Il est également possible de coller des autocollants sur les collecteurs d'eau de pluie. Les plaquettes de parement en pierre ou en plastique conviennent parfaitement à cet effet. Ceux-ci doivent être solidement fixés à la cuve à l'aide d'une colle spéciale résistante aux intempéries.
Une autre solution, demandant moins d'entretien, est de mettre des plantes grimpantes comme le lierre. Il se développe rapidement et résiste au froid. Le mur végétal vous permet surtout de cacher votre cuve et de décorer votre jardin.
Recouvrez le récupérateur d'eau de pluie avec un couvercle et s'il n'en est pas muni, installez-en un qui soit opaque idéalement pour que la lumière ne favorise pas le développement d'algues. Sinon, mettez au moins un grillage de type moustiquaire pour éviter la prolifération de larves de moustiques.
Vous pouvez choisir entre une peinture acrylique ou une peinture glycéro pour peindre du plastique. Il est cependant nécessaire de poser une sous-couche spéciale, qui augmentera la résistance et l'adhérence de la peinture.
Fixer deux couches de moustiquaire à l'aide d'un collier, et nettoyer régulièrement les récupérateurs d'eau. Installer aussi une grille sur la gouttière. Par ailleurs, les cuves opaques sont plus efficaces que des modèles clairs. Couvrir les réservoirs d'une bâche ou les peindre d'une couleur sombre.
Vous pouvez opter à moindre coût pour des canisses en roseau, en osier, en écorce ou en bambou, de la brande de bruyère ou des treillis pour un plus bel effet entrecroisé. Ces éléments sont simplement placés devant votre réservoir d'eau de pluie pour aider à le cacher de la vue.
Le nettoyage d'une cuve doit ce faire avec le moins de produit chimique possible. Vider votre cuve, aspirez les boues du fond de cuve avec un aspirateur et nettoyer les parois avec un nettoyeur haute pression, et bineuse évacuer cette eau de lavage. Conseil, vérifiez et nettoyez régulièrement votre filtre avant cuve.
Afin de limiter la perte d'une importante quantité d'eau de pluie, l'idéal est d'attendre que la cuve soit vide ou presque. Ensuite, à l'aide d'un vide-cave, l'eau restante est pompée. Avant de descendre dans la cuve, la pompe doit être débranchée et les abords sécurisés.
Le charbon actif est utilisé comme moyen de filtration depuis la nuit des temps. Il est composé de différents végétaux (coques, bois, …). Avant de l'utiliser, le goudron est éliminé, c'est la matière brûlée lors d'un barbecue. Plus le charbon est fin, plus il retient les particules, même le gaz contenu dans l'air.
Coller une étiquette sur une cuve d'eau :
Il est également possible de coller des autocollants sur les collecteurs d'eau de pluie. Les plaquettes de parement en pierre ou en plastique conviennent parfaitement à cet effet.
9) Créez un grand pot à plantes
Une manière intéressante de cacher le tonneau en plastique en le décorant de plantes. Également pratique pour les arroser !
À son contact, l'eau de pluie conserve son acidité, par conséquent cela peut entrainer des problèmes de corrosion. Pour pallier ce problème, il suffit de poser des pierres calcaires ou des parpaings au fond de la cuve. Si le sol est instable, il est recommandé de poser une dalle de béton sous la cuve.
C'est bien beau de dire: 300ML de javel (5%) pour 1000L.
Cela s'explique parce que l'eau de pluie contient des particules de pollution atmosphérique, elle est généralement acide et contient de la poussière, du pollen, du sable et autres impuretés. Durant un orage, si de fortes pluies s'abattent sur la piscine, l'eau de pluie va alors elle-même polluer l'eau du bassin.
Repeindre un salon de jardin ou tout autre objet ou meuble en plastique ou en PVC est possible grâce à des peintures chargées en résines pour favoriser l'adhérence. Pour que la peinture adhère sur le plastique, la préparation du support, l'application d'une sous-couche avant la peinture de finition sont nécessaires.
Agitez la bombe et maintenez-la à une distance constante de 25 cm de la surface lors de la vaporisation. Pour un résultat optimal, plusieurs couches fines sont préférables à une couche épaisse. Bon à savoir : vous pouvez dégraisser le plastique à l'aide d'acétone.
Pour que la peinture définitive tienne correctement, il vous faut d'abord appliquer un primaire d'accrochage spécial PVC. Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant. Si votre plastique est très lisse, appliquez une deuxième couche de primaire. Vous pouvez ensuite peindre de la couleur que vous avez choisie.
Que faire contre l'eau verte dans votre bassin : Optez pour une lampe à UVC. Ce type de lampe est également nommée stérilisteur pour bassin ou clarificateur à ultraviolets. Elle émet des rayons UV de type C sur une zone précise. Ainsi, l'eau qui passe devant elle est traitée et stérilisée.
Le peroxyde d'hydrogène, un allié contre l'eau verte.
Le peroxyde d'hydrogène ou oxygène actif est un puissant désinfectant très efficace. Utilisé seul ou combiné au chlore ou au brome il est très efficace contre les algues et vous aidera à récupérer votre eau de piscine verte en quelques heures.
Maintenez fermement l'outil et suivez les contours au crayon en sciant la paroi plastique de votre cuve. Placez ensuite les joints fournis avec le robinet : un à l'intérieur et un à l'extérieur. Serrez le tout en installant le robinet à l'extérieur de la cuve et la vis à l'intérieur de la cuve.
Le pigment d'origine minérale : l'eau ferrugineuse
Ainsi, l'oxydation du fer dissous dans l'eau entraîne une coloration de l'eau en rouge, de la même façon que le fer oxydé adopte une teinte rouille. Ce phénomène peut se produire dans la nature, mais aussi dans les canalisations d'eau.
La réglementation permet d'installer une réserve d'eau dans le jardin. Vous avez le droit de collecter l'eau de pluie par les toits. Vous disposez la cuve selon votre convenance. Vous pouvez la poser à côté de votre gouttière, près de votre maison, ou plus éloignée sur votre terrain.
Non, il est strictement interdit de consommer l'eau de pluie. Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée.