Expliquer le déplacement : « Le fou se déplace en diagonale. Il peut atteindre toutes les cases de ses deux diagonales. »
viens jouer avec le Fou ! Elle peut se déplacer et prendre en arrière. Elle ne peut pas sauter une autre pièce ou pion.
1 Le Roi. Le Roi se déplace d'une case à la fois, dans toutes les directions. Voir le diagramme ci-dessous. Il ne peut pas se mettre volontairement dans une position où il peut être pris, et lorsqu'une pièce menace de prendre le Roi, on dit qu'elle fait « échec au Roi ».
En matière d'attaque, le fou peut prendre la première pièce adverse qui se trouve sur son chemin. Cependant, comme il ne peut pas sauter sur une autre pièce, il se trouve automatiquement bloqué dès qu'une autre pièce amie ou adverse se trouve sur sa trajectoire.
Puis, à l'arrivée de ce jeu en France – via l'Espagne et l'Italie –, dans le courant du XVIe siècle, certains ont déformé le mot «fil» en le prononçant «fol», qui signifiait «fou». La pièce du jeu a donc progressivement pris ce nom et perdu la forme de l'animal, au profit d'un personnage portant un bonnet à clochettes.
La pièce d'échec appelée "fou" est appelée "bishop" (évêque) en Angleterre. Ceci provient de l'histoire du jeu d'échec : l'ancêtre" indien du jeu comprenait des éléphants qui, par la suite, ont été représentés par des défenses. Les Européens y ont vu un bonnet de bouffon ou une crosse d'évêque.
Reine. La reine est considérée comme la pièce la plus puissante de l'échiquier. Elle peut se déplacer de n'importe quel nombre de cases en ligne droite, verticalement ou horizontalement ou diagonalement. La reine se déplace de façon combinée comme un tour et un fou.
La dame est une pièce à longue portée, capable de se mouvoir en ligne droite, verticalement, horizontalement, et diagonalement, sur un nombre quelconque de cases inoccupées comme le montre le diagramme sur la gauche, combinant ainsi le déplacement de la tour et celui du fou.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
Peut-on manger le Roi aux échecs ? On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec. S'il n'a aucun coup pour parer l'échec, on dit qu'il est échec et mat et la partie est perdue.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
Nous nous sommes permis un langage quelque peu familier pour ce titre afin de préciser qu'aux échecs, on ne dit pas « manger » mais plutôt prendre ou capturer. Le Cavalier prend les pièces adverses en « sautant » sur leurs cases. Il prend la pièce adverse qui se trouve sur la case de sa destination.
En début de partie, le pion peut avancer d'une ou deux cases... ... Puis d'une seule case tout le reste du jeu. Le pion a la particularité de ne pouvoir attaquer qu'en diagonales.
Le pion est la seule pièce qui ne peut pas reculer. C'est aussi la seule pièce qui ne prend pas comme elle avance. Les pions avancent en effet d'une case sur la même colonne, si la case située devant eux est libre. Ils prennent sur l'une ou l'autre des deux cases situées devant eux en diagonale.
Il peut avancer, reculer, aller à droite ou à gauche. Comme la case d'arrivée est toujours de couleur opposé à celle de départ, le cavalier a donc la possibilité de se placer dans les deux couleurs de l'échiquier.
Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.
L'échiquier est le tablier ou plateau du jeu d'échecs. C'est une grille carrée de 8 cases de côté, soit 64 cases en tout, en alternance sombres (appelées « noires ») et claires (appelées « blanches »).
Il n'y a qu'une seule restriction sur le mouvement de la reine aux échecs. La pièce d'échecs de la reine ne peut pas sauter par-dessus une autre pièce comme le chevalier peut le faire. La reine peut se déplacer dans n'importe quelle direction sur n'importe quel nombre de cases ouvertes.
La prise. La prise des pièces adverse est obligatoire et s'effectue aussi bien en avant qu'en arrière. Lorsqu'un pion se trouve en présence, diagonalement, d'une pièce adverse derrière laquelle se trouve une case libre, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette pièce et occuper la case libre.
Déjeuner & dîner : une assiette pleine de protéines
Pour le dîner, la reine Elizabeth aimait savourer un mets assez peu commun dans le quotidien des Français, de la viande de gibier. Un plat accompagné d'une “sauce au whisky et aux champignons” assure le Chef Darren McGrady.
Bien qu'il soit impossible de reculer au jeu de dames, cela se fait lors d'une attaque mais bien évidemment toujours en diagonale et avec une case libre derrière. Attention ! Une prise de pion est obligatoire ! Il est également possible de prendre plusieurs pions d'un seul coup.
La tour vaut plus que le cavalier et le fou car c'est une pièce majeure. La dame quant à elle obtient un 9 parce que c'est la pièce la plus puissante de toutes.
Le Cavalier lui ne pourra intervenir efficacement que sur une partie de l'échiquier en même temps… Le Fou est donc dans ce cas plus fort que le Cavalier.
Soit, sachez d'abord que l'origine du mot "échec" vient du mot persan "shah", le roi. Or pour gagner une partie, le but est bien entendu de vaincre celui-ci en l'attaquant et le rendant incapable de bouger. C'est le fameux "échec et mat" — "shah mat", pour "vaincu", "impuissant", "paralysé".