L'idéal est de laver votre maillot à la main dans de l'eau tiède avec du savon de Marseille. Les tâches de crème et d'huile seront résorbées et votre maillot de bain sera à nouveau comme neuf ! Et s'il doit passer à la machine, ce ne sera pas à plus de 30°C !
Ne sollicitez pas trop les textiles de bain délicats : ne lavez pas votre bikini à 60°C. Il est préférable de choisir un lavage à 30°C et un cycle doux. En outre, vous devez supprimer le cycle d'essorage et utiliser une lessive douce.
Rincez votre maillot de bain après chaque session piscine ou plage. Sans aller jusqu'à le laver après chaque sortie piscine ou plage, il est indispensable de rincer votre maillot de bain après chaque utilisation. Le rinçage élimine le surplus de chlore, de sel et de sable, qui abîment votre maillot de bain.
Comment ne pas abîmer le flocage sur un maillot de foot? Pour conserver le plus longtemps le flocage sur ton maillot de foot, la solution est de retourner le maillot à chaque fois que tu devras le nettoyer afin que le flocage reste à l'intérieur du maillot de football lors de son lavage.
Pas de problème, le lavage en machine est autorisé, mais il faut impérativement opter pour un cycle court, à froid, à 30 ou 40°. N'oubliez pas de mettre les maillots à l'envers pour ne pas abîmer le flocage. Surtout, pas d'essorage, ce qui pourrait nuire à la qualité du flocage et à la souplesse du textile.
N'essorez pas vos T-shirts à la main
Cela casse les fibres du tissu (particulièrement celles du coton). Secouez vos T-shirts et étendez les à l'air libre ou dans une pièce où l'air peut circuler.
Porter un slip sous un short de bain permet donc de se débarrasser des bactéries contenues dans l'eau. En gros, cela permet surtout de protéger les parties génitales de votre corps.
Laissez sécher vos maillots de bain à plat et à l'air libre. Ne les mettez surtout pas en plein soleil, car les rayons provoquent une décoloration. Et n'utilisez jamais le sèche-linge : la forte chaleur accélère l'usure.
Le rinçage
Après toute utilisation, c'est bien de plonger le maillot de bain dans l'eau claire (celle du robinet par exemple). Elle va éliminer le sel qui a tendance à ralentir le séchage en retenant l'eau, et aussi éviter la détérioration du tissu qui peut se créer avec les cristaux de sel qui se seront incrustés.
Mélangez une tasse d'eau et une tasse de vinaigre, puis ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez la partie tachée du maillot tremper dans le mélange pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez également utiliser des produits de prétrempage achetés en magasin afin d'atténuer les taches et les odeurs.
L'avis du Petit Futé sur CALZEDONIA
Depuis 25 ans dans le maillot, Calzedonia vous donne un truc de pro : machine à laver à proscrire pour le maillot de bain qui se lave à l'eau claire et à la main. Il durera ainsi plusieurs saisons.
Agitez l'eau et le bicarbonate de soude pour faire fondre les cristaux, puis laissez reposer votre mélange eau – bicarbonate pendant 2 à 3h avant de rincer à nouveau votre maillot de bain jauni. L'action du bicarbonate de soude devrait déjaunir le tissu blanc de votre maillot de bain.
On commence par les techniques couture pour coudre son maillot de bain. Les indispensables : Utilisez un point extensible de sa machine, choisissez le point éclair pour l'assemblage, et le point éclair ou le point zigzag pour les coutures apparentes.
Maillot de bain ⇒ Qu'il s'agisse de vos affaires de piscine ou de plage, saupoudrez-les de bicarbonate si vous devez les laisser en boule sans les aérer pendant le reste de la journée. Cela empêchera les mauvaises odeurs de se développer. A noter ⇒ N'utilisez pas de bicarbonate ou de vinaigre sur la laine ou la soie.
L'utilisation d'un savon doux comme le savon de Marseille est recommandée pour retirer les restes de sable et de sel. Évitez également une eau trop chaude qui fait rétrécir le coton et qui détend le polyamide.
Le noir est la couleur qui cache les rondeurs. Opaque, votre maillot de bain noir ne laissera rien entrevoir ; un effet lissant comme on les aime. Les tons chocolat ou bleu marine sont aussi dans le top des couleurs qui amincissent.
-Vinaigre blanc
Avant tout lavage, faites tremper le vêtement, dont la couleur n'est pas fixée, dans un évier ou une bassine remplie d'eau froide additionnée d'une tasse de vinaigre blanc d'alcool et d'une autre de gros sel. Laissez dégorger une ou deux heures.
Misez sur les accessoires. Les accessoires peuvent détourner l'attention de votre maillot de bain et stimuler la confiance en soi. Choisissez de jolies lunettes de soleil, un chapeau de soleil souple et associez-le à votre maillot de bain.
Le short est le maillot de bain pour homme le plus porté et le plus apprécié. C'est à la fois le plus moderne et le plus pratique des maillots de bain, alors voici quelques conseils et astuces pour bien le porter.
Il s'agit en effet d'une doublure, qui sert de protection à la partie intime de la femme. Le vagin se nettoie tout seul de l'intérieur, et cette petite poche absorbe la sécrétion émanant de l'organe génital. Elle absorbe également la transpiration de cette zone, empêchant ainsi la prolifération de bactéries.
Enlever son maillot après un but est considéré comme une perte de temps dont certains joueurs peuvent abuser. Deuxièmement, enlever son maillot permet de montrer un message écrit au dos du maillot qui peut avoir un caractère politique. Ce qui est contraire à l'esprit de la FIFA et à l'esprit du sport en général.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
Le lavage à 30°C se montre donc aussi efficace qu'un autre à 40°C (en grande partie grâce à nos lessives modernes qui s'avèrent efficaces même quand la température de l'eau dépasse à peine 20°C), mais ce n'est pas son seul avantage. En effet, il permet de limiter les besoins en énergie de façon importante.
En général, on va pouvoir tabler sur les vitesses d'essorage suivantes : Linge délicat : entre 600 et 800 tours / min. Tissus synthétiques : entre 800 et 1000 tours / min. Coton : entre 900 et 1400 tours / min.