L'eau de la Seine n'a jamais été aussi propre qu'aujourd'hui. On le sait, Paris est l'une des villes les plus polluées au monde. Depuis des années, la capitale fait face à des pics réguliers de pollution aérienne, tandis que l'utilisation massive de l'amiante pendant des décennies se retrouve toujours dans nos sols.
Aux Jeux de Paris 2024, les athlètes inaugureront la baignade dans le fleuve avec l'organisation d'épreuves olympiques.
Des espaces de baignades seront délimités, notamment du Trocadéro jusqu'au Pont-Neuf, au bois de Boulogne, près de la gare d'Austerlitz ou encore de Bercy, ce qui serait déjà une amélioration notable. Aujourd'hui, il n'est en effet possible de nager dans la Seine qu'au bassin de La Villette, durant Paris Plages.
La qualité de l'eau n'est par ailleurs « pas garantie », poursuit Philippe Quertinmont, qui explique que toute baignade, en plus de perturber l'écosystème, pourrait s'avérer dangereuse. « L'eau représente un risque pour la santé à cause notamment de la leptospirose, une maladie qui peut être grave ».
Or dans l'eau profonde le risque d'avoir une crampe est plus important et il y a des bateaux, des surfers et des marins qui peuvent ne pas faire attention aux nageurs. Il n'est pas sage d'aller nager dans les ports, ou les voies de navigation. Enfin, il est dangereux de nager dans les eaux polluées.
Les risques d'hydrocution après avoir mangé
L'attente digestive servirait donc à éviter cette fameuse hydrocution. Mais la digestion dure environ 3h et l'augmentation de la température du corps n'est pas assez haute pour entraîner un véritable risque d'hydrocution ; le danger, donc, ne vient pas de là !
L'aire de baignade du bassin de la Villette ouvre du 9 juillet au 21 août 2022 dans le cadre de Paris Plages. Depuis 2017, la baignade du bassin de la Villette fait partie des événements de l'été pour les Parisiennes et les Parisiens.
Les risques pour la santé
Les bactéries digestives présentes dans l'eau menacent aussi votre santé. Vous pouvez développer une gastroentérite en cas d'ingestion d'eau. En nageant dans la Seine, vous pourriez également attraper une infection urinaire. Cependant, le plus grand risque est d'attraper une leptospirose.
Le fleuve est navigable sur une distance de 535 km et comporte 25 écluses et retenues. Longueur : 12,780 km. Profondeur : de 3,40 m au pont Nationale à 5,70 m au pont Mirabeau.
Une pression industrielle et urbaine
« Dans la Seine, il y a une pollution assez large avec beaucoup de polluants chimiques différents, que ce soit des hydrocarbures, des PCB, des métaux ou encore des plastiques.
A Bois-le-Roi, Jablines-Annet, Vaires-Torcy, Cergy-Pontoise sans oublier les îles des Boucles de Seine et Val de Seine, lacs et espaces de baignade naturels vous attendent pour enchaîner brasse et crawl à moins que vous ne préfériez paresser sur votre matelas gonflable.
Pailleron. Autre bassin remarquable, classé monument historique en 1998 : la piscine de l'espace sportif Pailleron (19e). Bâtie en 1933 par l'architecte Lucien Pollet, également auteur des piscines Pontoise et Molitor, elle a été totalement rénovée en 2006, avec une charpente métallique et une verrière en courbe.
Digestion et hydrocution : aucun risque après le repas
Le processus de digestion -- qui peut durer plus de trois heures, tout dépend du repas -- provoque un afflux de sang dans l'abdomen mais ce phénomène ne suscite en aucun cas une baisse de l'irrigation des autres parties du corps à l'origine de crampes.
3/ Se doucher
En effet, lorsque l'on prend une douche, la température de notre corps augmente légèrement. Ainsi, notre organisme envoie plus de sang que d'habitude dans la peau, au lieu d'en envoyer suffisamment à l'estomac. Ce processus pourrait alors ralentir notre digestion.
Boire de l'eau en mangeant provoquerait des ballonnements et perturberait la digestion en diluant les sucs gastriques, entend-on souvent.