Si la macération est légère et si les tanins sont peu marqués, on peut tout à fait les servir comme des blancs classiques. En revanche, les vins orange prononcés gagneront à être dégustés à une température de 14-15 °C, afin d'apprécier toute leur complexité et de ne pas exacerber une sensation de dureté due aux tanins.
Servir le vin ambré
Le conseil que nous vous donnons pour servir le vin orange est de commencer entre 12°C et 14°C. La température de service du vin orange est un ainsi un peu plus chaude que le vin blanc et un peu plus froide que la température de service du vin rouge.
Certains diraient que ce sont des vins qui s'accordent bien avec les saveurs d'automne, alors que d'autres préfèrent les boire l'été, à l'heure de l'apéritif.
On choisira de préférence des fromages à pâtes dures, comme le comté, le parmesan, le salers ou encore, la mimolette, le fromage orange qui s'accorde à merveille avec les vins orange !
Son nom ne provient donc pas du fruit dont il est issu mais de sa couleur orangée obtenue suite à une macération entre le jus de raisin et la peau et les pépins, durant une période pouvant aller d'une journée à plusieurs mois. Autrement dit, le vin orange est vinifié comme un vin rouge.
Alors, comment faire son choix pour trouver le meilleur vin orange français ? Le Languedoc-Roussillon, le Jura et l'Alsace font partie des régions possédant d'excellents domaines viticoles produisant un bon vin orange de qualité.
De nombreux autres cépages sont utilisés pour faire du vin orange. Les principaux sont le Kisi (cépage géorgien), le gewurztraminer, le chardonnay et le muscat.
Le comté se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Jurançon sec, un Vin de Savoie Crépy, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Arbois blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.
Les fromages à pâte molle (croûte fleurie ou lavée) ont généralement un goût fort qui détruit les saveurs et la texture d'un vin rouge ; un brie ou un camembert se marient bien avec un champagne, par exemple.
Le camembert se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion, un Morgon, un Moulin-à-Vent ou encore un Saumur-Champigny.
Pour simplifier, le vin orange, c'est tout simplement un vin blanc qu'on a vinifié comme du vin rouge ! Donc, on va faire fermenter des grappes de raisins blancs en entier. Tout y passe, les peaux et même les rafles. On laisse donc macérer le moût (jus) avec les peaux, ce qu'on appelle la macération pelliculaire.
Rafle : support pédonculaire et ligneux de la grappe sur lequel sont accrochés les raisins. Lorsque la vendange arrive dans le chai, la rafle est généralement séparée des raisins. Cette action s'appelle l'éraflage et se produit le plus généralement avant d'encuver des raisins rouges.
Liste des meilleurs accords mets / vins
Le rôti de magret de canard à l'orange se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Les Terres Blanches rouge, un Cahors ou encore un Pomerol.
Méthode #1 pour faire du rosé : le Blanc avec le Rouge
Mais il est en effet possible de mélanger du vin rouge et du vin blanc pour faire du vin rosé. Mais en France, en vin AOP, seule l'AOP Champagne l'autorise. Cependant, tous les Champagnes rosés n'utilisent pas cette méthode, mais plutôt d'autres comme la saignée.
Vin rosé et charcuterie, pour un accord frais et estival
Vins de Tavel, Bandol, Cabardès, Collioure, des Corbières, ou encore Côtes du Rhône iront à merveille avec votre assortiment de saucissons, jambons et viande des Grisons.
Vous pouvez choisir un Pinot noir, un vin à base de Gamay du Beaujolais ou un vin d'Alsace qui s'accordent bien avec le fromage de chèvre, le Comté, les fromages à pâtes molle ou cuite. Ce type de cuvé offre un faible taux d'alcool et les tannins s'équilibrent parfaitement avec la saveur des fromages de caractère.
Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie. Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s'associe souvent à un Chaource ou à un reblochon.
Pour accorder le morbier avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin blanc sec du vignoble du Jura comme un bon Arbois blanc, un Côtes du Jura blanc, un Franche-Comté blanc ou encore un Arbois Pupillin blanc.
Les raisins déshydratés rendent moins de jus car ils ont perdu de leur volume d'eau, pour 100 kg de raisins on obtient seulement 18 à 25 litres de jus. Après ce long processus, les vins obtiennent une belle couleur paille, d'où également le nom “vin de paille”.
On les appelle Vinho Verde non pas à cause de leur couleur et des reflets verts qui peuvent orner leur robe, mais parce que les producteurs vendangent et embouteillent les vins particulièrement tôt. Ce sont des vins jeunes, à boire dans l'année qui suit l'embouteillage.
Les étapes de la vinification du vin rouge. On compte plusieurs étapes pour vinifier le vin rouge : égrappage et foulage, macération, écoulage et pressurage, élevage, sulfitage, assemblage et filtration, et, pour finir, embouteillage.
Le canard à l'orange se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Cornas, un Vacqueyras rouge, un Cahors, un Vosne-Romanée premier cru Les Petis Monts ou encore un Gevrey-Chambertin premier cru Les Goulots.
Vin rouge et raclette : un accord gourmand
Gourmands, fruités, « vins de copains », les vins rouges du Beaujolais à base de gamay pourront parfaitement s'accorder avec une raclette. Tentez l'accord avec un vin rouge de Morgon à la bouche veloutée, un Saint-Amour ou encore un Juliénas et un Chénas.