Il y a une méthode toute simple et peu coûteuse qui consiste à placer du polystyrène dans le trou, tout en laissant la grille de l'entrée d'air en place qui servira à dissimuler la cavité. En supplément, placez un petit filet de mastic silicone autour de l'entrée d'air pour la rendre encore plus étanche.
Il est interdit de boucher votre VMC. Pourquoi ? Car les risques sur votre santé sont nombreux : l'intoxication au monoxyde de carbone, l'augmentation de l'humidité, des microbes et des risques de moisissures…
Achetez une grille de prise d'air.
Nous évoquons ici les grilles que l'on pose en extérieur sur les sorties de gaines d'aération. Il en existe de différents types, les principales étant des grilles carrées ou rectangulaires, à ailettes fixes ou mobiles.
Vous ne trouverez par de bouton marche/arrêt car une VMC ne comporte généralement pas de bouton d'arrêt, pour la simple et bonne raison qu'elle n'a pas vocation à être stoppée. Le moyen de désactiver une VMC est de la débrancher, ce qui provoque automatiquement un arrêt du moteur et donc de la ventilation.
Comment éteindre ma VMC ? Saviez-vous que la réglementation vous interdit expressément de couper votre ventilation ? Il n'y a pas non plus de bouton « marche/arrêt » sur votre système de ventilation. Si vous souhaitez arrêter votre ventilation pour une raison ou une autre, vous devrez débrancher la prise.
Puis-je arrêter ma VMC lorsque je m'absente ? Non ! La qualité de l'air intérieur étant un enjeu de santé public, la réglementation RT 2012 impose que les logements soient ventilés afin de renouveler l'air de façon permanente, il est donc fortement déconseillé d'arrêter son système de ventilation.
Eteindre l'équipement peut aussi entrainer le développement de condensation et donc de moisissure dans les gaines qui permettent la circulation de l'air. De plus, les moteurs de la VMC ne sont donc pas conçus pour être interrompus et remis en route en permanence, au risque d'user prématurément l'équipement.
Le clapet anti-retour est un volet qui se place dans la gaine de ventilation ou sur la bouche d'extraction et qui ne permet à l'air de ne circuler que dans un sens (de l'intérieur vers l'extérieur de la construction).
La ventilation mécanique contrôlée est devenue un atout primordial pour faire des économies énergétiques et réduire donc sa facture de chauffage. On vous dit, dans cet article, comment cela est possible avec une VMC.
La réglementation impose qu'un logement soit ventilé en permanence. Nos VMC dotées de moteurs à deux vitesses permettent d'adapter l'aspiration en fonction de l'humidité provoquée dans votre logement, soit de façon automatique par détection d'humidité soit via un interrupteur.
Cela peut entraîner une perte de chaleur, ce qui peut être un inconvénient en hiver. Une VMC simple flux autoréglable n'est pas équipée d'un système de récupération de chaleur, ce qui la rend sensible aux conditions extérieures.
Une VMC simple flux hygroréglable peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans, voire plus, si elle est correctement entretenue, si l'installation respect l'avis technique et si cette dernière est de qualité.
Exemples de consommations électriques de VMC
Pour un fonctionnement permanent (365 jours dans l'année) sa consommation sera équivalente à 720 W par jour soit 262,8 kWh/an. En prenant comme tarif de base 1 kWh à 0,1740 €, cela nous donne un coût à l'année d'environ 45 €.
Sur le principe, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) et le déshumidificateur s'utilisent de la même façon : placés dans une pièce de votre habitation, ils viennent tous les deux supprimer l'humidité contenue dans l'air.
Une mauvaise ventilation entraîne une accumulation de dioxyde de carbone à l'intérieur de la maison, car les niveaux d'oxygène s'épuisent lentement. L'appauvrissement en oxygène et l'accumulation de dioxyde de carbone peuvent entraîner un essoufflement, de la fatigue et de graves maux de tête.
Pour tester un clapet anti-retour, fermez le robinet d'arrivée d'eau, ouvrez un robinet pour vider l'eau, déconnectez le clapet, vérifiez qu'il n'y a pas de débris et soufflez de l'air dans les deux sens à travers le clapet.
Les clapets antiretours sont munis d'un couvercle facile à retirer aux fins d'entretien et se trouvent généralement à la hauteur du plancher. Le couvercle est habituellement rond, mais il peut être rectangulaire. Si vous possédez une pompe d'assèchement, le clapet antiretour sera probablement près de celle-ci.
Laissez-vous conseiller par votre plombier afin de trouver le clapet anti retour qui correspond le mieux à vos attentes et à votre installation.
Pourquoi la VMC ne s'arrête-t-elle pas ? Il est déconseillé d'arrêter une VMC en cours de fonctionnement, car des moisissures risquent de se former au niveau des gaines. C'est donc à éviter si l'on souhaite profiter d'un air intérieur sain à chaque instant.
Il est permis d'arrêter temporairement la VMC pendant les travaux d'entretien. Il peut aussi parfois y avoir des incendies dans la région, durant lesquels il est demandé aux habitants de garder les fenêtres et les portes fermées.
Il existe deux causes principales à une VMC bruyante : La VMC est encrassée (bouche d'extraction, moteur ou une autre pièce) Le système de ventilation présente un défaut d'installation. Un fonctionnement de la VMC qui dépasse les 30 décibels.
La VMC ne doit donc jamais être arrêtée ! Nous vous conseillons de laisser votre ventilation en fonctionnement permanent afin d'évacuer l'humidité d'une pièce, mais aussi les odeurs de cuisine.
Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
Une loi du 6 juillet 1989 stipule que le locataire doit prendre en charge l'entretien courant de son logement et des équipements mentionnés au contrat dont fait partie la VMC, à condition qu'elle soit en état de fonctionner.