Quelle cassette choisir ? Le choix de la cassette se fera surtout en fonction du reste de votre transmission route, il faudra donc prendre un standard de vitesse identique à ce que vous avez déjà. Dans le cas d'une transmission Campagnolo prenez bien une cassette de la même marque ou compatible avec celle-ci.
La cassette est désignée par 2 chiffres, par exemple 11/25. Il s'agit du nombre de dents du plsu petit et du plus grand pignon. EN général les plus petits pignons sont souvent des 11 dents ou 12 dents. Et les grands pignons ont souvent 23, 25 ou 28 dents.
Les compétiteurs choisiront par exemple une cassette en 11-25. Les cyclosportifs iront davantage vers du 11-28 ou 11-30, pour une polyvalence d'utilisation accrue. Enfin, les amateurs de montagne ou de longue distance viseront des cassettes de 11/32 ou 11/34.
En pédalier compact 50-34, les cassettes Shimano 11-30 ou 11-34 sont de loin les meilleurs choix à faire, aucun dédoublement de développement.
Si vous êtes cycliste débutant et que vous souhaitez vous attaquer à un col long ou difficile, une combinaison de plateaux compact 50/34 associée à une cassette de 11/32 vous permettra de partir sereinement à l'assaut de l'ascension.
Aujourd'hui la plupart des VTT sont en 10V, 11V ou 12V, mais l'on peut encore trouver facilement du 9V voire plus rarement du 8V. En DH, on trouve des cassettes 7V adaptées aux spécificités de cette pratique. Le corps de roue libre est la pièce qui fait office de support pour la cassette.
Sa fiabilité le rend quasiment indispensable pour les vélos types VTT et gravel qui s'aventurent en dehors des routes. En revanche, sur un vélo de route, l'argument de la fiabilité dans le choix d'un mono-plateau a moins de sens du fait d'une sollicitation de la transmission bien moindre qu'en tout terrain.
Votre motricité sera le facteur le plus important, il faut donc choisir un développement qu'on appelle rapport 1 :1 soit le même nombre de dents devant que derrière.
Un 39×24 est un petit braquet, pour passer des côtes assis en tournant les jambes par exemple … Plus le braquet est grand, plus la distance parcourue en un tour de pédalier est importante. Ainsi un plateau de 53 et un pignon de 11 dents permet en un tour de pédalier de faire 10m10.
Pour le plat : Utiliser le grand ou le plateau intermédiaire et les pignons de droite sur la cassette. Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette.
À l'inverse, si le pignon est 2 fois plus petit, pour un coup de pédale le pignon et la roue font 2 tours. Tu vois, plus tu choisis un pignon petit, et plus un coup de pédale fait tourner ta roue. Mais ça demande aussi plus de force à tes jambes ! Un conseil : quand la route est plate, choisis le pignon du milieu.
Ne pas mettre le bon braquet
Vous risquez de ne pas monter jusqu'au sommet. Avec un braquet trop gros, vous allez appuyer trop fort sur les pédales, entamant votre autonomie. Si vous êtes un coureur confirmé, mettez un braquet 39/30. Vous avez un niveau moyen, optez pour un 36/30.
Avec une double couronne frontale, la chape est courte et supporte jusqu'à 29 dents de pignon. Au-dessus des 29 dents du pignon, la chape est longue.
Re: COMPACT 50/36 OU 50/34
J'ai 50-36 avec une cassette 12-25 à l'entrainement et une 11-25 sur les roues de course. Ca permet de passer partout.
Commencez chaque poussée de puissance en tournant à une cadence et une vitesse très basses. Passez à la vitesse supérieure (par exemple, 50 x 11) et, en position assise, pédalez aussi fort que possible jusqu'à ce que vous atteigniez 80 tr/min. Cela devrait prendre environ 15 secondes.
Question braquet, un 36X28 ou 36X30 feront largement l'affaire pour les amateurs. Chez les professionnels un braquet de 39×28 sera utilisé ! L'idéal est de l'emprunter entre mai et octobre, il ne faut pas oublier qu'il culmine tout de même à plus de 1800métres d'altitude.
Il suffit d'enlever ces deux pignons et les remplacer par un pignon de 12 dents de dernière position, avec l'écrou correspondant. On obtient une cassette de 10 pignons MAIS avec un espacement de cassette à 11 pignons.
Il est alors possible d'opter pour un 52/39 si le parcours est plat. Un développement de 50/36 peut aussi être utilisé si le parcours devient montagneux. On adaptera la cassette en fonction aussi. A ce niveau si l'on souhaite rester sur un même format, une cassette étagée 11/25 ou 11/28 vous fera passer partout.
Ici, avec une cassette Sunrace 11-46 (10 vitesses), un dérailleur Deore RD-M615 utilisant un Goatlink 10 et un plateau 32 dents Blackspire Snaggle tooth oval, on obtient un excellent résultat: une plage étendue et une transmission simple!!!
Exercez-vous avant de monter sur le vélo
Laissez l'air écarter tout doucement les côtes puis monter progressivement vers le haut des poumons, entraînant le soulèvement de la cage thoracique. Expirez lentement par la bouche en laissant s'échapper un filet d'air.
Les coureurs pros emploient désormais indépendamment du terrain des cassettes de 11-29, 11-32, 11-30 ou 10-30 toute l'année. Ils n'hésitent pas à grimper des cols grand plateau avec un 53/29 ou 53/32 pour les plus forts. C'est spectaculaire en termes de chiffres, mais cela reste l'équivalent d'un 39/21 et d'un 39/24.
Pour ce qui concerne la vitesse moyenne d'un cycliste sur route amateur, celle-ci se situe aux environs de 20-25 km/h s'il s'agit d'un débutant, et de 25-30 km/h pour un profil plus confirmé.
A l'usage la cassette 11-28 s'avère idéale en mode rando ou entraînement au train, celle de 11-26 ou 11-25 sera aussi une alternative selon le but recherché...mais dans un cas comme dans l'autre, on gagne en efficacité et en dynamique par rapport à une 11-32 sur une transmission compact 50-34.
La denture des cassettes est toujours désignée par les extrêmes. Par exemple, s'il est indiqué « 11/28 », le plus petit pignon sera de 11 dents et le plus grand de 28. Plus le pignon possède de dents, moins l'effort pour faire tourner la roue sera important : idéal pour les longs cols.