Toutes les interactions entre les animaux sauvages, la forêt et l'agriculture créent un écosystème complexe qui permet une autosuffisance et une production agricole et sylvicole. Si un déséquilibre intervient, cela dérègle l'ensemble.
«La biodiversité, on se bat tous les jours pour la maintenir et la restaurer. La chasse est une composante essentielle des équilibres de la nature. L'homme a une fonction majeure. Les cloches de verre qu'on nous impose mènent à la disparition de la biodiversité.
La chasse crée un climat d'insécurité qui perturbe la pratique des autres sports et loisirs de plein air. Les détonations, cris, aboiements, allées-venues des 4x4, empêchent de profiter pleinement de la nature.
Tout exercice qui augmente votre fréquence cardiaque est bon pour vous. La chasse teste également votre endurance et votre force globale. La chasse vous oblige à aller là où se trouvent les animaux. Et là où se trouvent les animaux sauvages, les humains sont absents.
Trois éléments de réponse sortent du lot : le fait de passer du temps dans la nature, d'apprendre de nouvelles compétences, et de faire partie d'une communauté. Ce sont en effet les attraits les plus aimés par les chasseurs.
La chasse, c'est avant tout le plaisir de marcher dans la forêt, avec ses amis et ses chiens, et si gibier il y a, de le partager.
La chasse n'est pas une pulsion, mais un acte de raison d'une légitimité bouleversante. À l'opposé de la guerre, elle est sans cruauté et obéit à des règles très strictes assurant l'abondance du gibier qui procure au chasseur la nourriture et la vie.
Si la chasse tue des millions d'animaux chaque année en France, visant de manière absurde des espèces soi-disant nuisibles, elle est aussi responsable de la mort d'êtres humains. On compte tous les ans dans notre pays une centaine d'accidents de chasse, causant une dizaine de morts et de nombreuses blessures graves.
La chasse a pour séquelle de déstabiliser les équilibres naturels. Le simple fait de déverser du plomb dans l'environnement, empoisonne et tue les végétaux dont certains animaux se nourrissent, tombent malades et meurent à leur tour. Environ 9000 tonnes de plomb par an disséminées dans la nature.
Le principal problème, c'est que ces animaux ne sont absolument pas capables de se nourrir ni de se protéger. De fait, il ne leur est pas possible d'assurer l'avenir de leur espèce. En plus, ils apportent des maladies liées aux élevages, et perturbent les écosystèmes.
A l'instar du pompier pyromane, la chasse s'entretient elle-même. Tuer les prédateurs, élever et lâcher des millions d'animaux, pour ensuite avoir l'hypocrisie de se mettre en position de « sauveurs », de se prétendre « régulateurs » indispensables, relèvent de la pure imposture.
Le grand gibier continuera dans le même temps de croître, ce qui impliquera une régulation d'autant plus efficace que le nombre de chasseurs aura diminué. Alors oui, on chassera toujours en 2040, on sera moins nombreux, c'est certain, plus urbain, et on devra s'ouvrir et cohabiter avec les autres usagers de la nature.
Il faut ici adresser au président de la fédération départementale des chasseurs de votre département un courrier recommandé avec accusé de réception précisant que vous souhaitez que votre terrain soit interdit de chasse en raison de vos convictions personnelles (voir lettre type jointe).
Toutefois, les défenseurs de la chasse s'appuient toujours sur un lobby puissant bénéficiant d'un fort soutien politique (III). A ce titre, les intérêts du gouvernement sont principalement économiques (A) et électoraux (B) et permettent le maintien d'un régime juridique très favorable à la pratique de la chasse (C).
Donc, les chasseurs se sont tournés vers le gros gibier. Le sanglier a été une sorte de bénédiction, les chasseurs ont fait ce qu'il fallait pour augmenter les populations. Si l'on épargne les grosses femelles, qui font plus de petits, la population s'installe rapidement. » D'autres facteurs ont aidé.
Aucun mode de chasse n'échappe aux femmes
Le fait qu'elles soient minoritaires à pratiquer ce qui pendant des années a été un loisir d'homme, ne veut pas dire qu'il n'y ont pas toute leur place, bien au contraire. Aujourd'hui, elles sont un peu moins de 30 000, soit 2% du nombre de chasseurs recensés en 2019.
Chez les petits carnivores, l'espèce la plus prélevée est le renard, avec 430 000 animaux tués. Pour le grand gibier, le sanglier et le chevreuil arrivent en tête, avec respectivement 724 000 et 591 000 individus abattus.
Synonyme : battue, pistage, poursuite, traque.
La chasse au cerf est rendue obligatoire en France pour réguler l'espèce qui n'a plus assez de prédateurs naturels. Elle est très réglementée en France : elle est soumise à un plan de chasse obligatoire depuis 1979.
Les chasseurs affirment qu'ils ont un rôle écologique essentiel, car ils protègent le biotope. Sans eux, disent-ils, il n'y aurait pas de régulation de certaines espèces qui détruisent l'équilibre de la faune et des forêts.
Nombre de chasseurs aujourd'hui en Europe
Proportion de chasseurs dans la population : ce taux est le plus fort en Irlande (8,9 %), à Chypre (6,4 %), en Finlande (5,8 %) et en Norvège (4,75 %) et le plus bas en Estonie, aux Pays-Bas (0,1 % dans ces deux pays) ou encore en Belgique (0,2 %) et Roumanie (0,27 %).
Depuis le 27 juillet 2000, tout propriétaire peut interdire la chasse sur son terrain, pour notamment préserver la faune sauvage.
Tous les chasseurs sont responsables de leurs actes. Si le déplacement se fait en véhicule, mettre impérativement les armes sous étui, ou les démonter et veiller à ce que les véhicules ne gênent personne pour le tir comme la sécurité et le respect des usagers.