Si vous possédez 4 Go de RAM, essayez de monter à au moins 8 ; mais si votre budget vous le permet, montez directement à 16 Go afin d'avoir une petite longueur d'avance. Si vous préférez une solution rapide et efficace, tournez-vous vers un logiciel d'optimisation tel que le très connu TuneUp.
Augmenter la RAM de votre ordinateur
L'augmentation de la RAM de votre PC va non seulement optimiser votre ordinateur pour les jeux, mais va aussi en faire une machine globalement plus puissante. Si vous ajoutez de la RAM, assurez-vous que les nouveaux modules de RAM sont compatibles avec ceux que vous avez déjà.
Si le jeu est lent ou se bloque, réduisez la qualité graphique du jeu. Pour ce faire, vous trouverez en haut à droite du jeu un bouton d'options. Cliquez sur HD (il apparaîtra alors rayé), la qualité graphique s'en retrouvera diminuée et le jeu gagnera en rapidité.
Cliquez sur l'onglet Avancé, puis dans la section Mémoire virtuelle, cliquez sur Modifier. Cliquez sur le lecteur qui contient le fichier d'échange que vous souhaitez modifier. Cliquez sur Taille gérée par le système pour laisser Windows choisir la taille la plus adaptée. Cliquez sur le bouton Set (Définir) et sur OK.
Si à 100% votre GPU dépasse la température optimales (autour des 80°C) il faudra penser à trouver un moyen de le refroidir si vous voulez qu'il dure le plus longtemps possible. Pour des ordinateurs portables, visez plutôt les 85°C pour une utilisation à 100%.
Pour augmenter vos FPS il est important d'avoir vos drivers (pilotes) à jour. En effet, la mise à jour de vos pilotes améliore votre expérience de jeu avec moins de bugs, des performances supérieures et afin d'avoir une meilleure utilisation de votre processeur et de votre carte graphique.
Mettez à jour vos pilotes en vous rendant dans Gestionnaire de Périphériques > Carte graphique > Mettre à jour le pilote. Manipulez les options de configuration de votre carte graphique (seulement si êtes sûr de vous). Vous pouvez aussi utiliser différents scénarios prédéfinis si votre carte graphique le permet.
Comment augmenter la VRAM avec une nouvelle carte graphique
Soyons honnêtes, le moyen le plus efficace d'augmenter la quantité de VRAM dédiée est d'acheter une nouvelle carte graphique. Certaines d'entre elles proposent jusqu'à 24 Go de VRAM, comme la Geforce RTX 3090 de Nvidia.
Vous pouvez utiliser un outil de détection de matériels pour savoir si un PC est assez puissant pour un jeu : Allez sur le site Web Can You Run It. Sur la page d'accueil, recherchez le jeu qui vous intéresse, puis cliquez sur le bouton bleu Can You Run It.
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
Cependant, une fois que vous mettez à niveau ou augmentez la RAM, vous remarquerez une augmentation du FPS pendant le jeu. Dans une certaine mesure, la RAM affecte le FPS ou même améliore le FPS, ce qui est plus vrai pour les ordinateurs portables avec des graphiques intégrés ou un processeur AMD.
Le seul moyen d'avoir une carte graphique gratuite c'est de la trouver par terre dans la rue ou de la voler... Néanmoins, il existe des cartes graphiques OEM (sans boite), donc moins chères !
Overclocking. Comment accélérer votre carte graphique et améliorer les performances de votre PC ? Une façon d'améliorer les performances du GPU est d'overclocker la puce. Cela se fait en ajustant la fréquence et la tension pour obtenir une puissance supplémentaire de la carte vidéo (ou du processeur lui-même).
La carte graphique GTX 1030 est notre meilleure qualité de carte graphique en dessous de 100 euros, et un excellent choix pour les joueurs qui cherchent à obtenir des cartes graphiques avec un budget limité.
Unreal est le moteur de choix pour ceux qui souhaitent se concentrer sur le rendu en temps réel et la création de scènes. Extrêmement simple d'utilisation, c'est l'un des moteurs de jeux les plus utilisés par les plus gros studios de jeux vidéo.