L'autel est dressé sur une table ou par terre et s'articule sur plusieurs niveaux (étages) sur lesquels sont disposées les images des défunts dont on a décidé de célébrer la mémoire, ainsi que des offrandes aux morts, des images ou des symboles religieux (croix ou image de la Vierge de Guadalupe).
Les familles mexicaines érigent des autels dans leurs maisons pour rendre hommage à leurs proches défunts et se rendent dans les cimetières pour décorer leurs tombes et festoyer, dans le but d'accueillir dans le monde des vivants les âmes qui reviennent en ce jour spécial.
Le jour venu, les familles visitent les tombes des défunts pour les décorer avec des couronnes de fleurs colorées, des découpages en papiers, des bougies … Ils préparent leurs plats préférés, des têtes de mort en sucre (calaveras) et font des offrandes.
Traditionnellement, le 1er novembre en Espagne est un jour marqué par les fleurs qui ornent les tombes et les cimetières de chaque ville.
À cette période, les Mexicains se préparent de différentes manières. Ils érigent un autel familial sur lequel sont disposés des éléments dont chacun à son importance. Tout est mis en place pour guider et accueillir les âmes des défunts qui voyagent pendant la nuit et viennent leur rendre visite.
Parmi les offrandes, on trouve des fruits, du chocolat chaud, des bonbons et les « calaveras del dulce », des crânes colorés, sur lesquels est inscrit le nom du défunt. À l'origine, ces confiseries étaient en pâte à sucre, mais aujourd'hui, on les trouve aussi fabriquées avec de l'amarante ou du chocolat.
Le mot « catrina » est la variante féminine du mot espagnol « catrín » qui désigne généralement en Amérique centrale et au Mexique une personne élégante, habillée avec goût.
En Catalogne, la Toussaint est une fête incontournable, fortement liée au dia dels Morts. Durant ce moment particulier de l'automne, toute la famille se donne rendez-vous pour passer du temps ensemble autour des traditions et d'un délicieux repas !
12 octobre, Fête nationale d'Espagne. 1er novembre, Toussaint. 6 décembre, Jour de la Constitution espagnole.
Cette célébration représente le syncrétisme ayant résulté des traditions préhispaniques qui honoraient le cycle de la vie et de la mort, et de l'imposition du catholicisme. Ce syncrétisme se reflète également dans les concepts associés au Jour des morts, qui mélangent l'espagnol et le nahuatl (la langue des Aztèques).
Cette fascination des Mexicains pour la mort éclate dans toute sa splendeur el Día de los Muertos (le Jour des Morts), qui célèbre le retour sur terre des êtres chers décédés.
Au Mexique, La Catrina, figure emblématique en papier mâché coloré est devenue au cours du XXème siècle l'icône populaire de la fête des Morts et par extension de la culture mexicaine.
Ces deux fêtes, bien que souvent confondues, reflètent des valeurs, des traditions et des croyances profondément différentes. Tandis qu'Halloween est une fête commercialisée centrée sur le divertissement, El Día de los Muertos est une célébration mexicaine imprégnée de rituels et de respect pour les défunts.
Ça ne peut pas être joyeux non plus, parce que les gens qui perdent un être cher ne peuvent pas se débarrasser de leur profond chagrin." Dans les cimetières, les tombes sont joyeusement décorées, et les familles apportent à leurs disparus les bonbons, pâtisseries et nourriture qu'ils affectionnaient.
Ce que l'on ignore généralement c'est que l'« inventeur » de cette pratique fut, au XIe siècle, l'abbé du monastère bourguignon de Cluny, Odilon 994-1049. La piété qui nous conduit à honorer collectivement nos morts début novembre plonge ainsi ses racines dans un passé lointain.
Faire une pause, avoir un temps libre, faire une sieste sont des habitudes qui font partie de la culture espagnole. Il n'est pas rare que dans les petites villes espagnoles, dès qu'il fait chaud, les commerces ferment jusqu'à 15 ou 16h.
La diversité culturelle de l'Espagne, comptant des influences à la fois régionales et internationales, se manifeste à travers de nombreux styles traditionnels de musique et de danse folkloriques : jota, copla, fandango, paso doble, Muñeira, et bien sûr l'emblématique flamenco d'Andalousie.
Le Jour des morts (en espagnol : Día de Muertos), est une forme particulière de fête des morts chrétienne typique de la culture mexicaine actuelle, qui s'observe aussi dans le sud-ouest des États-Unis parmi la communauté hispanique d'origine mexicaine.
Halloween en Espagne
Les premier et deux novembre, l'Espagne rend elle aussi hommage aux défunts. Mais, contrairement à la France et à l'Italie, le jour d'Halloween y a déjà un nom : c'est le Día de las Brujas (jour des sorcières).
Toussaint et fête des morts
La célébration de Toussaint fut suivie localement d'un office des morts dès le IX e siècle. En 998, les moines de Cluny instituèrent une fête des trépassés le 2 novembre , qui entra dans la liturgie romaine comme commémoration de tous les fidèles défunts au XIII e siècle.
La Catrina, figure emblématique de la fête des morts
Il la représenta pour la première fois en 1912, afin d'illustrer la société de façon satirique et de dénoncer l'hypocrisie de certaines classes sociales. Pour lui, peu importe la richesse ou le physique, nous sommes tous égaux face à la mort.
María {nom propre}
Marie {n.pr.}
A l'origine, la Catrina est née au début du XXe siècle de la main de l'artiste mexicain José Guadalupe Posada, qui la dessinait dans les journaux locaux pour dénoncer les injustices sous Porfirio Diaz, qui gouverna le pays sans partage avant d'être chassé du pouvoir par la révolution de 1910.