Une chèvre boit 5 à 10 litres d'eau par jour. Vos animaux doivent donc avoir accès à de l'eau propre à volonté. Si l'eau est gelée, elle doit être brisée plusieurs fois par jour. Une pierre à sel est conseillée, surtout lorsqu'il fait chaud.
L'abreuvement
Une chèvre boit 5 à 10 litres d'eau par jour. Les chèvres devraient avoir à leur disposition, en permanence, de l'eau propre. C'est aussi le cas lorsqu'elles sont attachées à un piquet. Si l'eau est gelée, elle doit être brisée plusieurs fois par jour.
La chèvre peut boire jusqu'à dix litres d'eau par jour. Pensez donc à lui mettre constamment de l'eau fraîche et propre à disposition.
Pour faire plaisir à vos chèvres, vous pouvez leur donner occasionnellement des petites friandises, comme des feuilles de vigne, de châtaigner ou de rosier. Certains légumes comme du chou ou du poireau, ainsi que des fruits sans noyaux (pommes, poires, etc.) les combleront de bonheur.
Les chèvres étaient plus susceptibles de pointer leurs oreilles vers l'avant si elles étaient dans un état positif. Les animaux bougeaient également davantage la tête, avaient la queue relevée, produisaient plus d'appels et avaient un ton plus stable dans leur appel lorsqu'ils étaient heureux.
Chèvres : les aliments à risques
Les chèvres sont donc gourmandes, mais pas très prudentes et leur système digestif ne supporte pas tout. Attention aux pommes de terre, aux tomates et aux choux, ainsi qu'aux arbustes comme le laurier, le thuya, l'hortensia, le bambou, le houx, le sapin, le troène, le lierre...
Les chèvres
Leur pelage est très fin et peu dense, et elles ne disposent que d'une très fine couche de graisse sous la peau. Elles pourront toutefois supporter des basses températures si elles y ont été habituées et si le froid s'installe progressivement.
- Pain dur (petite quantité afin d'éviter tous problèmes intestinaux, ne jamais donner du pain mouillé). Une chèvre adulte peut manger jusqu'à 1/2 baguette par jour. - Céréales (100g/animal de maïs concassé de temps en temps car trés dangeureux en quantité importante). Eviter impérativement le blé.
Pensez à mettre une porte pour la nuit, si vous souhaitez qu'elles dorment enfermées. L'abri doit comporter un coin nuit, où vous devrez mettre de la paille, pour lui permettre de passer des nuits au chaud. Elle devra aussi avoir à disposition du foin, que vous placerez dans un râtelier avec un abreuvoir d'eau.
Les petits de 2 à 3 semaines sont à finir de nourrir au biberon (biberons spéciaux pour chevreaux en vente à la chèvrerie) : un repas le matin et un le soir. Environ 0,5L à 1L tiède par repas, à base de lait en poudre que vous trouverez dans les commerces spécialisés (ex: Gamm vert,…).
Pourquoi la chèvre crie ? Le bêlement est un comportement que la chèvre adopte pour exprimer un manque. Les spécialistes sont d'accord pour dire que la chèvre est difficile à contenter. Et lorsqu'elle réclame quelque chose, elle bêle jusqu'à ce qu'elle l'obtienne, c'est sa nature.
Vous pouvez donner quelques friandises à vos chèvres telles que peau de légumes, salades, carottes, pommes etc... au préalable coupées car il ne faut pas que les morceaux soient trop gros.
Une chèvre seule sera malheureuse. Vous devez donc en adopter au moins deux, ou à défaut, lui donner la compagnie d'un cheval, d'un âne, d'oies… Si vous disposez d'assez de surface pour constituer un petit groupe de chèvres, sachez que les femelles sentent beaucoup moins fort que les mâles.
Les chèvres aiment aussi grignoter des fruits et légumes sains comme la pastèque, les poires, les pêches, les bananes, les raisins, les carottes, la laitue, le céleri, la citrouille, la courge et les épinards.
Ne soyez pas surpris par le bruit, car la chèvre naine bêle énormément, pour manifester sa faim, sa soif, son envie de jouer, son ennui, etc. En revanche, si l'animal émet un fort cri strident, c'est qu'il est en danger !
Il est possible oui de faire vivre chévres et poules ensemble mais il faut quand même ne pas avoir 50 poules et un enclos assez grand! Si c'est trop petit ou qu'il y a trop de poules les excréments de ces derniéres peuvent ne pas être trés bon!
aucun souci pour la banane ,peau ou entière! moi j'en donne et pas de probleme.
Et les chèvres adorent les pâtes. Certaines chèvres aiment les pommes, d'autres non.
Introduction. La tremblante est une maladie mortelle qui s'attaque au système nerveux central des moutons et des chèvres. Elle est ce qu'on appelle une encéphalopathie spongiforme transmissible, ou EST.
En tout temps, et même à l'extérieur, les chèvres doivent avoir accès à un abri convenable les protégeant du froid, du vent, de la pluie et du soleil. En hiver, une température de 10 à 15 oC (un peu plus chaud pour les chevreaux) est recommandée pour les chèvres laitières.
Un abri à trois côtés fabriqué en palettes de bois et comportant un toit solide est suffisant. Il doit être bien ventilé et maintenu propre. Gardez en tête que cet abri doit être spacieux, pour que les chèvres ne se sentent pas à l'étroit (environ 3m² par chèvre).
Une clôture d'au moins quatre pieds de haut dissuadera la plupart des chèvres de sauter de l'autre côté tout en empêchant les animaux indésirables d'entrer.