En pratique, creusez légèrement une partie de la banane (comme si vous faisiez un trou de plantation) pour planter la jeune bouture et faciliter le développement de ses racines. Au bout de quelques semaines, vous pourrez rempoter votre bouture dans du terreau.
Ôtez toutes les feuilles en ne gardant que les 2 du haut. Enlevez les épines en bas de la tige (sur un tiers de la longueur, ce qui correspond à la longueur qui sera enterrée). Trempez la base de votre rameau dans de l'eau durant quelques minutes, puis dans de la poudre d'hormones de bouturage.
Plantation dans un pot
Faites de la place pour la banane dans le terreau et placez doucement la banane avec les boutures insérées dans le sol. Pressez légèrement vers le bas, en vous assurant que toutes les tiges sont bien droites. Remplissez le reste du conteneur avec de la terre argileuse.
Prépare la tige
Elle va fournir de l'eau et de nombreux sucres essentiels à la pousse de la plante. C'est pourquoi les roses vont se nourrir de la pomme de terre, faire des racines et devenir des rosiers pour fleurir les années suivantes.
Coupez une tige en croissance (en juin ou juillet) d'environ 15 à 20 cm de longueur et supprimez les feuilles inférieures. Supprimez aussi toute fleur ou bouton floral. Plongez l'extrémité inférieure de la bouture dans le sol (on peut aussi faire le bouturage en pot) dans un endroit mi-ombragé. Arrosez bien.
Commencez par tailler la tige en angle droit et ne prenez que la partie supérieure comportant 3 ou 5 bourgeons. Dans un pot, incorporez votre terreau spécial rosier et si possible une hormone de bouture, puis plantez-y la tige. Pensez à recouvrir les boutures afin qu'elles ne sèchent pas.
Éliminez toutes les feuilles du rosier, en ne conservant que les 2 feuilles du haut. Réduisez ensuite la tige de moitié en coupant juste en dessous d'un nœud. Coupez les 2 feuilles restantes en laissant uniquement le début de chaque feuille. Prenez le pot rempli de terreau humidifié à l'intérieur.
La période idéale pour le bouturage des rosiers est généralement en été, entre juillet et septembre, pendant laquelle les rosiers sont en pleine croissance. C'est à ce moment que les tiges sont suffisamment matures pour produire de nouvelles racines.
Bouture de rosier en pleine terre au printemps
En voici deux : Après le prélèvement, tremper la base des boutures dans une poudre d'hormones, puis les planter. Ou alors supprimer toutes les feuilles et planter les boutures la tête en bas pendant 2 ou 3 semaines avant de les remettre dans le bons sens.
Riches en potassium, en magnésium et en fer, les peaux de banane offrent directement tous ces précieux éléments nutritifs à la terre pour une plante en pleine santé et plus résistante ! Le potassium est en effet un élément indispensable à la floraison et à la fructification des végétaux.
Les signes de réussite. Pas de panique si au bout de deux semaines les feuilles tombent. La bouture n'est pas morte, au contraire, cela prouve que l'enracinement est en bonne voie.
Si l'auxine est naturellement présente dans les plantes, on en trouve également en quantité intéressante chez l'homme, notamment dans la salive et l'urine. Excellent engrais riche en azote, l'urine serait également un bon substitut d'hormone de bouturage, que l'on peut utiliser par simple trempage des boutures.
Le concept est très simple: lorsque vous prélevez une tige à bouturer, plongez l'extrémité coupée dans du miel avant de l'insérer dans votre substrat de culture préféré, probablement du terreau ou de la vermiculite. Le miel stimulerait un enracinement plus rapide et plus efficace.
Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d'été, en fin d'été ou en automne. Pour de nombreuses espèces, la fin de l'été est souvent la période la plus favorable, lorsque les tiges à bouturer sont « semi-aoûtées » : la base des tiges est déjà dure et la pointe encore tendre.
La taille des rosiers se fait à deux grandes périodes de l'année : à l'automne et au printemps. Contrairement à la tradition, la taille d'automne ne doit pas être aussi sévère que celle de printemps.
Coupez la fleur fanée et la paire de feuilles du bas. Ne gardez que deux folioles à celles du haut pour limiter la transpiration de la plante. Imprégnez la base de poudre de bouturage dont les hormones stimuleront l'arrivée des racines. Enfoncez la bouture de 3cm dans un pot rempli de terreau humide.
Tassez et arrosez votre bouture de rosier avant de la disposer dans un endroit ombragé. Durant l'hiver, vous les protégerez du froid en les installant, au besoin, sous châssis ou sous un lit de feuilles mortes que vous aérerez autant que possible.
La recette est simple, il suffit de mettre des comprimés d'aspirine dans un verre rempli d'eau et d'attendre qu'ils se dissolvent. Puis, de tremper vos boutures dans ce verre d'eau, et de les laisser tremper pendant quelques heures pour qu'elles puissent absorber le liquide.
Chaque année en automne apportez du Patenkali (riche en potasse et magnésium) et au printemps une rasade d'engrais spécial rosiers naturellement enrichi en magnésium. Évitez les paillis à base d'écore de pin, et préférez les cosses de cacao, les paillettes ou un bon compost.
votre bouture vont se développer plus facilement, l'aloe vera favorise l'enracinement. La 2e possibilité, tu mets directement en terre ta bouture. avec 1 morceau d'aloe vera, toujours après avoir enlevé la base de la tige. Cette fois-ci, vous coupez P 1 morceau d'aloe vera, vous plantez votre tige à l'intérieur.
Nourrissez-le en lui offrant des matières organiques au printemps, du compost bien décomposé par exemple ou bien du fumier de cheval (mais dans ce cas 1 fois tous les 3 à 4 ans seulement et avant l'hiver), et apportez-lui de la corne broyée pour favoriser sa floraison.
Coupez la tête, trop tendre, au dessus de deux feuilles alternes, et coupez environ 15 cm en dessous. Supprimez les autres feuilles afin de limiter la perte d'eau par transpiration, ainsi que les épines de la partie de la tige qui sera enterrée (environ 5 cm du bas de la tige).
S'il s'agit d'un rosier grimpant : - Supprimez toutes les branches principales en gardant seulement 3 à 5 des plus vigoureuses qui seront les charpentières. - avant de palisser les charpentières à l'horizontale. Vous apporterez au pied de votre rosier, par griffage, une bonne quantité de compost bien mûr.