Mieux vaut éviter de conduire dans le centre des grandes villes comme Bari ou Lecce, où la circulation anarchique et les restrictions de stationnement auront tôt fait de gâcher vos vacances. Cela dit, en dehors de ces métropoles, la voiture est le moyen de transport le plus facile pour se déplacer dans la région.
Visitez la cathédrale de San Sabino et sa crypte
S'il vous reste du temps, vous pouvez aussi visiter un musée comme le Palais Simi ou la pinacothèque de Bari. Si vous préférez vous balader en extérieur, je vous recommande la promenade du lungomare. L'occasion aussi de prendre un dernier verre au bord de l'eau !
La vallée d'Itria et le littoral de Brindisi
L'arrière-pays est une merveille, semé de trulli, ces anciennes maisons paysannes en pierres à la forme conique, typiques des Pouilles. Arrêtez-vous dans la capitale des trulli, Alberobello, puis découvrez Locorotondo et Martina Franca.
Si vous avez le temps, vous pourrez partir à vélo sur la piste cyclable de l'aqueduc des Pouilles et ainsi découvrir les paysages ruraux de la vallée d'Itria. En fin d'après-midi, direction Alberobello qui se situe à 10 minutes de Locorotondo. Vous y trouverez les mythiques Trulli, habitations typiques des Pouilles.
Peschici et ses plages magnifiques
Edifiée sur un promontoire rocheux haut d'une centaine de mètres au-dessus de la mer Adriatique, Peschici doit son nom à ses plages de sable fin. Vous pourrez arpenter les ruelles labyrinthiques et sinueuses de la vieille ville.
Visiter les Pouilles sans voiture : les transports en commun
Le train de Lecce à Bari est une valeur sûre, moderne, confortable et bon marché. Il dessert en route les gares de Brindisi, Ostuni, Monopoli, Polignano a Mare, et permet déjà de découvrir de jolis coins.
Le climat est doux, supérieur à 24 ° C en mai, septembre et octobre. Vous pouvez nager à partir de mai lorsque la température de l'eau de mer atteint plus de 20 ° C. En août, on atteint 26 ° C. La baignade devient difficile seulement dans la seconde moitié d'octobre.
Budget : à partir de 8/900€ par personne pour 1 semaine. Mieux vaut réserver en avance. On a aussi pas mal d'offres de séjours dans les Pouilles en 3/4* + vols avec ou sans location de voiture incluse.
La ville de Bari propose divers modes de transport, bus, vélo ou taxi, au choix. Le bus : le réseau comporte 34 lignes de bus. Le vélo : le bari In Bici est un système de location de vélos. Le taxi : les taxis de la compagnie Nuova Co.Ta.Ba desservent Bari 24 h/24.
Climat : Pouilles
La meilleure période pour se rendre au Pouilles est en juin et en septembre. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 17 °C. C'est en janvier et en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 8 °C.
Réserve naturelle marine de Torre Guaceto Partez à la rencontre des oiseaux migrateurs et des tortues entre les roseaux et le maquis méditerranéen avant de plonger dans l'eau cristalline de la plage de Punta Penna Grossa .
Des oléiculteurs des Pouilles, dans le sud de l'Italie, expérimentent des soins pour combattre les ravages de la bactérie Xylella et pour préserver leurs oliviers centenaires d'un remplacement par une agriculture intensive.
Carigami est un comparateur de voitures de location et d'utilitaires qui propose des véhicules en France et en Europe mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Asie ou en Afrique du Nord.
Parce que ses côtes abritent de superbes plages
Hors îles, les Pouilles possèdent les côtes les plus étendues du pays : 800 kilomètres. La mer Adriatique et la mer Ionienne offrent de très belles plages, encore sauvages pour certaines.
Le coût de la vie en Italie est 9,7 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 28 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 90 € / jour et par personne.
Les températures de la mer en Italie du sud. C'est en août que la température de l'eau est la plus chaude, autour des 25° que ce soit côté mer Méditerranée ou mer Adriatique.
Mer Adriatique comme appel à la baignade à Brindisi, ce n'est pas si mal comme vacances ! Toutefois les fans de séjours balnéaires préfèrent de loin les mers les plus chaudes du monde, quand la température de l'eau de mer approche les 30°C.
Sable fin, eaux turquoise et faune marine aux couleurs vives sont au programme sur la Cala dei Turchi (plage des Turcs). C'est, en outre, un spot idéal de plongée sous-marine et de snorkeling.
Si vous avez choisi de visiter les Pouilles en famille, une excursion dans les grottes de Castellana est incontournable. C'est l'une des attractions touristiques les plus importantes des Pouilles. Les grottes se situent aux environs d'Alberobello, Cisternino et Polignano a Mare.