Pour couvrir un maximum de situation de pêche, il va falloir monter des lignes avec plusieurs poids de
La meilleure manière que je connaisse de ranger des bas de ligne est d'adapter un plioir de mousse rond avec quelques découpes de cutter. J'utilise un plioir de 8.5cm de diamètre car plus le diamètre est important et moins le fil mémorisera les spires (surtout si vous stockez longtemps vos empiles).
Bas de ligne long supérieur à 60 cm
Indispensable pour la pêche de Gardons moyens à petits et voir même pour les plus gros.
L'asticot est parfait dans ce rôle : peu coûteux, il est en outre apprécié de tous les poissons et représente un appât aussi performant que polyvalent. On peut également ajouter des vers de terreau coupés en morceaux, très appréciés des gros poissons blancs.
la plombée principale, la plombée intermédiaire située environ entre 20 et 60 centimètres plus bas, le plomb de touche généralement positionné à proximité de l'assemblage du bas de ligne, le bas de ligne avec son hameçon.
La distance premier plomb / hameçon sera comprise entre 5 et 10 centimètres suivant que vous souhaitiez que votre appât passe plus ou moins près du fond et la liberté que vous voulez octroyer à votre appât.
Il est donc vivement recommandé pour équiper le bas de ligne, la partie qui se trouve juste avant le leurre, celle qui est la plus exposée à l'abrasion. L'utilisation du fluorocarbone vous permet d'accroître vos chances de réussir une bonne pêche et de limiter les risques de casse par détérioration du fil.
Les avantages des bas de lignes
Les bas de ligne acier sont utilisés pour que ²²&le poisson morde directement l'hameçon tandis que les bas de ligne fluocarbones ont l'avantage d'être invisibles. Le bas de ligne de pêche-mouche est facile à utiliser, en outre il permet un lancer avec précision.
Avec simplement quelques planches de bois, vous pourrez réaliser un support de différentes formes et de différentes manières. Vous pourrez opter pour un support de type étagère pour le rangement de vos séries de boite mais aussi de moulinets.
Conservez les cuissardes à l'abri de la chaleur ou de la lumière directe. Suspendu dans un placard sur un cintre ou posé à plat est le meilleur pour le stockage à long terme des waders.
Vous pouvez choisir de placer vos collants et vos bas dans des sacs de congélation. Pratiques, ils sont transparents et vous permettent de trouver la paire voulue en un clin d'œil. Surtout ne les roulez pas en boule à l'intérieur, prenez le temps de les plier soigneusement.
Ainsi, il rend possible la prise de bars de toutes tailles mais également de poissons plats sur le traînard. L'hameçon de type Aberdeen offre une excellente présentation de l'appât. Des ardillons inversés situés sur la hampe permettront un meilleur maintien de l'esche, aussi bien lors du lancer qu'en action de pêche.
On peut résumer en disant que les bas de ligne courts (15 cm à 40 cm) sont adaptés à la pêche des gros poissons, tandis que les plus longs (80 cm à 1,50 m) sont destinés aux pêches fines des petits poissons.
Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
Longueur de fluoro après la tresse
généralement autour de 1.5m de fluoro. montage environ 2 mètres par rapport à la version longue !! 2 le noeud raccord de tresse est fluoro pourra être simple et un peu plus grossier car il ne passera pas dans les anneaux ! La version longue de fluoro sera de 3 ou 4 mètres.
Le bas de ligne doit donc être plus court, mais sans trop toutefois : 30 à 60 cm représente ainsi un bon compromis par mer forte.
Comment faire pétiller une amorce à gardons
Pour favoriser la diffusion olfactive dans les diverses couches de l'eau, aussi bien en étang que dans la rivière, vous ajouterez la valeur de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'amorce sèche. Effet garanti !
On doit toujours sonder à la verticale afin de ne pas fausser la mesure du fond, donc soit sous la canne, soit en relâchant la bannière de la ligne pour ne pas l'incliner vers vous. Si le flotteur est sous l'eau, c'est que votre fond (la distance entre le flotteur et l'hameçon) n'est pas assez important.
C'est la base, mais pour rappel il faut toujours positionner les plombs du plus gros au plus petit. Les plus gros vers le flotteur pour finir par les plus petits vers le bas de la ligne.
Le poids du flotteur peut être compris entre 0.2gr et 1gr en fonction du vent et de la profondeur.
Certains flotteurs portent l'indication 4X… càd 4 grands plombs styl. Ici 0.408gr. Donc si un flotteur indique 0.6gr par exemple, il se peut qu'il porte 0.63 ou 0.66, c'est à vous de gérer lors de la vérification dans votre récipient à essai.
Le montage COULISSANT
C'est le plus adapté pour la pêche au fond de l'eau. Il est très efficace avec des appâts se tenant naturellement sur le fond (Crabes, coquillages, etc). Il a l'avantage d'opposer un minimum de résistance sur la ligne pour donner le temps au poisson de bien s'emparer de l'appât.
Les vers vivants, les lombrics, les larves et autres font généralement de bons appâts. La plupart des poissons s'y intéresseront car ils sont faciles à voir et se déplacent sous l'eau, ce qui attire la plupart des poissons.