Débutez vos recherches au plus tôt, dès janvier-février. Vous aurez le choix des métiers. Il n'est toutefois pas trop tard pour postuler juste avant la saison. Vous pourrez vous positionner sur des secteurs en tension, tels que l'hôtellerie et la restauration par exemple, et sur les désistements de dernière minute.
Savoir où trouver un job d'été est le Graal pour obtenir votre emploi saisonnier, sans y passer trop de temps. Sur Internet, vous trouverez de nombreuses plateformes spécialisées, en plus de Pôle Emploi : Jobs-Été.com. Saisonnier.fr.
- Le porte à porte : situées aux abords des centres-villes, les écoles supérieures sont souvent entourées de nombreux commerces de proximité. De ce fait, vous pourrez y déposer spontanément CV et lettre de motivation. Loin d'être mal perçue, cette initiative est bien au contraire très appréciée par les recruteurs.
Préférez le matin
Il est effet préférable de postuler le matin. Selon une très récente étude américaine, un candidat aurait cinq fois plus de chances d'obtenir un entretien s'il envoie sa candidature avant 10 heures du matin, lorsque le recruteur est encore disponible et attentif.
Entre 6 et 10 heures du matin. La meilleure des tranches horaires s'étale entre 6 et 10 heures du matin, quand le recruteur est encore disponible pour vous lire. Vous avez alors 13 % de chances en moyenne de décrocher un entretien. En revanche, mieux vaut éviter d'envoyer un CV entre 10 heures et 12 heures 30.
Postuler l'été, parfait pour se différencier
Les recruteurs adorent qu'on les sollicite, cela montre un vrai niveau de motivation et de préparation. Le candidat peut déclencher un processus de recrutement quitte à ce qu'il aboutisse à la rentrée.
Comme tout travail, un job étudiant nécessite un contrat de travail entre l'étudiant et son employeur. Ce contrat peut être un CDD ou un CDI selon les besoins de l'employeur. Une rupture anticipée du contrat peut être effectuée, les conditions et durées de préavis diffèrent selon le type de contrat.
Un CV pour étudiant signifie souvent la recherche d'un emploi d'été. Ça signifie aussi un manque d'expérience. C'est ce qui rend difficile la recherche d'emploi et la rédaction d'un CV pour de nombreux étudiants avec des profils différents et intéressants.
Si l'été, l'hôtellerie-restauration semble être le domaine d'activié le plus propice pour postuler, l'animation, le tourisme et les secteurs du loisir, du commerce et de la distribution, de la gestion, des transports mais aussi de la banque et de l'assurance sont également pourvoyeurs d'emploi.
Qapa a dressé un classement des jobs d'été les plus rémunérateurs pour cette saison estivale 2022. En tête figure le travail de voiturier, qui permet de toucher un salaire compris entre 1 800 et 3 500 € bruts par mois. Les métiers de l'hôtellerie-restauration sont également bien représentés dans le palmarès.
Le bouche à oreille, Facebook… sont de bons moyens pour décrocher le job de la dernière chance ! L'animation (Bafa très souvent demandé), le service à la personne (contactez les organismes d'aide à la personne) sont des secteurs où des opportunités de jobs de dernière minute sont possibles.
Avril-mai-juin : l'idéal pour une prise de poste en septembre.
Qu'est-ce qu'une candidature spontanée ? Une candidature spontanée permet de postuler dans une entreprise en direct, sans répondre à une annonce en ligne ou une offre d'emploi précise. Elle est à l'initiative du candidat et ne répond pas à un besoin exprimé par l'entreprise.
Dans les processus de recrutement d'entreprise, il arrive qu'un recruteur vous appelle à l'improviste, que vous soyez en période de recherche active ou bien déjà en poste. Ce premier échange téléphonique ne dure généralement pas plus de 5 minutes et n'est pas à proprement parler un entretien d'embauche.
C'est pourquoi janvier et février sont les mois idéaux pour envoyer une candidature spontanée : elle sera sans doute examinée avec autant d'attention qu'une réponse à une offre listant des critères précis.
Un étudiant est souvent plus libre en début d'année, c'est le moment idéal pour commencer à envoyer sa candidature sauf si le stage ne débute pas avant 3 ou 4 mois.
Commence par lister sur une feuille tout ce que tu as pu faire de marquant et de professionnalisant dans ta vie, même s'il ne s'agit pas de stages ou d'emplois. Il ne s'agit pas de simplement d'écrire ce que tu as réalisé dans le cadre scolaire mais également de détailler tes expériences bénévoles ou encore sportives.
La photo sur le CV ne doit montrer que votre visage et le haut de votre buste. Elle doit être prise devant un fond blanc et avoir une bonne luminosité et résolution. Assurez-vous d'être habillé(e) professionnellement, ainsi que d'aborder un sourire et un air confiant.
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !