclosène sodique comme Micropur pour désinfecter l'eau et des ions argent pour conserver l'eau exempte de germes jusqu'à 6 mois.