Malgré ce succès, il faudra toutefois un jour dire au revoir aux jumelles. A l'âge de quatre ans, elles partiront en Chine dans un centre d'élevage et de reproduction, comme leur grand frère Yuan Meng, né en 2017, qui doit partir à la fin de l'année.
L'arrivée des pandas Huan Huan et Yuan Zi en 2012, le 15 janvier, la naissance du bébé Yuan Meng le 4 août 2017, puis sa Cérémonie du Nom avec sa marraine Madame Macron en décembre 2017 et puis bien sûr la naissance des jumelles il y a tout juste un an, le 2 août 2021, évènement exceptionnel.
Un an après leur naissance, les bébés pandas du zoo de Beauval déplacent toujours les foules. Ce 2 août, les jumelles panda Huanlili et Yuandudu fêtent leur un an ! Les jeunes pensionnaires attirent les visiteurs et permettent au zoo de Beauval de financer l'élevage d'autres espèces menacées. Elles ont un an !
Huan Huan (idéogrammes chinois : 欢欢) est née le 10 août 2008 et porte le numéro de studbook N°723. Huan Huan était la plus jeune d'une portée jumelle et ne pesait que 98 grammes à sa naissance ; sa sœur est Bei Bei (connue aussi sous le nom de Mai Neng).
Yuan Meng et son gâteau des 5 ans. Le premier panda né en France a eu 5 ans jeudi 4 août 2022 au ZooParc de Beauval à Saint-Aignan. Peut-être son dernier anniversaire fêté en Loir-et-Cher : il doit prochainement partir en Chine.
Yuan Zi et Huan Huan sont des pandas géants résidant au ZooParc de Beauval depuis le 15 janvier 2012 .
Yuandudu et Huanlili sont les nouveaux noms des bébés panda géant nés à Beauval le 2 août 2021.
De nos jours, seuls 1 864 pandas géants subsistent à l'état sauvage, dans six grands massifs montagneux du centre de la Chine, les monts Qinling dans les provinces du Shaanxi et du Gansu, les monts Minshan dans les provinces du Gansu et du Sichuan et les monts Qionglai, Daxiangling, Xiaoxiangling et Liangshan dans la ...
Le panda géant vit dans les régions montagneuses de Chine, entre 1 200 et 4 100 mètres d'altitude. Bien qu'il soit classé parmi les mammifères carnivores, il mange presque exclusivement des pousses de bambou.
À Chengdu, en Chine
On comprend que l'endroit est devenu un centre d'attractions populaire auprès des visiteurs, on en reçoit un million par année. Moyennant un don au centre, vous pouvez vous asseoir et caresser un panda, comme ici Miao Miao, une femelle de 15 mois, qui se régale de bambous trempés dans le miel.
Quelques signes distinctifs permettent dorénavant de les différencier. Oui, pour un œil (un peu) aguerri, il est possible de les distinguer. Le museau de Yuandudu est assez court, celui de Huanlili plus allongé. Le bout de la queue de Yuandudu est noir tandis que celui de sa sœur est blanc.
Les bébés pandas sont sevrés quand ils ont un an, ils continuent à vivre avec leur mère pour un demi-an, jusqu'à ce que le panda mère est enceinte. Sinon, la mère quitte sa tanière et laisse ses petits. A l'âge d'un an, le bébé panda pèse jusqu'à 40kg.
Le mâle s'appelle Yuan Zi et la femelle Huan Huan.
Les deux bébés pandas né en août au zoo de Beauval ont enfin un nom. Nommées dans un premier temps Fleur de Coton et Petite Neige, les jumelles s'appellent désormais Yuandudu et Huanlili.
Une espèce australienne unique en France !
Beauval accueille les animaux les plus extraordinaires d'Australie ! Outre les kangourous et le diable de Tasmanie, venez découvrir une espèce unique en France : les koalas.
Toutefois, le panda géant vit aujourd'hui dans des zones de neige presque libres. Il n'y a plus de véritables prédateurs naturels dont doit se méfier cet ursidé, sauf peut-être le tigre de Chine s'il en existe encore dans ces contrées. L'homme reste néanmoins le seul véritable ennemi pour cette espèce.
La viande de panda, ce n'est pas très bon
Mieux vaut donc imiter nos amis plantigrades et manger du bambou, qui se déguste en Chine comme un artichaut ou une asperge, en épluchant la tige jusqu'à arriver au cœur tendre.
Le panda géant mange du bambou pendant 12 à 16 heures par jour. Environ 99% de son régime alimentaire est constitué de bambou. Pourtant, le panda géant appartient à la famille des ursidés, appartenant elle même au groupe des carnivores.
Dans la nature, les pandas géants dorment pendant 2 à 4 heures entre ses deux repas, dont les postures préférée de dormir comprennent à plat sur le dos, se couchent sur leurs côtés, sur le ventre, se tendant leurs pattes et se roulent en boules.
Les pandas ont besoin d'exercice physique: animal fainéant au point de ne pas avoir le courage de se reproduire, il faut les obliger à se lever et à se dresser sur leurs pattes, sans quoi ils passent volontiers la journée affalés à mâchouiller du bambou.
La cérémonie de dévoilement de leur nom s'est tenue en présence de leurs parrain et marraine, le footballeur français Kylian Mbappé et la nageuse chinoise championne olympique Zhang Jiaqi.
Après plus de 20 ans de politiques pour la sauvegarde du mammifère, la Chine a retiré le panda de la catégorie « en voie de disparition ». Si le panda reste référencé au rang de « vulnérable », 1 800 individus seraient vivants à l'état sauvage, ont indiqué les autorités chinoises.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
Le panda est noir et blanc. Il est majoritairement constitué de blanc, avec les oreilles, les pattes et le contour des yeux noirs. Son pelage épais le protège du froid des régions de haute altitude où il vit. Le panda possède six doigts dont un « faux pouce » opposable à ses cinq doigts.