Utilisez du mortier ou du ciment prêt à l'emploi pour boucher les brèches et les trous dans les fondations de ciment ou de pierre. Couvrez les gros trous avec du treillis ou du grillage métallique, puis bouchez-les avec du mortier ou du ciment.
Concernant les répulsifs du commerce, on peut citer les appareils ultrasons, les pièges à capture, à bascule ou à trappe, les plaques collantes… Vous pouvez également opter pour les préparations de grand-mère pour tuer les rats en utilisant de l'eau de javel, du sel, du bicarbonate de soude…
Comment faire fuir les rats si vous n'avez pas de chat ? Avec un odorat très développé, le rat déteste fortement l'odeur du poivre, de la sauge, la menthe, de la citronnelle et du laurier, alors saupoudrez du poivre ou plantez ces végétaux à proximité de votre habitation.
Faire appel à un dératiseur professionnel. C'est la solution la plus efficace pour en finir avec les rats, les souris et les autres rongeurs à la maison comme dans un local professionnel. La dératisation est effectuée par un professionnel qui peut recourir à différentes techniques éprouvées.
La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs
Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs.
En effet, les rongeurs peuvent fuir s'ils sentent l'odeur de l'eau de Javel.
Nids de rats - Les rats construisent leurs nids dans des endroits chauds, cachés, avec des matériaux comme des journaux et des bouts de tissus. Les nids de rats contiennent souvent des jeunes et sont généralement situés à proximité d'une source de nourriture.
Pour cette raison, certaines personnes préfèrent utiliser des alternatives naturelles, comme le vinaigre. Le vinaigre fait partie des produits naturels les plus efficaces pour dissuader les rats, car ils trouvent son odeur répugnante.
Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation dans votre espace vert, il faut diffuser certaines odeurs qu'ils n'aiment pas. En effet, ce genre de rongeurs détestent les senteurs trop fortes, comme l'oignon, la menthe, l'ail, la citronnelle, l'eucalyptus mais aussi l'ammoniaque.
Dernière découverte en date : ce produit naturel est idéal pour se débarrasser des rats. En effet, le bicarbonate de soude agit comme un poison une fois qu'il est ingéré par ces rongeurs, car ils se tranforme en dioxyde de carbone, un gaz toxique pour le mammifère.
Renards, chats, hermines, buses, milans, chouettes…
Les rats détestent l'odeur du poivre. En saupoudrant du poivre noir dans les zones où les rats sont présents, vous pouvez donc les éloigner.
Des feuilles de Laurier ou la Jacinthe
Pour chasser les souris et rats, vous pouvez opter pour l'utilisation de feuilles de Laurier. Il suffira de les humidifier en les écrasant un peu puis les placer sur les zones de passage des souris.
Le rat est un omnivore, avec une préférence nette pour les céréales. Si l'occasion se présente, il mange également volontiers des fruits, légumes et produits animaux (viandes, fromage, œufs).
Les galeries sont très longues, s'étendant sur plus de 50 m de long, sur plusieurs niveaux jusqu'à 1 m de profondeur, et totalement anarchiques. Le rat taupier peut sans vergogne emprunter les galeries des taupes, d'ailleurs c'est souvent via un terrier de taupe qu'il débute ses propres galeries.
Les sons aigus leur font également fuir et cela inclut les ultrasons produits par certaines machines anti-rats disponibles sur le marché. Il faut cependant savoir que ce type de machine ne garantit pas un résultat à long terme car les rats s'habituent rapidement au bruit et reviennent ensuite tranquillement chez vous.
– Le bicarbonate de soude : Préparez une mixture en mélangeant la poudre de bicarbonate avec un aliment qu'apprécient particulièrement les rats, comme du beurre de cacahuète par exemple. Une fois le bicarbonate ingéré par le rat, il se transforme en dioxyde de carbone et l'éradiquer.
La recette à base de chaux vive
Pour ce faire, mélangez 50 g de sucre avec 50 g de chaux vive. Saupoudrez ensuite dans les points stratégiques de la maison. Les rats mourront quelques jours après avoir consommé la préparation. Ce conseil de grand-mère n'est pas destiné aux propriétaires d'animaux de compagnie.
Contrairement au hamster qui peut mordre sans préavis, le rat ne mort pas ou le fait exceptionnellement s'il y a un problème. Il est donc un animal de compagnie par excellence pour les enfants. Cet animal est grégaire et aime vivre en groupe. Il est donc fortement déconseillé d'en adopter seulement qu'un.
Comment trouver le nid de rats ? Pour trouver le nid des rats, soyez attentif à plusieurs signes comme des textiles déchirés (et servant à faire le nid), des excréments, des bruits de grattement pendant la nuit ou encore une odeur d'urine.
Le rat a ses prédateurs naturels qui sont essentiellement les rapaces (chouette effraie, hiboux, buses, milans…), les serpents, les mustélidés (fouine, putois, hermine…), renards, chats…
Le marc de café usagé comme anti-rat naturel
Ce double effet est un excellent répulsif pour les bêtes.
Vous pouvez remplir une bouteille spray avec du vinaigre d'alcool pur et en vaporiser sur certains murs, les rebords de fenêtres, les seuils de portes, les abords des placards et autres recoins et points de passage supposés des rats.
Les huiles essentielles sont également très efficaces pour dissuader les rats d'entrer dans votre maison. Sauge, laurier, ail, lavandin ou eucalyptus, il existe une multitude d'odeurs peu appréciées par ces nuisibles. Placer les huiles essentielles dans un diffuseur ou imbiber un petit coton avec l'huile essentielle.