L'eau doit être servie en permanence, renouvelée quotidiennement, ( un perroquet adulte boit 20 ml par jour en moyenne).
L'appétit: un changement dans l'appétit du perroquet (mange moins ou au contraire, mange de façon excessive). Idem en ce qui concerne l'eau, si l'oiseau vous semble boire de façon excessive. Le métabolisme rapide d'un perroquet peut devenir son pire ennemi s'il mange moins ou plus du tout.
Un des touchers les plus prisés du perroquet est le toilettage (écorçage) des plumes bien mûres de sa tête, de ses joues et de son cou. En effet, ces endroits lui sont difficilement accessibles et il aura besoin de l'intervention d'un partenaire pour parfaire sa toilette.
Commencez le dressage en laissant le perroquet dans sa cage. Approchez-vous lentement et présentez-lui une friandise. Restez calme et encouragez-le lorsque l'oiseau prend la friandise dans votre main. Une fois de plus, les tranches de pommes sont une bonne option si vous avez peur que l'oiseau vous morde les doigts.
Vous allez alors RENFORCER l'intérêt du perroquet pour la personne plutôt que pour vous. Au contraire, faites-vous désirer ! Si le perroquet est sur quelqu'un et que vous voulez le faire venir sur vous, n'allez pas le chercher déjà, invitez-le à venir et s'il refuse, n'insistez pas.
Certes, certaines punitions sont clémentes (détourner l'attention, mettre le fautif à l'écart), mais d'autres sont plutôt sévères (crier, frapper, secouer la cage, arracher des plumes, arroser l'animal avec de l'eau, etc.).
Les comportements positifs :
S'étirer : montre que le perroquet est heureux. Ne mettre qu'une seule patte sur le perchoir : Pour se reposer, l'oiseau a souvent l'habitude de relever une patte. Frotter son bec : soit pour ramasser un restant de nourriture ou pour exprimer qu'il est heureux.
La meilleure façon d'encourager son perroquet à parler est de choisir quelques mots courts pour commencer. Parmi les exemples de bons mots de départ, mentionnons "bonjour", "au revoir" ou même le nom de votre oiseau.
Encouragez votre oiseau à aller doucement et récompensez chaque contact délicat avec son bec. Quand il vous mord, ne criez pas, ne hurlez pas, ne le grondez pas, ne faites pas de cinéma car cela l'encouragera à recommencer (« Chic ! Quand je la mords elle me fait tout un show !
Commencez par lui montrer que vous avez en main un trésor inestimable (la friandise qu'il adore), puis placez votre main ou votre bras devant lui, à la hauteur de ses pattes, en lui proposant la récompense de l'autre côté avec la seconde main. Donnez l'ordre.
C'est ma plus grande marque d'affection et de marque d'acceptation de son soigneur qu'un perroquet peut faire . Un peu comme un chien qui lèche la main. C'est pour lui le moyen de vous montrer que vous faites partie de son groupe et qu'il vous apprécie.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Ce comportement est souvent accompagné d'un remuement de la queue ou même d'un bref tremblement du corps entier. Un oiseau malade ayant les plumes froissées se tient habituellement sur ses deux pattes et montre d'autres signes de malaise.
Quels jouets pour perroquet existe-t-il ? En plus des jouets traditionnels pour oiseaux, tels que les balançoires, cordes, échelles et structures en bois à ronger, vous ferez plaisir à vos amis à plumes en leur proposant des jeux d'intelligence qui stimulent leur esprit.
Les oiseaux adorent également prendre des bains. Vous pouvez mettre un récipient peu profond rempli d'eau tempérée directement dans la cage des plus petites espèces. Un individu de plus grande taille peut être placé sous un robinet d'eau tiède. Vous pouvez aussi improviser une douche en le vaporisant.
Pour être bien reposé un oiseau doit dormir 10 à 12 heures par nuit, dans la pénombre et le calme. C'est la garantie de trouver un oiseau frais et dispo le matin au réveil ! Un oiseau qui aura mal ou pas assez dormi sera automatiquement de mauvaise humeur, fatigué, et il vous le fera savoir !
Votre perroquet peut vous mordre pour différentes raisons. Cela peut-être lié au stresse, à un manque d'attention ou tout simplement pour défendre son territoire lorsqu'il se sent menacé.
Par bonheur, contrairement aux chiens, les perroquets ont une certaine notion du temps et ne demandent qu'à être informés quant à la durée de votre absence.
Le mélange de graines…
C'est l'alimentation la plus donnée aux perroquets, ils en raffolent ! Le mélange doit être composé à 70% de céréales (blé, millet, alpiste, maïs…) et 30% d'oléagineuses (tournesol, chènevis, arachides…). Attention à l'obésité avec le mélange, certains perroquets trient énormément leur mélange.
Vous devez totalement l'ignorer quand il crie et ne surtout pas aller le voir pour le gronder, mais il ne faut pas oublier de le récompenser quand il est calme. Le clicker training est une technique d'éducation, qui passe par le renforcement positif et qui peut être utilisée chez le perroquet afin de l'éduquer…
Les jouets à petites fentes, où on insère des cacahuètes, graines de tournesol ou n'importe quelle autre friandise procurent des heures d'occupation au perroquet. Plusieurs jouets du commerce, en acrylique, généralement sécuritaires, correspondants à ce besoin de fouiller, sont mis en marché et vendus en animalerie.
La musique et la danse deviennent un moyen par lequel le perroquet interagit avec les humains, il le fait parce qu'il s'amuse et pas pour obtenir une récompense en retour.
2. Il recrache une bouillie prédigérée. S'il s'approche de vous en sautillant, qu'il penche la tête en avant, ouvre son bec et pousse avec sa langue un magma prédigéré qui vient s'étaler sur la table c'est qu'il vous fait un cadeau en gage de confiance, comme le font tous les couples de perroquets entre eux !