Pour profiter au mieux de ses bienfaits sur la digestion, l'idéal est de diluer 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans une grande tasse d'eau chaude. Sucrez éventuellement avec 2 cuillères à café de miel et buvez ce mélange une demi-heure avant le repas.
Pour un effet positif, il faudrait consommer 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre diluées dans de l'eau à jeun le matin, puis quelques minutes avant chaque repas. C'est à ces moments précis de la journée que le vinaigre de cidre aurait le plus d'effets sur l'organisme, et sur le système digestif notamment.
Il n'existe pas de proportion officielle pour réaliser une cure, mais il convient de ne pas excéder trois cuillères à soupe par jour de vinaigre dans un verre d'eau. La cure ne doit pas être prolongée au-delà d'un mois. De plus l'acidité du vinaigre peut abimer l'émail des dents.
"Le vinaigre de cidre trouve une application sur le rhume, les troubles circulatoires et intestinaux, l'hypertension, des problèmes de pieds ou de peau, certaines douleurs articulaires ou musculaires, les coups de soleils et les piqûres d'insectes", liste Christelle Deloges, naturopathe.
Selon la diététicienne et nutritionniste Elsa Orivel, ce produit rééquilibrerait aussi les acidités dans le corps. Consommer du vinaigre de cidre permettrait également de nettoyer le côlon, de soulager certaines maladies hivernales et d'atténuer les douleurs musculaires.
Des recherches ont déjà indiqué que la principale substance chimique du vinaigre, l'acide acétique, pourrait aider à contrôler la pression sanguine, le niveau de sucre dans le sang (combattant ainsi le diabète) et l'accumulation des graisses. La récente étude suggère que le vinaigre pourrait aider à perdre du poids.
A condition d'adopter une hygiène de vie cohérente (alimentation équilibrée et activité physique régulière et adaptée), le vinaigre de cidre peut favoriser la perte de gras. Son petit plus s'appelle acide acétique. Connu pour son action brûle-graisse, cet acide en diminue aussi le stockage.
Le vinaigre de cidre est un produit qui améliore la digestion et équilibre l'acidité dans l'organisme. Il permet aussi de se débarrasser des toxines présentes dans le corps ce qui facilite le travail du foie et participe à son "nettoyage".
Les insomnies sont parfois causées par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Le vinaigre de cidre possède la particularité de faire baisser le taux de glycémie dans le sang. Notre conseil : consommer une cuillère à café de vinaigre dilué dans un verre d'eau avant l'heure du coucher.
Dans le vinaigre de cidre, la présence de pectine (fibre qui ralentit l'absorption des lipides) pourrait aussi avoir un effet contre le mauvais cholestérol et ses minéraux contribuer à lutter contre l'hypertension artérielle.
Prenez-le après le repas. Une cuillère à soupe diluée dans un verre d'eau. Pris au moment du coucher, il est réputé pour favoriser l'endormissement.
Pour que cela fasse son effet, mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau froide et buvez-le juste avant de vous coucher. En cas de maux de gorge, ce breuvage sera aussi très efficace.
Pour profiter au mieux de ses bienfaits sur la digestion, l'idéal est de diluer 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans une grande tasse d'eau chaude. Sucrez éventuellement avec 2 cuillères à café de miel et buvez ce mélange une demi-heure avant le repas.
Comme tous les vinaigres, c'est de l'acide acétique, il peut donc simplement contribuer à acidifier le contenu de l'estomac, qui est par ailleurs déjà bien acide."
Peut-on boire du vinaigre blanc ? "En théorie, oui il est possible de boire du vinaigre blanc à condition bien sûr qu'il soit dilué dans de l'eau et surtout qu'il soit d'usage alimentaire (pas question de boire du vinaigre blanc ménager, ndlr).
Comment consommer le vinaigre de cidre de pomme
Bien qu'il n'existe aucune directive officielle quant à la consommation du vinaigre de cidre de pomme, certains experts recommandent d'en prendre une à trois cuillères à thé par jour avec de l'eau et d'ajuster la dose selon la façon dont le corps réagit.
Quelle est la différence entre vinaigre de cidre et vinaigre de pomme ? Aucune ! Le vinaigre de cidre et le vinaigre de pomme représentent un seul et même produit. D'ailleurs, on peut parfois observer la mention : vinaigre de cidre de pomme sur les bouteilles.
Bon pour le cœur, le système nerveux et la régénération des cellules, le vinaigre de cidre est aussi capable, entre autres, de lutter contre l'excès de cholestérol et de faciliter la digestion.
POURQUOI UTILISER LE VINAIGRE DE CIDRE SUR LE VISAGE ? Grâce aux nutriments, aux vitamines, aux minéraux et aux enzymes qu'il contient, le vinaigre de cidre est idéal pour afficher une peau nette et fraîche ! Antibactérien naturel, il permet de lutter contre les points noirs et les petits boutons disgracieux.
Pour se faire, la spécialiste recommande, notamment, de boire un verre d'eau mélangé à une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avant les repas pour “réduire la vitesse à laquelle notre digestion transforme les féculents en glucose”.
Il est conseillé de boire du vinaigre de cidre le matin, car il aide à lutter contre l'hypertension artérielle. Vous pouvez prendre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre le matin à jeun. Vous pouvez également le faire le soir car cela réduirait de 4 à 6% le taux de glycémie au réveil.
Le vinaigre de cidre accélère la perte de graisses
"Notons bien qu'il n'y a rien de miraculeux là-dedans, mais de précédentes études ont démontré, que cet acide acétique contribuait à réduire les graisses dans les cellules, et participait de cette manière à la perte de poids", explique la spécialiste.
Une fois par semaine, il est recommandé de pratiquer une activité d'endurance, comme la marche rapide ou le jogging. Le vélo et la natation sont deux sports assez doux pour commencer et ont l'avantage de solliciter les muscles de la ceinture abdominale. La graisse du ventre va rapidement diminuer.
Pour maigrir avec du vinaigre de cidre, il suffit d'en diluer 2 à 3 cuillères à soupe dans un grand verre d'eau et de boire cette préparation 30 minutes avant chaque repas. Cela diminue l'appétit et favorise la digestion. En prendre au réveil à jeun permet aussi de stimuler l'appareil digestif.