Eteignez votre PC puis relancez le. Tapotez sur la touche en question. Le menu de démarrage ou boot menu s'affiche. Sélectionnez USB Device dans la liste pour démarrer le PC sur la clé USB.
Avec une clé USB UEFI, vous êtes assuré d'installer Windows en mode UEFI et non en mode BIOS hérité. Si vous souhaitez activer la fonction hybride UEFI+BIOS, appuyez simultanément sur les touches Alt + E dans Rufus.
Après avoir ouvert « Gestion de l'ordinateur », cliquez sur « Gestion des disques ». Cliquez ensuite avec le bouton droit sur le disque dur SSD nouvellement installé (marqué comme non initialisé) et sélectionnez « Initialiser ». Sélectionnez le style de partition MBR ou GPT, puis cliquez sur « OK ».
Pour démarrer vers UEFI ou BIOS :
Ouvrez les menus du microprogramme. Vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes : Démarrez le PC, puis appuyez sur la touche du fabricant pour ouvrir les menus. Clés courantes utilisées : Échap, Delete, F1, F2, F10, F11 ou F12.
Recherchez "Boot" ou "Démarrage" dans les onglets du haut. Sur certains BIOS il faut chercher "Advanced BIOS Features" sur la page principale. Déplacez vous avec les flèches du clavier. Dans le nouveau menu, recherchez "Boot Device Priority" ou "Périphérique de démarrage".
Appuyez sur F2 juste après le démarrage de l'ordinateur. Appuyez sur Suppr juste après le démarrage de l'ordinateur pour accéder au BIOS.
Le BIOS UEFI offre des avantages par rapport aux versions anciennes (Legacy) du BIOS, mais la façon dont il initialise le système n'est pas compatible avec certains systèmes d'exploitation, et il n'est pas forcément le meilleur choix pour certaines configurations.
UEFI s'exécute en mode 32 bits ou 64 bits, tandis que le BIOS s'exécute en mode 16 bits. L'UEFI est donc capable de fournir une interface graphique (navigation avec la souris) par opposition au BIOS qui permet la navigation uniquement à l'aide du clavier. UEFI supporte plus de 2.2 TB HDD ou SSD.
Pour créer votre clé USB UEFI d'installation de Windows 10, vous aurez besoin du logiciel Rufus, de l'image disque de Windows 10 et d'une clé USB de 8 Go minimum. Rendez-vous sur la fiche de Rufus dans la logithèque PC Astuces. Cliquez sur Télécharger gratuitement. Rufus est téléchargé.
Mode de démarrage Legacy (Legacy boot mode)
Mode de démarrage de Legacy, comme son nom l'indique, est une sorte de mode de démarrage traditionnel. Il est courant dans les systèmes Windows antérieurs à Windows 8. Il possède une bonne compatibilité et peut être utilisé à la fois sur les systèmes 32 bits et 64 bits.
via la commande Exécuter : diskmgmt.
Sélectionnez Affichage > Haut > Liste des disques. Regardez la colonne Type de partitions pour savoir si un disque est au format MBR ou GPT.
F8 : activer le mode sans échec, lors du démarrage de votre PC.
presse et maintenez la touche " Fn" sur le clavier de votre ordinateur portable . Cette clé sera généralement en bleu et est situé dans la rangée du bas . Appuyez sur la touche F8 de votre clavier tout en maintenant la touche "Fn" . Cela aura débloqué la touche F8 .
Le menu de démarrage F8 a été supprimé afin d'améliorer le temps de démarrage du système. Ceci est dû au fait Windows 10 démarre beaucoup plus rapidement que les versions précédentes, vous n'aurez donc pas assez de temps pour appuyer sur la touche F8 et entrer en mode sans échec au démarrage.
Ouvrez le menu du BIOS . Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez sur F2, F10, F12 ou Suppr pour accéder au menu du BIOS de l'ordinateur. Vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur la touche, car les temps de démarrage de certains ordinateurs peuvent être très rapides.
Accédez à l'onglet Sécurité à l'aide des touches fléchées du clavier. Accédez au sous-menu Secure Boot à l'aide des touches fléchées du clavier et ouvrez le menu en appuyant sur la touche Entrée. Activez ou désactivez la fonction SecureBoot en appuyant sur Entrée dans l'entrée de menu Secure Boot .
Rufus est sans doute la plus connue. Cet utilitaire complètement gratuit permet de rendre bootable n'importe quel support physique : clé USB, disque dur externe, etc. Il permet également de formater les supports dans les formats les plus courants (FAT, FAT32, NTFS, UDF, etc.).
Branchez la clé USB de démarrage à votre PC, puis tapez « diskmgmt. msc » dans la boîte de dialogue Exécuter pour démarrer la Gestion des disques. Dans la fenêtre pop-up, cliquez avec le bouton droit sur la clé USB et sélectionnez « Formater ».