Le punch au rhum peut se déguster à température ambiante, légèrement frais, très frais ou givré. Le froid a tendance à neutraliser les saveurs et les odeurs ; en parallèle il atténuera les notes sucrées du rhum arrangé.
Avant de le porter à votre bouche, faites tourner le breuvage dans votre verre pour « l'étourdir », c'est-à-dire l'aérer, puis buvez-le d'un coup sec. Très apprécié à l'apéritif, le ti'punch se déguste aux Antilles accompagné de boudin et d'accras de morue.
Il est effectivement possible de boire votre rhum pur, sans le diluer dans aucun ingrédient extérieur.
En fonction de sa méthode de consommation, il peut se boire frais. Attention ! Le rhum élevé sous bois se consomme à température ambiante, on vous déconseille de le mettre au réfrigérateur.
Donc, pour déguster un rhum, il est préférable de le boire à température ambiante. Les rhums ambrés et vieux gagnent même à être réchauffés dans la main. En revanche, le rhum blanc se boit plus facilement accompagné de glaçons mais il sera logiquement un peu plus « fade ».
Les rhums de mélasse ou à partir de vesou vous offriront des arômes différents, qui peuvent se déguster sans diluant. La plupart du temps, on le déguste très frais avec des glaçons, afin d'apaiser la sensation de chaleur liée à l'alcool en bouche.
La température idéale pour une bonne dégustation de rhum
Ce n'est pas toujours évident à l'obtenir, mais la température idéale pour boire un bon rhum reste la température ambiante, entre 18 et 20°.
Citron vert, ananas, goyave, sucre de canne, de nombreux fruits et produits exotiques sont mélangés au rhum dans ces cocktails. Ceux-ci sont servis presque glacés, de vrais cocktails d'été rafraîchissants.
Le fait de chauffer le rhum permet parfois de libérer des arômes. Avec le pied, c'est plus simple pour observer le rhum à la lumière et commencer la dégustation par la vue. La belle contenance de ce verre permet d'aérer le rhum, et libérer les arômes. La forme de la cheminée permet ensuite de les concentrer.
Les bienfaits du rhum pour la santé
Le rhum aide à réduire l'anxiété et donc à améliorer la qualité du sommeil. Il diminue également le risque de maladies cardiovasculaires (la première cause de décès dans le monde) en agissant sur la circulation du sang et donc l'irrigation des organes.
Pour un rhum agricole, un bon rhum vieux ne doit pas présenter de défauts. Il ne doit pas avoir les caractéristiques d'un rhum industriel : métallique, sucre brulé, mélasse... ni avoir les caractéristique d'un rhum blanc : floral, végétal.
Le punch au rhum peut se déguster à température ambiante, légèrement frais, très frais ou givré. Le froid a tendance à neutraliser les saveurs et les odeurs ; en parallèle il atténuera les notes sucrées du rhum arrangé.
La contenance idéale du verre de ti punch
Que ce soit pour le verre gobelet ou pour le verre dégustation les contenances d'un verre dédié au ti punch est à peu près la même elle est comprise dans l'idéal entre 20 et 30 cl environ, la même contenance qu'un verre à eau standard.
Le fait de les enlever permet également d'éviter une fermentation. Cette astuce est donc indispensable pour garder sa préparation comme au premier jour. Bien évidemment, une fois les fruits mis de côté, mettez votre boisson au frigo dans un contenant plus petit, par exemple une bouteille en verre.
Pour flamber, le rhum doit être à température ambiante ou légèrement chauffé. Pour lancer le flambage, utilisez de préférence une allumette de barbecue ou un grand briquet de cuisine. Des flammes bleues dansent alors au-dessus du plat.
La dose standard d'un verre de rhum à 40% est de 3cl. Cependant, si vous souhaitez goûter plusieurs rhums ou si votre sélection contient des rhums aux degrés très élevés, 2cl, 1cl, voire quelques gouttes suffisent.
La base des cocktails : le rhum blanc cubain. Si vous êtes du genre puriste ou carrément minimaliste et que vous désirez vous limiter à un seul rhum pour tout faire, ce sera forcément un rhum cubain. Après les américains, les cubains sont les meilleurs en termes de cocktails !
Le rhum, à quelle occasion ? Il y a plusieurs occasions pour boire du rhum. Comme tous les spiritueux, c'est un alcool qui se déguste lors de moments agréables, synonyme de détente et de bien-être. Vous pouvez très bien consommer votre rhum lors de fêtes familiales ou entre amis.
Contrairement au rhum blanc agricole, le rhum ambré un peu moins d'alcool. Plus précisément, il contient moins 20 % d'alcool comparativement au rhum blanc. La couleur ambrée du rhum (ou caramel) découle des fûts de chêne au sein desquels ce dernier se macère pour les rhums de gamme supérieure.
Le rhum se déguste essentiellement à température ambiante, donc pas de frigo, le froid occulte et camoufle les arômes et le goût du rhum. Une dégustation du rhum froid vous empêche de savourer tous les aspects de votre spiritueux.
Le rhum Stroh « 80 » – 80 %
Créé en 1832 en Autriche, selon la tradition des Inländer-Rum, il est produit à base d'alcool issu de la canne à sucre ainsi que de mélasse et possède un goût très épicé. Cette version, qui est la plus forte de la gamme, fait intégralement partie de la culture culinaire autrichienne.
Il se sert à température ambiante ou légèrement tiède, pour libérer ses parfums. Il se savoure dans un verre à tulipe, qui permet de concentrer les effluves et de les humer avant de les goûter. Il se déguste lentement, en petites gorgées, pour faire durer le plaisir.