Un changement de couleur peut aussi être du à quelque chose de plus grave: manque de cuivre ou raisons médicales telles qu'un problème de thyroïde (mais en général le poil ne devient pas noir). Parlez en à votre vétérinaire lors de votre prochaine visite pour exclure ces possibilités.
Cette couleur est aussi déterminée par son environnement (température, UV et humidité font évoluer la couleur du chat car ils dégradent les pigments) et par son alimentation puisque de nombreux nutriments interviennent dans la production des pigments.
Il ne faut donc pas les lui couper. Elles lui indiquent où sont les obstacles quand il se déplace dans l'obscurité ou, en plein jour, quand il garde les yeux rivés sur sa proie. Elles sont aussi sensibles aux vibrations de l'air, quand il y a un déplacement autour de lui.
Ce sont des poils, qui tombent et se renouvellent naturellement. Les moustaches peuvent tomber lorsque le chat fait sa toilette, ou lorsqu'il vient se frotter à vous. La perte des moustaches chez le chat est donc tout à fait normale, et elles finissent par repousser avec le temps.
Les vibrisses du chat sont aussi un indicateur d'humeur et d'émotions qui lui servent à communiquer avec ses congénères. Elles ont ainsi une fonction essentielle dans le langage corporel félin et donc, dans les échanges sociaux selon des codes de communication.
Le rhinarium ou la truffe est la surface sans poils, souvent humide et de température plus froide, qui entoure les narines d'un grand nombre de mammifères, avec absence de soudure de la lèvre supérieure (présence d'une fente, le philtrum).
Couper les moustaches d'un chat est donc à proscrire. Si d'aventure une ou plusieurs moustaches ont été coupées accidentellement, il faudra le surveiller, car celui-ci sera quelque peu perdu dans son environnement, le temps que celles-ci repoussent.
Mon chat me mordille les doigts ou les mains
S'il vous mord la main, les doigts ou les bras c'est peut-être qu'il n'a pas apprécié la caresse. Souvent, les chats viennent se blottir contre nous sans solliciter de caresse pour autant : ce mordillement signifie qu'il veut que vous arrêtiez !
La teigne du chat affecte la peau de l'animal et est causée par un champignon parasite. La teigne est très contagieuse d'un animal à l'autre mais elle peut souvent être transmise directement à l'homme. La teigne peut contaminer tous les mammifères mais le chat est l'animal le plus concerné.
Les vibrisses, comme les autres poils, se renouvèlent et tombent. Mais pas de panique, contrairement à la légende, les moustaches repoussent, même si c'est très lent !
Est-ce que ça porte bonheur ? Trouver un poil de moustache de chat porte-t-il bonheur ? Et bien la réponse dépend de vous uniquement, est-ce que vous y croyiez ? Pour nous, chez J'aime Trop Chat, le chat est un bonheur quotidien, donc la réponse est OUI !
Ne pas couper les moustaches du chat
Compte tenu de l'utilité des vibrisses, on comprend pourquoi il est tout à fait déconseillé de coupé les moustaches ou encore les sourcils du chat.
Elles détectent les moindres mouvements de l'air, donc la force et la direction du vent, ce qui aide les chats pour les grands sauts. Elles vont permettre d'apprécier la distance rapprochée.
La mue du chat est un phénomène tout à fait naturel qui a lieu chaque année en automne et plus encore au printemps. Durant cette période qui correspond au renouvellement de son pelage, il faut être particulièrement attentif à l'animal car il ingurgite beaucoup de poils.
Le chat connait deux saisons de mue chaque année, au printemps et à l'automne. Pendant ces périodes, il perd de nombreux poils. Les nouveaux poils poussent en même temps que les poils morts qui tombent, ce qui leur permet de remplacer les manques.
Très souvent, les chatons noirs ont un sous-poil gris ! Au soleil les chats noirs prennent une couleur plus rousse.
La gale, quelle qu'elle soit, se manifeste par des démangeaisons importantes (on parle de prurit) : le chat se gratte énormément, il se lèche, et peut aussi se montrer plus agité qu'à son habitude. Cela peut entrainer l'apparition de lésions cutanées, de croûtes, de boutons ou encore une perte de poils (alopécie).
Ainsi les symptômes classiques de la teigne du chat sont des lésions, des dépilations, c'est à dire des zones circulaires caractérisées par l'absence de poils, qui vont en s'agrandissant, essentiellement sur la face, les oreilles et les pattes, et peuvent être associées à des croûtes.
Symptômes. La teigne se manifeste par des petits boutons et pellicules, parfois des lésions érythémateuses, finement squameuses. Les cheveux peuvent être cassants, puis le cuir chevelu peut présenter une perte locale de cheveux. La période d'incubation est en moyenne de 2 à 14 jours.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
Un chat peut perdre une griffe suite à un saut malencontreux ou pendant une bagarre de rue, par exemple. Une griffe peut alors être cassée ou même retirée de son emplacement naturel. Si vous retrouvez ce genre de choses sur votre tapis, vous pourriez avoir besoin de l'assistance d'un vétérinaire.
Les moustaches du chat l'aident à se repérer dans l'environnement. Ces poils, ces vibrisses poussent au sommet de nombreuses terminaisons nerveuses reliées entre elles comme un réseau. Ces moustaches sont donc très sensibles, surtout aux vibrations. En effet, chaque mouvement en dégage.
Si le “noir” provient de l'intérieur des narines, cela peut être des poussières que Minou a reniflé (les chats sont des spécialistes pour aller mettre leur nez toujours pile là où il ne faut pas, n'est-ce pas?). Ces poussières s'élimineront naturellement.