Elle se boit traditionnellement pure , sur glace, allongée d'eau pétillante , d'un peu de jus de citron ou d'un trait de crème de cassis.
Elles se boivent pures sur glace, ou additionnées de crème de cassis, de sirop de violette, de jus d'orange et servent également pour apporter la note d'amertume « Bitter » dans de nombreux cocktails. Il en existe d'autres à 25 %, moins amères.
Gentiane artisanale Couderc
Créée à Aurillac en 1908 par Louis Couderc, elle mérite le statut de grand classique : auvergnate, traditionnelle, artisanale, finement dosée, elle coche toutes les bonnes cases. La robe est jaune or sans excès de brillance, l'attaque amère et herbacée n'est pas noyée dans le sucre.
Fière de nos racines. La Salers est une liqueur de gentiane du Massif central, distillée à Turenne (Corrèze) avec de la gentiane jaune d'Auvergne.
À la différence du Cantal, le lait cru et entier doit être transformé à la ferme tout de suite après la traite. Le fromage Salers est fabriqué à partir de n'importe quel lait de vache.
Afin de respecter au mieux la tradition, le Salers ne peut être fabriqué que du 15 avril au 15 novembre lorsque les vaches sont dans les prés et pâturent à satiété. Cette mise à l'herbe, obligatoire pour avoir la dénomination Salers, permet d'obtenir une meilleure qualité du lait et donc du fromage.
Beaucoup d'apéritifs (Suze par exemple) sont faits à partir de la gentiane jaune. Elle est donc à la fois apéritive (grâce à son amertume) et digestive (action sur le foie et la vésicule).
Son goût amer vous surprendra peut-être mais attention, elle a aussi un goût de « revenez-y » ! Alors à consommer avec modération !
De ce fait, elle est utilisée pour remédier aux pertes d'appétit, et pour lutter contre les douleurs gastriques. Ses vertus stomachiques stimulent l'estomac et atténuent ballonnements et flatulences. La racine de gentiane est aussi un tonique général et stimulant, fortifiant de l'organisme.
Suze fait un mix de récoltes de gentiane sauvage et de gentiane agricole. Dans les deux cas il faut compter au moins 10 ans de pousse avant arrachage. Chez la sauvage on en arrache des trentenaires. Elle n'a pas de différence majeure avec la gentiane plus jeune, si ce n'est qu'elle est plus grosse.
Dans un grand verre, type verre à vin, verser un filet de sirop de pêche blanche. Ajouter 3 cl de Suze puis remplir le verre de glaçons. Verser 12 cl de vin pétillant, de type Prosecco, puis introduire une belle tranche de citron vert. Servir bien frais.
La gentiane : la reine des montagnes
La gentiane jaune (Gentiana Lutea, Grande Gentiane ou Reine des Montagnes) que nous utilisons est issue exclusivement du territoire du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, ce qui permet à Avèze d'obtenir le label « Valeurs Parc Naturel Régional ».
Les vertus médicinales de la racine de gentiane
Ses vertus stomachiques stimulent l'estomac et atténuent ballonnements et flatulences. La racine de gentiane est aussi un tonique général et stimulant, fortifiant de l'organisme.
La Suze (154 kcal pour 100ml) est moins calorique que le Pastis (260 kcal pour 100ml).
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
Gentiane : La reine des amères- Plantes et Santé
La Suze est une boisson alcoolisé amère de couleur jaune or à base de gentianes jaunes. On l'utilise surtout en apéritif. La suze titre à 15% en volume d'alcool et contient 200 grammes de sucre par litre. La marque « Suze » est une marque déposée par le groupe Pernod-Ricard.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
Ils sont différents, mais fabriqués selon des méthodes sensiblement identiques : Le Salers est une version fermière du Cantal, il ne peut être fabriqué qu'avec le lait des vaches paissant dans la montagne durant l'été. Le Cantal, lui, peut être fabriqué avec le lait de n'importe quelle saison.
Contrairement aux idées reçues, le fromage AOP Salers, ne porte pas le nom de la vache. Toutes les races de vache laitière sont autorisées pour produire du Salers, il n'y a pas de critère de race. On peut cependant faire du fromage avec le lait de la vache Salers.
Saint-Nectaire, Cantal, Bleu d'Auvergne, Fourme d'Ambert, Salers : cinq grands fromages AOP d'Auvergne à venir savourer…